dimanche 30 août 2015

Durarara !!



Résumé: Mikado Ryugamine est un jeune ado qui a toujours vécu dans le centre ville. Suite à l'invitation de son ami d'enfance Masaomi, il est transféré à une école dans le quartier d'Ikebukuro. Mais Masaomi l'informe de la présence d'habitants dangereux, comme un homme violent aux allures de barman, un gang mystérieux dont les membres se nomment "Dollars",... mais rapidement, Mikado va faire la rencontre d'un personnage encore plus surprenant, une vraie légende urbaine : le Cavalier Sans Tête, chevauchant une impressionnante moto noire...

source image 1 - image 2 - résumé

Personnages : (source)

Ryugamine Mikado
Kida Masaomi
Sonohara Anri
Sturluson Celty
Heiwajima Shizuo
Orihara Izaya

Anime : (source infos)

Nom VOデュラララ!!
Titre traduit: Durarara !! 
Origines: Japon - adaptation d'un light novel
Type: Shônen - action, fantastique, tranche de vie
Studio d'animationBrain's Base
Réalisateur: Takahiro Omori
Diffusion: Janvier 2010 à Juin 2010
Episodes: 24 x25 min
Editeur FrançaisDybex
Age conseillé: 14 ans +
site officiel 



Saison 2
Première partie
Nom VOデュラララ!!×2 承
Titre traduit: Durarara !! x2 - Shou 
Origines: Japon - adaptation d'un light novel
TypeShônen - actionfantastiquetranche de vie
Studio d'animation: Studio Shuka
Réalisateur: Takahiro Omori
Diffusion: Janvier 2015 à Mars 2015
pisodes: 12 x25 min
Editeur FrançaisWakanim
Age conseillé: 14 ans +
site officiel






Saison 2
Deuxième partie

Nom VOデュラララ!!×2 
Titre traduit: Durarara !! x2 - Ten 
Origines: Japon - adaptation d'un light novel
TypeShônen - actionfantastiquetranche de vie
Studio d'animation: Studio Shuka
Réalisateur: Takahiro Omori
Diffusion: Juillet 2015 à Septembre 2015
pisodes: 12 x25 min
Editeur FrançaisWakanim
Age conseillé: 14 ans +
site officiel





Mon avis:

Comme tant d'autres avant moi, il ne m'aura pas fallu longtemps pour succomber aux charmes de Durarara!!. J'y ai trouvé là une série tout simplement unique, avec son univers bien à elle, tout simplement inégalable. Un beau petit coup de coeur dès les premières minutes en tout cas.

Dans Durarara!!, nous suivons Mikado Ryugamine, un lycéen tout ce qu'il y a de plus ordinaire, dans on déménagement à Ikebukuro, célèbre quartier de Tokyo dans lequel son ami Masaomi l'a invité. Il va découvrir un univers où tous les habitants semblent extraordinaires, mieux que les autres... Excepté lui-même. Mais voilà, Mikado ne peut pas être comme les autres, il veut, à son tour, vivre une vie aussi excitante que les habitants du quartier... A voir comme ça, clairement, Durarara!! part dans tous les sens, mais là est toute l'ingéniosité de l'anime. Les intrigues de tous les habitants du quartier - qui sont multiples d'ailleurs - se croisent et s'entre croisent pour révéler à la fin un seul et unique commanditaire : le mystérieux mais pas moins très charismatique Orihara Izaya. Ce ramassis d'aventures toutes plus captivantes les unes que les autres fonctionne en tout cas sur la spectatrice enchantée que je suis : nous sommes là devant un anime à part mais tout à fait abordable, de grande qualité.


Là où Durarara!! m'a le plus séduite, c'est surement de par ses nombreux genres, qu'il mêle à la perfection. C'est typiquement ce qui fait toute la différence à mes yeux. Durarara!! est un anime qui mélange aussi bien les scènes tranches-de-vie que celles d'action, mythes celtiques et fantastique, problèmes de la société actuelle, des gangs... Ainsi, l'anime peut se faire aussi drôle que tragique (le passé de Masaomi en est un bon exemple) et aussi cruel que gentillet. On ne sait jamais sur quel pied danser et c'est tant mieux : absolument aucun risque de s'ennuyer !

Je ne vais pas m'attarder davantage sur l'histoire (il est difficile d'en évoquer tous les ressorts d'ailleurs, tant elle est vaste et complexe !), pour maintenant vous parler d'un autre point très bien mené : les personnages. Alors là, il n'est pas peu dire que l'on en a pour tous les goûts. Je pense qu'on tous y trouver son compte ! J'ai beaucoup aimé apprendre à les connaître. Les cinq principaux sont particulièrement charismatiques et attachants. Notre petit héros, Mikado, est tout ce qu'il y a de plus banal, mais je trouve que cela fait vraiment du bien, une petite pointe de fraîcheur parmi tous ces héros qui se veulent badass et sont plus insupportables qu'autre chose. Mikado sait être un bon héros, avec ses valeurs, tout en restant humain et chou comme tout. Ses deux amis, Masaomi et Anri sont très attachants également et surtout, leur histoires respectives s'est montrée passionnante à suivre.


Pour ce qui est du duo Izaya/Shizuo, disons qu'il n'est pas célèbre pour rien. Cela fait plusieurs fois que je laisse échapper des élans de fragilisation sur le premier d'ailleurs... J'ai tellement aimé son personnage! Il est terriblement mystérieux, on ne sait jamais son but ni le pourquoi du comment il "manipule" tout le monde, mais il reste plein de charme et très amusant dans sa relation avec Shizuo. Ce dernier est surement celui qui apporte le plus à la touche comique de l'anime d'ailleurs. Il m'a fait beaucoup rire. Le personnage de Celty est également terriblement attachant et amusant. Le pari n'était pourtant pas gagné avec une femme sans tête! Son duo avec Shinra l'était tout autant, en plus d'être adorable (il en faut peu pour combler mon faible coeur de romantique..). Il y a trop de personnages secondaires pour que je puisse tous les évoquer, mais je me souviens avoir particulièrement adoré le quatuor otaku et Simon, l'employé du restaurant de sushis russes. Ils avaient tous leur identité propre en tout cas !

J'ai particulièrement été enthousiasmée par l'ambiance qui se dégage de l'anime, aussi bien par le design des personnages, l'univers très moderne d'une ville de nuit, la musique... Cela donne un ton très spécial qui n'est pas pour me déplaire. La narration détonne également car souvent, elle se fait par le biais du tchat sur lequel les membres des Dollars se réunissent. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'histoire soit mise en scène selon plusieurs points de vue, en fonction des épisodes.


Le chara-design est plutôt joli, dans un ton aussi bien réaliste que très "shônen" si je peux dire. Le style d'animation de Bones est très réussi et colle parfaitement au ton un peu décalé et original de la série. Cela mettait bien en avant l'aspect moderne de l'oeuvre en tout cas.

Très jazzy et mettant bien dans l'ambiance, comme vous avez peut-être pu le comprendre, j'ai beaucoup aimé l'OST de cet anime. Je trouve que cela met instantanément dans l'ambiance et elle est très agréable à écouter en dehors de la série.

Difficile de trouver les mots pour décrire le génie et l'originalité de Durarara!!. En tout cas moi, il m'a totalement séduite. C'est un habile mélange de tout ce que l'on peut rechercher dans un anime, alors foncez : vous ne serez pas déçu(e)s !



Au final... 


▲ Un mélange des genres : action, tranche-de-vie, fantastique, humour, drame (...) sont au rendez-vous !
▲ Très original et une narration bien menée
▲ Des personnages attachants et originaux
▲ On va de surprise en surprise
▲ Un univers et une ambiance unique

Ma note... 

Histoire  18/20
Action  13/20
Personnages  18/20
Visuel  17/20

Soit un total de 16.5/20

1 commentaire:

  1. J'adore ! Même si je n'ai pas encore regardé la saison 2. ^-^

    RépondreSupprimer