samedi 4 juillet 2015

Nagi no Asukara


Résumé: Depuis des siècles, les Hommes vivent au fond des mers. Mais aujourd'hui, ils se mettent à conquérir les terres, quitte à perdre leurs capacités marines conférées par les Dieux. Alors que leur école ferme bientôt ses portes, Hikari Sakishima et Manaka Mukaido, deux amis d'enfance, sont contraints de quitter les fonds marins pour se rendre dans un nouvel établissement, fondé sur la terre ferme. C'est alors que leur vie bascule...

Sources : image 1 - image 2 - résumé


Personnages : 

Hikari Sakishima
Manaka Mukaido
Kaname Isaki
Chisaki Hiradaira
Tsumugu Kihara
Miuna Shiodome

Anime: (source)
Nom VO:  凪のあすから
Titre traduit: Nagi no Asukara
Origines: Japon - adaptation du manga
Type: Shônen - tranche de vie, fantastique, drame
Studio d'animation: P.A. Works
Réalisateur: Shinohara Toshiya
Diffusion: Octobre 2013 à Avril 2014
Episodes: 26 x25 min
Editeur FrançaisCrunchyroll
Age conseillé: 12 ans +
site officiel 


Mon avis: 

Avec ses décors paradisiaques, ses très jolis personnages et son univers original, Nagi no Asukara m'avait séduite dès les premières images. Pourtant, ce ne fut pas le coup de cœur que je m'étais figurée, pas tellement l'oeuvre sensible et magnifique que j'avais pensé trouver avec cette nouvelle œuvre de P.A. Works (à qui l'on doit notamment Angel Beats d'ailleurs). Je ne l'ai pas trouvée mauvaise, mais pas non plus à la hauteur de mes espérances ... 

Attention, cet article contient des spoilers !

Hikari, Manaka, Chisaki et Kaname ne sont pas tout à fait ce qu'on pourrait appeler des enfants normaux. En effet, ce sont quatre habitants... de la mer. Et quand la dernière école sous-marine ferme, ils se voient alors contraints de rejoindre les autres enfants terriens... Leur vie va changer du tout au tout lorsque Manaka fait la rencontre de Tsumugu, un jeune fils de pêcheur... Le début se fait dans la veine de ce que j'attendais de l'univers. On oscille très bien entre vie sous la mer et vie scolaire. Manaka devenant de plus en plus intriguée par son camarade terrien, on devine rapidement que la romance va être de mise. Seulement, pour moi, l'aspect fantastique d'où la série puisait toute son originalité est bien vite effacé pour un tranche de vie parfois très morne. Ça reste mignon et sympathique à suivre, mais le monde sous marin pour lequel j'avais tant d'espoirs ne fait bien souvent pas plus que de rester sur les lèvres. On en voit malheureusement trop peu, et ce n'est pas non pus dans le deuxième arc que cela change. Toutefois, je pense que le spectateur qui ne recherchait pas particulièrement cet aspect pourra y voir un beau tranche-de-vie romantico-dramatique (rien que ça). 



La seconde partie de l'histoire se veut déjà plus intéressante, quoique toujours pas tellement portée sur la mer, puisqu'elle choisit d'approfondir le caractère des protagonistes. Pour moi, ce fut la partie de trop. Non pas que c'était inintéressant, sur certains points, au contraire, mais on s'engage sur des carrés (voire plus) amoureux barbants au possible. Avec ces personnages, c'est souvent le "j'avance puis je recule" qui est de mise. Etant d'un naturel peu patient, je dois dire que ces nombreux tâtonnements amoureux, qui auraient du être touchants, se font vite lassants et rébarbatifs. Encore une fois, j'irais loin en disant que c'était désagréable, puisque la recherche de Manaka, notamment, était déjà plus intéressante. Mais même une fin plutôt agréable ne me fera pas changer le tir. Autant dire que je me suis sentie insensible plus d'une fois (ce qui est, en outre, tout sauf la vérité !).

Je ne vais donc pas m'étendre sur le potentiel émotionnel de la série, puisque visiblement, je n'y ai pas été très sensible. Je vais donc développer un peu plus mon ressenti comme ce qui s'est finalement révélé comme le trait principal de la série : la romance. Pour résumer (hum hum hum...) Miuna aime Hikari, qui aime Manaka, qui aime Tsumugu, qui aimera plus tard Chisaki (qui aime Hikari) et sera aimée par Kaname, lui même aimé par Sayu... Beau casse tête en perspective, donc. Surtout, le fait qu'aucun de ces couples ne parvient à s'accorder m'a beaucoup agacée et quand c'est fait, nous sommes au dernier épisode. Autant dire qu'on en voit pas beaucoup la couleur de ces couples qui nous ont cassé les pieds pendant 26 épisodes. Pourtant, l'amatrice de shôjos que je suis aurait du trouver ça touchant... Mais non. Je n'ai pas fondu pour le Hikari x Manaka, trop compliqué, trop immature. En revanche, Tsumugu et Chisaki étaient plus supportables, plus posés (re - hum hum...). Mais en général, les couples manquaient clairement d'harmonie et d'alchimie. Rien de bien émoustillant quoi. 
 



Encore une fois, les personnages sont à l'image de la série : beaux, capables de l'appréciable comme du désagréable, pour finalement ne pas être si intéressants que cela. Hikari et Manaka en sont de bons exemples. Cette dernière, particulièrement, s'est montrée adorable quand elle n'ouvrait pas la bouche, pleine de bons sentiments... Mais devenait vite agaçante tellement elle se montrait indécise dès qu'on lui demandait le moindre petit effort. Une belle feignasse ! Pour être totalement honnête, Hikari ne m'a pas fait grande impression puisque je n'ai rien d'intéressant à dire à son sujet. Disons qu'il était mignon (et que j'ai vu la série il y a un moment déjà, ce qui crains). Chisaki et Kaname, adorables étant enfants, vieillissent mal et deviennent des enfants gâtés, mais pas totalement désagréables non plus. Je ne vais pas m'étendre sur Miuna, que j'ai eu envie de décapiter un certain nombre de fois... J'ai tout simplement en horreur ce genre de petites mollassonnes (qui aime son demi-frère pour ne rien arranger). Finalement, vous allez vous dire que je n'aime personne (et c'est presque pas faux), mais Tsumugu ne m'a pas non plus énervée. J'ai aimé sa dévotion envers ses amis et son aspect très observateur. Il n'est pas parfait non plus, mais il avait du charme. 

Je vais être plus tendre avec l'aspect visuel de la chose, qui reste un sans faute pour moi. Le desin des personnages est magnifique. Il n'y a qu'à voir Manaka, qui a vraiment un design atypique (et super adorable en plus !). Les couleurs sont belles, très estivales. Les tons bleus dominants sont sublimes, mais rappellent ce monde sous-marin malheureusement trop peu présent. L'animation est également de très belle facture. Dommage que le reste n'a pas rattrapé la cadence !



Nagi no Asukara est pour moi un joli anime, mais qui n'aura pas su être au niveau de mes espérances. Les personnages, sympathiques mais plutôt agaçants en même temps, ne font que relever la lenteur du scénario. Les sensibles aux octogones amoureux seront comblés, les autres pourraient être lassés... 

Au final...


▲ Un très joli visuel

▲ et ▼ Un scénario original, mais pas toujours très bien exploité
▲ et ▼ Un tranche-de-vie sympa mais souvent mou
▲ et ▼ Des personnages complexes, mais parfois trop. J'ai peiné à m'y attacher

▼ Trop de relations amoureuses compliquées tuent l'enthousiasme

Ma note... 

Histoire  12/20
Emotions  12/20
Personnages  12/20
Visuel  16/20
Soit un total de 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire