jeudi 9 juin 2016

Top 5 n°08 - Avril/Mai 2016

Mes coups de coeur mangas, animes, dramas et musiques de mars/avril 2016 ... 



C'est les yeux encore embués de larmes par la fin de Ano Hana (mon petit doigt me dit que vous allez en entendre parler prochainement...) que je me suis souvenue que je n'avais jamais publié mon top 5 de mars... Parce que bon, à force, vous avez du vous en rendre compte, se tenir aux délais, ce n'est pas vraiment mon truc... 

Bref, ceci étant dit, passons maintenant à ces fameuses œuvres méritant toute votre attention ... 


- 5ème place : Seven Days (manga)


Cela faisait facilement des années que Heyden et Maella (passez lire leur blog, il est cool !) me recommandaient avec insistance la lecture de Seven Days et c'est enfin chose faite ! Et comme elles me l'avaient annoncé, c'est un shonen-ai extrêmement doux que Rihito TAKARAI nous présente, entre amertume et naissance d'une romance très sympathique. Bien que le diptyque ne traite pas vraiment  -si ce n'est pas du tout - de l'homosexualité des deux héros, ce qui est le seul point noir à mes yeux, le couple se rend tellement attachant que l'on passe rapidement outre. Une très sympathique découverte pour ma part, en tous cas.

Seven Days, manga de Rihito TAKARAI, 2 tomes disponibles aux éditions Taifu. Série terminée.




- 4ème place : Kizumonogatari - Wound Tale (roman)


Enfin, un éditeur ose se mouiller pour publier un roman de la (très longue) saga du prolifique NISIOISIN ! Et, en plus, il les publie dans l'ordre chronologique. Que demande le peuple ? Bon, d'accord, le light novel est en anglais, faute de traduction française à ce jour, mais qu'importe, la lecture de Kizumonogatari reste extrêmement jouissive. J'irais même plus loin : j'ai encore plus pris mon pied qu'en visionnant la série tant l'écriture de l'auteur est plaisante et ponctuée d'humour. Quelle joie de retrouver un Araragi en pleine forme et une Shinobu radicalement différente de ce à quoi elle nous a habitués dans les dernières adaptations animées. Je n'attends désormais qu'une chose : pouvoir visionner le long métrage !

Kizumonogatari - Wound Tale, roman de NISIOISIN, 1 tome disponible aux éditions Vertical. Bakemonogatari à paraître en décembre 2016. Inédit en France.
ACHETER░ 




- 3ème place : Orange T.5 (manga)


Qu'il est cruel de faire ses adieux à une série aussi juste et touchante que Orange. Je ne vais pas vous le cacher, je n'ai même pas pu réprimer de gros sanglots en fermant le livre, tant ce dernier tome est intense et très riche en émotions. Mais en même temps, le tout était tellement beau, comment pourrais-je le regretter ? Cela fait mal de quitter des personnages aussi attachants et soudés que cette bande d'amis inoubliables. Comme le manga en fait, qui restera sans aucun doute un des shôjos qui me marquera le plus et qui gardera toujours une place de roi dans ma bibliothèque. (chose qui sera aisée avec le très joli coffret proposé avec ce dernier tome ♥)

Orange, manga de Ichigo TAKANO, 5 tomes disponibles aux éditions Akata. Série terminée.
ACHETER░ 




- 2 ème place : Le rakugo ou la vie (anime)


Je ne vais pas beaucoup m'étendre, je pense que je l'ai déjà longuement fait dans ma critique sur le sujet. Ce qu'il vous faut retenir, c'est que Le rakugo ou la vie est une pépite du genre qu'il vous faut ABSOLUMENT visionner, que le josei soit votre tasse de thé ou non. C'est un anime qui se base sur un art très intéressant, il a un contexte qui l'est tout autant et surtout, les personnages sont écrits d'une main de maître et ont une très jolie évolution. Que faut-il dire de plus pour vous convaincre ?


Le rakugo ou la vie (Showa Genroku Rakugo Shinjuu), adaptation animée du manga de Haruko KUMOTA (inédite en France), réalisée par le studio Deen et disponible légalement sur ADN.




- 1 ère place : The Tatami Galaxy (anime)


Difficile d'exprimer avec des mots ce qu'est The Tatami Galaxy. Ha, si, on peut sans aucun doute parler de génie. Une bizarrerie royale, fun, imprévisible et dotée d'un visuel absolument divin. Quel dommage que la série soit indisponible légalement en France ! C'est le genre d'anime improbable comme on n'en voit que trop peu !


The Tatami Galaxy (Yojouhan Shinwa Taikei) anime réalisé par le studio Madhouse et (autrefois) distribué par Beez.  




Et vous, quelles séries ont pimenté vos journées ces derniers mois ?
On se retrouve prochainement pour de nouveaux billets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire