mardi 15 mars 2016

Blue Spring Ride - tome 06


Résumé éditeur :

Yui Narumi, une amie de Kô qui était dans son collège à Nagasaki, vient à la fête du lycée de Futaba. Depuis que Kô s’est mis à appeler Yui et à lui envoyer fréquemment des messages, Futaba sent qu’une distance s’installe entre Kô et elle. C’est donc dans un état d’esprit particulier qu’elle reçoit Yui…




Article annexe :


Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans le délicieux univers de Blue Spring Ride, le temps d'une critique... Inutile de dire que même après relecture, ce tome se fait toujours aussi touchant et frais. Encore une fois, et avec ce volume, le titre se confirme comme un must have du shôjo moderne !

Suite et fin de l'épisode de la fête scolaire, Io SAKISAKA nous plonge dans une ambiance à la fois terriblement douce et amère, deux styles de narrations que la mangaka semble bien tenir en main. Et outch, cela fait mal à la pauvre petite lectrice ballottée par ses sentiments que je suis. La première partie du tome sera donc sur une note positive : malgré l'arrivée de Narumi, dont on devine très vite le potentiel trouble-fête, les choses bougent du côté de Futaba et Ko... Le jeune homme commence enfin à révéler ses sentiments pour notre héroïne, sans doute boosté par la présence de l'(adorable) rival qu'est Kikuchi. Et quand, enfin, notre héros se lâche un peu et s'autorise à être heureux, il faut dire que cela fait plaisir ! Comme toutes les lectrices les supportant, la scène de leur premier "vrai" baiser m'a fait fondre. Une preuve, encore une, que la mangaka capture les instants avec un talent presque inhumain pour créer des scènes tendres au possible. J'en fais trop si j'en redemande ?

Malheureusement, l'histoire de Ko l'oblige, le bonheur reste toujours éphémère dans Blue Spring Ride... Partagé entre ses sentiments sincères pour Futaba et la responsabilité qu'il éprouve envers Narumi, notre jeune héros décide finalement de cadenasser ce début de relation avec Futaba et de le laisser en tant que souvenir... J'ai été très frustrée lors de ma première lecture, voyant les ennuis arriver uniquement pour faire durer un peu plus longtemps la série. Mais en le relisant, je comprends finalement bien tout ce qui pousse Ko à agir de la sorte. Il ne connait que trop bien la tristesse et la solitude que ressent Narumi et désire la préserver de tout cela... au détriment de son propre bonheur. Une attitude, somme toute, très juste et généreuse finalement. En revanche, difficile d'apprécier, celle de Narumi, qui semble rechercher bien plus qu'un soutien moral de la part du jeune homme et prend un malin plaisir à semer le doute dans l'esprit de Futaba... 

Encore une fois, les réactions de notre héroïne sont plus que touchantes. Plus que jamais, je me reconnais en ce personnage qui tente toujours d'aller de l'avant, sans toutefois vraiment y parvenir. Cela faisait de la peine de la voir perdue de cette façon en tout cas. Mais ses échanges avec ses deux amies étaient vraiment adorables, tout comme le soutien de Kominato envers Ko. Je trouve dommage que l'on ne voit d'ailleurs pas ce personnage plus souvent parce que c'est un de mes chouchous. Sous ses airs de simplet si je peux dire, il est un réel soutien pour ses amis. J'ai également adoré sa "pré-déclaration" à Murao, qui était choupie comme tout. Vivement un rapprochement entre ces deux personnages !! En parlant de rapprochement, l'attendrissant Touma Kikuchi ne semble pas vouloir lâcher Futaba d'une semelle. Même si j'ai ma petite préférence pour Ko, je ne peux pas vraiment le blâmer tant il se montre attendrissant et attentionné envers elle... Et il faut le dire, qui ne craquerai pas pour son adorable timidité ? Cela rassure en tout cas de le voir à ses côtés dans ces moments difficiles pour elle. Même s'il compte, bien évidement, ne pas en rester là... 

A la fois doux et amer, ce volume saura certainement faire remuer votre petit coeur de fleur bleue. L'évolution des personnages suit son cours et je m'y attache toujours autant. Difficile de ne pas se sentir touchés par ce qu'ils traversent et de ne pas s'en sentir proches. 


Au final...


▲ Une ambiance douce-amère
▲ Des scènes vraiment attendrissantes entre Futaba et Ko
▲ Les sentiments sont très bien retranscrits
▲ Le personnage de Kominato !
▼ Une fin de tome très frustrante

Quelques citations... 

- " La distance entre Ko et moi, que je croyais avoir réduite s'est de nouveau agrandie. Désormais, je ne sais plus à quoi m'accrocher pour nous rapprocher"

- "Elle supporte... Elle supporte, même quand elle n'a plus rien. Alors, je peux bien... Lui créer un endroit où elle peut pleurer"

Fiche technique

Nom VO: Ao Haru Ride (アオハライド)
Origines: Japon - 2012
Date de publication FR: 04 juillet 2014
Scénario: SAKISAKA Io
Dessins: SAKISAKA Io
Type: Shôjo - Romance, Tranche de vie, Drame
Editions: Editions Kana
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€85

3 commentaires:

  1. J'ai aimée l'anime et je voudrais lire le manga mais je ne trouve pas les scan en français.
    Oh et je te conseil le manga "THE ONE" j'ai adoooooooooooooooré!

    RépondreSupprimer
  2. LolieJolie :

    Si tu as aimé l'anime, je ne peux que te conseiller le manga, qui va bien plus loin :)

    Ho je le connais de nom celui-là et il faudrait effectivement que j'y jette un œil :)

    RépondreSupprimer
  3. Beau blog ! Et je connais ce manga il est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer