mercredi 15 juin 2016

Entre toi et moi - tome 01


Résumé : 

Reita Kikuchi et Makoto Sakurai sont amis d’enfance et vivent dans des maisons voisines. Leurs parents s’entendent bien. Un jour, Reita, qui à la côte auprès des filles, mais qui est aussi un Narcisse imbu de sa personne, annonce à Makoto qu’il va devenir son petit ami…
« Qu’est-ce qui te déplaît chez moi ? Qu’est-ce que les autres garçons ont que je n’ai pas ?»
C’est le début d’une histoire d’amour mouvementée où les murs jouent un rôle important !



Article annexe :



Je ne me montre jamais réticente bien longtemps quand il s'agit d'un shôjo de chez Kana, tant cet éditeur s'illustre depuis quelques années par d'excellentes licences dans le genre. C'est donc ainsi que je suis de nouveau plutôt charmée par une de leur romance, Entre toi et moi, donc ... 

Et si, pour une fois, dans le monde cruel du shôjo, c'était l'ami d'enfance qui faisait battre le coeur de notre jeune fille en fleur ? Comme il est doux ce principe auquel Haru TSUKISHIMA semble vouloir donner vie avec son manga ! Et elle n'y va pas par quatre chemins : dès le premier volume, nos deux héros sortent (plus ou moins) ensemble et l'héroïne, Makoto Sakurai s'avoue très rapidement des sentiments grandissants pour celui qu'elle aimait, à la base, comme un frère. Une rapidité qui n'est pas pour me déplaire, rendant la lecture de ces débuts dynamique et pleine de situations rigolotes. Je ne peux pas dire pour autant que Entre toi et moi se présente à l'heure actuelle comme une oeuvre innovante mais qu'importe, le ton léger nous fait oublier les grosses ficelles shôjotesques auxquelles a recours la mangaka pour une lecture, finalement, tout ce qu'il y a de plaisante. 

Vous l'aurez compris, l'atout de cette comédie romantique ne se cachera nullement dans son scénario (quoique, donner le rôle principal à un ami d'enfance reste plutôt exceptionnel), mais bien dans l'incroyable binôme que vont former Makoto et Reita. A ce titre, même si j'ai trouvé ce point de "faux couple" survolé car préférant se concentrer sur leur amitié avant tout, on peut dire que leur relation ne manque déjà pas de piquant. J'irais même plus loin : je suis très curieuse de voir cette ébauche de couple évoluer, car bien qu'ils nourrissent des sentiments évidents l'un pour l'autre, ils semblent davantage entretenir un rapport frère/soeur entre chamailleries et bienveillance. Cela s'annonce donc un peu compliqué, mais je ne demande qu'à voir cela ! 


© TSUKISHIMA Haru


Je ne suis néanmoins pas convaincue par tous les points : si Reita semble porter à lui tout seul tout le manga, l'héroïne, elle, est incroyablement fade. Ce n'est même pas qu'elle se noie dans les clichés, je l'ai juste trouvée très peu attachante et incroyablement banale. D'un autre côté, difficile de sortir son épingle du jeu face à un adversaire aussi comique que Reita. Playboy persuadé que rien ni personne ne peut lui résister, ce héros se fait rapidement attachant de par son caractère très enfantin et des réactions particulièrement craquantes. Vous l'aurez compris, en quelques mots, c'est Reita qui va faire tout le sel de Entre toi et moi ! Pour le coup, c'est lui que j'ai le plus hâte de retrouver, bien plus que son (sans doute) futur rival brun qui ne m'inspire pas beaucoup d'engouement. Autant dire que nos autres héros ont intérêt à s'améliorer pour susciter un peu plus mon intérêt ! 

Fun fact : Entre toi et moi se base sur la tendance populaire typiquement shôjotesque du "kabedon", technique de drague qui tendrait à être plaquée contre un mur par un beau jeune homme. Ne fuyez pas si, comme moi peu de temps auparavant, vous faites les gros yeux en craignant le pire : la mangaka met, certes, plusieurs fois en scène cette situation qui semble faire craquer les japonaises, mais elle le fait encore une fois avec humour. Ainsi, difficile de prendre tout cela très au sérieux, mais si cela fait battre le coeur de certaines lectrices plus rapidement... 

Concernant le trait de Haru TSUKISHIMA, je n'aurais pas grand chose à y redire : il est très agréable à l’œil et fin. Rien qui ne le démarque en particulier des autres titres du genre, mais agréable tout de même. 

Sympathiques débuts pour Entre toi et moi, qui s'annonce comme un petit shôjo frais et amusant, surtout de par son héros enfantin mais séduisant (comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre). Idéal pour un moment sans prise de tête !

Au final... 

▲ Amusant, le titre met de bonne humeur
Reita est drôle et très plaisant
▲ On donne enfin sa chance à un ami d'enfance !

▼ Une héroïne très fade face à son héros
▼ Espérons qu'il n'y ait pas d'abus au niveau du kabedon !


Fiche technique : 

Nom VO: Watashitachi ni wa kabe ga aru (私たちには壁がある)
Origines: Japon (2013)
Date de publication FR: Mai 2016
Scénario: TSUKISHIMA Haru
Dessins: TSUKISHIMA Haru
Type: Shôjo - Comédie, Romance, Tranche-de-vie
Editions: Editions Kana
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€85 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire