mardi 6 janvier 2015

RG Veda deluxe - tome 4


Résumé: Yasha est revenu sur les terres de son clan pour se confronter à sa propre faiblesse et l’étendue des conséquences de ses actes. Tandis qu’il se recueille dans la nuit, une ombre surgit pétrie d’intentions meurtrières, il s’agit de Rasetsu, son frère, bien décidé à venger les siens !


Critique du tome précédent


Alors que le tome précédent m'avait réellement enthousiasmée, je dois dire que j'ai plus de réserves sur ce volume-ci. En effet, contrairement à d'habitude, où l'intrigue s'intéresse à plusieurs personnages, on reste ici sur nos deux héros, principalement sur Yasha et son passé... 

Ceux qui ont lu mes précédentes critiques le savent peut-être, j'ai une préférence pour les personnages secondaires et leurs intrigues dans l'univers de RG Veda. Ce n'est que personnel, mais je trouve en effet celles-ci plus intéressantes que les péripéties du groupe de héros. Je ne suis donc pas servie ici, puisque ceux-ci sont totalement omniprésents dans ce volume. En effet, on va revenir de nouveau sur le génocide du clan Yasha, avec le retour de ce dernier sur la terre de ses ancêtres. C'est pour ce héros taciturne, et qu'on ne comprend souvent que trop peu, l'occasion de se dévoiler davantage et de montrer un aspect plus humain de lui même. Ce petit changement est bien vu: il rend plus attachant par compassion un héros qui manque d'un petit quelque chose et renforce le lien très fort qui l'unit avec Ashura. 

En dehors de ces remords qui détruisent toujours nos deux héros, on découvre un nouveau personnage qui n'est autre que le seul survivant du clan Yaha: Rasetsu, le jeune frère de Yasha-Ô. Mais ce guerrier qui avait laissé à son frère le soin de veiller sur le clan ne réclame que vengeance pour ce génocide qu'il n'avait pas vu venir. Vengeance auprès de Taishaku-Ten... Et de son petit frère Yasha. C'est justement ce protagoniste qui va apporter avec lui les changements sur le héros dont j'ai parlé plus tôt. Il amène également des scènes plus rythmées lors de son combat contre Yasha. Mais ce qui m'a davantage intéressée est bien plus le retour en arrière sur la situation des deux frères. Cela n'apportait en soit que très peu à l'histoire, mais cela permettait d'en savoir plus sur ces deux personnages et d'ajouter un peu de pathos lorsqu'on les voyait s'affronter. 

Concernant le personnage en lui même, rien ne m'a particulièrement séduite. C'est un guerrier coeps et âme du clan Yasha qui ne désire que vengeance auprès de son frère, qui portait sur ses épaules la responsabilité du clan tout entier. Il se dévoile toutefois davantage sur la fin en devenant un frère qui respecte les choix de son aîné et se sacrifie même pour les idéaux de celui-ci. Quand bien même, ce n'était pas le personnage le plus attachant de l'univers, sa fin reste cruelle et triste à la fois. J'avoue que j'aurais aimé le voir de nouveau après cela.

Le tome se conclut sur deux histoires annexes. La première met en scène Ryu et Ashura et principalement la mère du Dieu Guerrier dont celui-ci va longuement parler. On découvre une femme forte, dévouée toute entière à son clan et à son pays. J'ai plutôt aimé le personnage et j'aurais aimé la voir plus longtemps. La seconde reste toutefois bien plus intéressante et utile à l'histoire. Elle s'intéresse de plus près à Ashura-Ô, le père de Ashura. Nous découvrons un peu mieux cet homme qui s'est toujours fait énigmatique. Bien que ses desseins restent encore très flous pour le lecteur, on commence à comprendre qu'il n'était pas si bon et que quand bien même il s'avait d'avance les actions de Taishaku-Ten, il n'a rien fait...

Ce volume n'est pour moi pas le plus passionnant depuis les débuts. Il s'intéresse à Yasha-Ô et sa relation tendue avec son frère mais sans faire avancer l'histoire. Cela se lit toujours très bien, mais ce n'était pas là le meilleur tome pour moi.

Au final...

▲ La psychologie de Yasha-Ô plus poussée
▲ Plus d'action
▲ Les histoires annexes sont sympathiques
▼ Moins intéressant quand les personnages secondaires n'interviennent pas
▼ Ce tome ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire