samedi 13 février 2016

Rainbow Days - tome 01



Résumé :
Suivez le quotidien haut en couleur de quatre lycéens unis par une franche amitié et leurs histoires avec les filles ! Natsuki, le doux rêveur au romantisme assumé. Tomoya, le playboy de ses dames adepte de la drague compulsive. Keiichi, un véritable sadique caché derrière son éternel sourire. Tsuyoshi, l'otaku timide et légèrement gaffeur aimant vivre à son rythme.
Malgré leurs différences, ils n'ont qu'un but : s'amuser et profiter à fond de leur jeunesse ! Un concentré d’amour et d’humour !





Article annexe :

- la fiche de Rainbow Days

Sans aucun doute, Rainbow Days faisait parti de ces licences, tout comme Daytime Shooting Star, que j'attendais de pied ferme en France. Quelle joie de le voir arriver si peu de temps après ce dernier et surtout, en simultané avec son adaptation animée sur la plateforme ADN ! Si vous désirez une bonne bouffée d'air frais et de sucrerie en ce temps où les bons shôjos se font rares, jetez-vous sur Rainbow Days !

Le titre s'articule autour de quatre jeunes hommes et de leurs romances souvent un brin trop maladroites pour qu'elles fonctionnent correctement. Ce qui fait tout de suite la particularité du titre, c'est bien qu'il n'y a pas à proprement parler d'héroïne et que le récit nous est raconté sous l’œil innocent et rêveur de Natsuki. Cela peut donc rapidement faire penser à une comédie romantique de shônen, le fan service en moins. Personnellement, j'aime beaucoup ce parti pris, plutôt rare de ce que j'en sais (là tout de suite, je n'ai que Seiho Men's School de semblable qui me vient en tête). Cela donne à la mangaka des libertés au niveau du caractère de ses personnages et surtout, cela éloigne les lectrices des princes charmants auxquels elles sont habituées ! 

Le moins que l'on puisse dire, c'est bien que les quatre héros sont hors du commun ! Passe encore Natsuki, le rêveur timide et Tomoya le dragueur compulsif... Mais un otaku totalement dans son monde tel que Tsuyoshi et pire encore, un adepte du SM en la personne de Keiichi, ça c'est inédit ! Qui aurait cru voir un jour se balader un héros de shôjo avec un fouet à la main ?? Entre galères et rigolades, on s'ennuie difficilement face au quotidien de ces quatre losers (bien plus qu'ils ne veulent se l'avouer !) si attachants. J'ai personnellement un petit faible pour le plus respectable d'entre eux, l'adorable Natsuki, ressemblant plus à une jeune héroïne en fleur qu'à un bishônen, dont les réactions face à Anna sont aussi amusantes qu'attendrissantes. Pour autant, bien qu'il semble pour le moment être le personnage principal, ses trois amis ne sont pas en reste. Ils sont également très amusants et il me tarde d'en voir plus quant à leurs futures galères amoureuses (Keiichi en tête, je suis curieuse de découvrir sa future copine !). En attendant, leur amitié est vraiment agréable à suivre, pleine de dynamisme. 

Concernant les protagonistes féminins, elles sont pour le moment plus effacées. Encore une fois, on laisse de côté les stéréotypes pour leur créer des personnalités plutôt atypiques, mais elles restent fort heureusement plaisantes et assez drôles. Tandis qu'Anna est une taciturne un peu à côté de la plaque, Mari est une vraie petite peste qui répugne à l'idée même de croiser un garçon sur son passage. La relation de cette dernière avec Tomoya est déjà séduisante et surtout, pleine de piquant. Concernant Anna et Natsuki, nous sommes tout juste aux prémices d'un couple qui s'avère fort adorable ! La petite dernière est la petite amie de Tsuyoshi, une excentrique amusante que l'on a vu que trop peu. Espérons qu'elle repasse faire un tour entre les pages du titre !

Le point fort de Rainbow Days, qui pourrait bien être un élément accrocheur pour les néophytes, c'est bien son humour. Frais et dynamique, le manga est aussi très amusant, tant par ses personnages que par les situations qu'ils provoquent. Il n'y a qu'à voir ces quatre grands maladroits confectionner des chocolats pour la St Valentin ! On échappe ainsi pas aux événements classiques de tout shôjo qui se respecte (Noël, St Valentin puis périodes d'examens), mais on insiste plus sur le comportement des personnages que sur ceux-ci. 

Le dessin de Minami MIZUNO est très joli et fin. Ses personnages sont beaux et l'auteure m'a fait le plaisir de ne pas toujours les affubler de leurs uniformes (je suis sensible à ce critère, tant il est rare de voir des personnages en vêtements de tous les jours). Je pense que sur ce point là, la mangaka n'a donc rien à prouver. 

On trouve à la fin de ce volume deux histoires inédites. La première, qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire de Rainbow Days, nous propose une romance mignonne et légère, mais pas particulièrement inoubliable. La seconde reprend l'indémodable conte de Momotaro et se montre plutôt amusante, bien que je dois avouer commencer à me lasser de cette histoire. 

Dynamique et amusant, Rainbow Days est un shôjo qui vous fera très certainement passer de bons moments! J'ai personnellement beaucoup apprécié ma lecture, tant le titre se révèle frais et les personnages rapidement attachants. 

Au final...


▲ Un titre frais et joyeux
▲ Beaucoup d'humour
▲ Des personnages adorables et très vite attachants
▲ Le fait que les héros soient des garçons apporte son lot de situations inédites dans le genre
▲ Un très joli dessin

Fiche technique :

Nom VO: 虹色デイズ (Nijiiro Days)
Origines: Japon - 2012
Date de publication FR: 03 février 2016
ScénarioMIZUNO Minami
DessinsMIZUNO Minami
Type: Shôjo - Comédie, Romance, Tranche-de-vie
EditionsKaze Manga
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€79

1 commentaire: