vendredi 17 juillet 2015

Double Je - tome 01


Résumé : Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles que tout oppose. La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage. Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies... Surtout de l’une d’entre elle ! Comment faire face à la mort d’un être cher ? Au manque d’amour ? À l’injustice et à la culpabilité ? Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un avenir dans une société trop cruelle ? La route sera longue, torturée et tumultueuse, mais au bout du chemin demeure un espoir : celui du pardon... et surtout d’une vie meilleure.



Avant de lire la critique... 


Après le bouleversant et criant de vérité Daisy, lycéennes à Fukushima, les éditions Akata reviennent avec un tout nouveau drame de la mangaka : Double Je. Et comme avec la licence précédente, j'ai été totalement transportée dans ma lecture... jusqu'à en avoir les larmes aux yeux! 
Attention, la critique comporte des spoilers importants sur le premier tome !

Le scénario présente deux héroïnes : Nobara et Kotori, deux jumelles qui vont se voir séparées par un terrible incident qui va coûter la vie à leur père. D'emblée, les premières pages donnent le ton de la série. La petite Nobara, devenue jeune femme garde de profondes blessures de cette époque. Je m'attendais à ce qu'on reste dans ce cadre, déjà suffisamment douloureux pour l'héroïne comme pour la fragile lectrice que je suis, mais il n'en est rien. J'ai ressenti le même plaisir, accompagné d'une certaine angoisse qu'à ma lecture de The End of the World. Je suis allée de surprises en surprises, impossible de lâcher le tome. La mangaka joue, certes cruellement, avec nos émotions, mais elle le fait terriblement bien. Je ne m'attendais pas du tout à ce que des événements aussi tragiques surviennent, mais il faut dire que cela fonctionne avec une efficacité monstrueuse. 
J'ai été terriblement émue par le sort de ses deux sœurs qui n'ont définitivement pas la vie facile. Les événements sont durs, et surtout ils s'enchaînent de façon très cruelle. Parfois, je me suis dit que cela faisait beaucoup de drame quand même, mais j'ai tellement été prise dans le récit que je suis passée au dessus. Pas un instant je ne me suis doutée de ce qui allait arriver à Kotori. Je me suis tellement mise à la place de Nobara que j'en ai presque pleuré. J'ai ressenti toute l'horreur, le découragement, l'incrédulité de l'héroïne. La mangaka nous jette en pâture aux émotions les plus cinglantes dans ce premier volume. Une véritable claque !
 
J'ai adoré suivre Nobara, un personnage réellement torturé, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas pour rien. Je l'ai trouvée très humaine, j'ai compris ses actes, j'ai compatis. C'est une héroïne forte et faible à la fois qu'on ne peut, je pense, qu'apprécier. Son choix de se subtiliser à sa sœur Kotori dynamise ce début et m'a totalement convaincue. Je meurs d'impatience de connaître le dénouement de tout ça. En tout cas, sa relation avec son petit ami, qui connait toute la vérité, promet d'ores et déjà des scènes déchirantes. La question est : mon coeur est-il prêt pour un flot d'émotions ? 
J'ai retrouvé sans peine le trait féminin à souhait de Reiko Momochi, ici encore porteur de tout plein d'émotions. Son style, bien que peu novateur par rapport aux autres productions du genre, colle tout à fait au titre. Il est bien moins simple qu'il n'y parait... 
Ce premier volume de Double Je annonce la couleur : Reiko Momochi est définitivement une auteure sur qui on peut compter quand il s'agit d'émouvoir son public. Ce début est touchant, cruel et à la fois terriblement prenant. Je conseille vivement à tous ceux qui recherchent un shôjo qui sort du cadre habituel. 
Au final...



▲ On va de surprise en surprise
▲ Très différent et plus profond que les shôjos "classiques"                     
▲ Extrêmement émouvant
▲ Une héroïne réfléchie, touchante

▼ Je déconseille aux dépréssifs

Fiche technique... 

Nom VO: Inochi - tome 1
Origines: Japon - 2008
Date de publication FR: 26 mars 2015
ScénarioReiko Momochi
DessinsReiko Momochi
Type: Shôjo - Drame
EditionsAkata
Age conseillé: 14 ans +
Prix public: 6€95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire