dimanche 29 novembre 2015

X Day


Résumé : « Si seulement ce lycée n'existait pas… » Rika Saginuma est à un tournant de sa vie d'adolescente : elle vient de connaître une première vraie déception amoureuse. Suite à une grave blessure, elle a été disqualifiée de l'équipe de saut en hauteur, sport qu'elle pratique avec passion depuis des années. C'est alors qu'elle trouve sur le Net un site où dialoguent quatre personnes, qui nourrissent comme elle un profond sentiment de rancœur à l'égard du lycée auquel elles doivent chaque jour rendre des comptes...



Personnages :
Rika Saginuma
(11)
Yumihiko Tsukumura
 (Mr Money)
Reichi Katano
 (Jangalian
)
Nanaka Shimada
 (Polaris)

Manga :

Titre VO彼女達のエクス・デイ
Titre Traduit: Kanojotachi no X-Day
Origines: Japon - histoire originale
ScénarioMIZUSHIRO Setona
Dessins: MIZUSHIRO Setona
Type: Shôjo - Tranche de vie, drame, romance
Parution VO: Mars à Décembre 2002
EditionsAsuka
Série en France: 2 tomes (terminée)
Série au Japon: 2 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 6€69 
commercialisation stoppée !




Mon avis :


Si j'ai choisi de lire X Day, c'est un peu par pur fruit du hasard. Tout d'abord, il me fallait un titre de 1,2 ou 3 tomes pour le challenge de Club Shojo de juin (n'hésitez pas à cliquer!). Ensuite, il était tout à la fin de ma liste d'envies en terme de lectures. Bien sur, le titre m'intriguait, mais rien de très poussé. Comment imaginer, même avec un résumé aussi étrange que celui-ci, toute l'ingéniosité de pareille oeuvre ? Touchant, dérangeant mais pertinent, ce premier pas pour moi dans le large univers de Setona Mizushiro est délicieux.

Qui n'a jamais eu, étudiant, l'idée folle, passagère... De faire sauter sa propre école ? C'est à travers ses quatre héros, tous un peu dérangés, que la mangaka va exploiter cette idée, qui de prime abord peut faire passer le titre pour une oeuvre décalée, voire humoristique. Pourtant, on va vite se rendre compte que cette ébauche de scénario est surtout là pour mettre proprement en scène ces trois lycéens et ce professeur, tous victimes de blessures à vif et de cicatrices... Et pour s'en débarrasser, quoi de mieux que de rayer de la carte ce lieu qui a fait naître tant de souffrances ? Si vous êtes friands de titres à explosions ou encore de thrillers, passez votre chemin, ici, place aux sentiments, dans leur forme la plus brute.

Les quatre personnages vont se rencontrer par le biais d'un chat en ligne. Ils vont pouvoir y parler d'eux, de leurs peines, sans honte ni masque. Une forte amitié va naître alors. Il est intéressant de noter que l'on pense à ces personnages sous leurs pseudos, tant c'est sous ceux-ci qu'ils se révèlent vraiment. Avec leur passé douloureux, ou même un présent dans lequel ils n'arrivent pas à s'intégrer, on suit avec compassion et empathie ces héros étranges mais attachants, qui vont tous évoluer d'une bien jolie manière.



L'héroïne, ou du moins celle qui s'en approche le plus, est une lycéenne au coeur brisé par son ancien petit-ami. Pire, elle se fait "voler" tout ce qui lui appartenait par une camarade de classe : petit-ami, réputation, succès en athlétisme... Je pense que c'est celle dont le lecteur peut le plus se rapprocher, d'autant qu'on en sait beaucoup plus à son sujet que les autres. Étant celle qui avait les problèmes les moins "graves", j'ai été très agréablement surprise par son évolution. Plus que le professeur, dit "Jangalian", elle représentait un véritable soutien pour son entourage, tout en cachant ses faiblesses. Je l'ai vraiment beaucoup aimée. Un personnage humain comme on en voit très peu dans les shôjos. Elle formait d'ailleurs un très joli duo vec Mr Money, un lycéen nommé Tsukumura Yumihiko. Quelque part, leurs peines sont complémentaires; c'est parce qu'ils aiment qu'ils souffrent. Peut-être est-ce pour cela que leur relation devient si forte. Difficile en tout cas de ne pas compatir au dur quotidien du jeune homme tant il était poignant. Très en contraste avec tout ce qu'il subit, sa gentillesse était un petit rayon de soleil entre les pages.

Les deux autres personnages étaient tout aussi touchants. bien que peut-être moins présents. Polaris, une jeune fille brimée dans son école et Jangalian, un professeur harcelé par une femme et soumis à de grandes attentes, forment le deuxième "couple". Avec eux, la mangaka oscille entre un tragique et un humour noir très réussi. La scène de la mort du hamster en est un bel exemple ! En tout cas les scènes qui les rapprochaient étaient jolies et très bien pensées.



Vous vous en douterez, X Day est un titre parfois dur et cruel, mais surtout, il met en place toutes sortes de situations qui donnent lieu à beaucoup d'émotions. Très sensible que je suis, j'ai bien failli verser ma petite larme, particulièrement à la fin. Celle-ci est d'ailleurs plutôt réussie. Elle reste ouverte à plusieurs possibilités, mais reste globalement pleine d'espoir. Une lueur que l'on apprécie après tant de malheurs. En tout cas, si vous recherchez un titre sensible et différent, X Day me semble tout indiqué.

Concernant le trait de Setona MIZUSHIRO, je le trouvais au début un peu trop brut, mais j'ai fini par m'y faire. En étant un peu plus pointilleuse, je pourrais ajouter que j'avais du mal à ressentir les émotions dans le dessin. Mais je chipote plus qu'autre chose, le tout reste fin et bien dans le ton. Je pense que l'on peut aussi dire que son style est reconnaissable entre mille.

Mature et cachant un trait psychologique très bien pensé, X Day est un shôjo atypique très touchant. J'ai été totalement séduite par la grande sensibilité qui s'en dégage et ses personnages travaillés qui rendent le tout plus touchant encore. C'était mon premier pas dans l'univers de Setona MIZUSHIRO, mais certainement pas le dernier !


Au final...

▲ Ce résumé atypique cache une grosse part psychologique                            
▲ Les personnages sont très attachants
▲ Un bon nombre de jolies et émouvantes scènes
▲ Un ton très mature
▲ Une héroïne à laquelle on peut facilement s'identifier

Ma note... 

Histoire  17/20
Emotions  18/20
Personnages  18/20
Visuel  15/20

Soit un total de 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire