lundi 9 novembre 2015

MELON MUSIC AWARDS 2015


Le week-end dernier, 7 novembre, se tenait les Melon Music Awards, première cérémonie de fin d'année concernant la kpop. Cette cérémonie récompensait les artistes en fonction des ventes digitales sur le site MelOn et du vote des internautes. Petit compte rendu subjectif de ces awards... 



Parmi les quelques invités, seules les têtes d'affiches m'intéressaient réellement. A savoir, les BTS, Red Velvet, EXID et principalement les plus attendus, les BIG BANG. 


C'est principalement ce groupe-ci, qui comme toujours, sors du lot avec pas moins de cinq prestations contre deux maximum pour les autres artistes. Succès mérité ? Les avis sont partagés sur leur (presque) mini concert lors de cette cérémonie. Moi, j'ai beau adorer le groupe, je trouve que c'est tout de même leur donner beaucoup trop d'importance vis-à-vis des autres groupes. D'accord, ils ont vraiment fait un excellent comeback et méritent toute cette attention, mais j'aurais juste aimé que les plus "petits" groupes aient eux aussi leur chance. Parce qu'on ne va pas se mentir, n'est-ce pas les quinze-vingt minutes dédiées aux BIG BANG que l'on va tous retenir ? 


Reste que les garçons s'en sortent (comme toujours) à merveille en live. J'étais particulièrement contente d'entendre If You et Sober durant cette cérémonie, le premier étant peut-être ma chanson favorite du groupe. Et puis, le public a parlé (et ne manquera surement pas de le faire aux MAMA qui se dérouleront en fin d'année), l'année 2015 a définitivement été placée sous le signe des BIG BANG avec pas moins de quatre prix : top 10, prix du public, chanson de l'année pour Bang Bang Bang (choix discutable...) et artiste de l'année. 


Un petit aperçu des lives, et hop: 



A côté de cela, j'ai trouvé que les BTS avaient été très peu mis en avant, malgré leur prix de meilleure danse masculine (largement méritée). Si l'on passe outre leur hideux sacs poubelles servant de tenue de scène, leur prestation de I Need You fut plus que correcte. Ce n'est clairement pas mon groupe chouchou, mais je dois m'incliner devant leur talent certain. 


Passons aux deux girls band que je surveillais de près. 



Les adorables Red Velvet ont apporté un peu de fraîcheur et de nouveauté avec leur représentation très originale de Dumb Dumb. Exit les danses sexy de la plupart des groupes féminins, les jeunes filles associent leur titre avec l'univers du film d'animation (génial film d'animation !)  de Disney Vice Versa. Associez  Disney et les Red Velvet et vous me perdez ! Plus sérieusement, j'ai aimé leur prestation et j'ai été bien contente qu'elle remporte le prix de la meilleure danse féminine pour Ice Cream Cake

Du côté des EXID, groupe que j'ai découvert il y a peu, après leur récente montée en popularité, rien de bien nouveau puisqu'elles représentent leur deux titres phares : Up and Down et Ah Yeah. Je vais faire ma rabbat joie : leur prestation était bonne mais ne m'a pas non plus captivée. Peut-être parce que j'ai eu l'impression que les danseurs à côté les éclipsaient assez vite. Reste que ces deux chansons sont vraiment entraînantes et bien interprétées, je suppose que le tour est joué !


Outre ces grands noms de la kpop, j'ai eu le plaisir de découvrir un nouveau groupe durant cette cérémonie, et pas un groupe déplaisant. J'ai nommé le groupe indie hyukoh, qui nous a offert une très belle prestation et surtout de très bonnes chansons. J'ai beaucoup apprécié et compte bien me pencher davantage sur le groupe. Le peu de recherche que j'ai fait à son propos m'a en tout cas convaincue... 


Je finis ce billet par les articles très complets de Soompi sur le sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette sympathique cérémonie (et notamment au sujet des groupes dont je n'ai pas parlé). Globalement, ces awards, que je regardais en direct pour la première fois, restent très sympathique, bien que sans surprises et bien mal réparti au niveau des artistes. Il reste encore du chemin à cette cérémonie pour arriver au niveau des MAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire