vendredi 2 janvier 2015

Le journal de l'Otaku n°02 (décembre 2014)

Journal de lecture et de visionnage de décembre 2014... 

La nouvelle année débute, c'est donc l'heure de retourner aux choses sérieuses (enfin presque) sur le blog! Comme je l'avais déjà annoncé sur Twitter et Facebook, ce journal de visionnage que j'avais annoncé comme étant hebdomadaire est très rapidement devenu mensuel. La raison est simple: je ne lis pas tant que ça dans une semaine, aussi, j'ai trouvé cela plus intéressant à compiler par mois. Et puis, il faut dire ce qui est, cela me laissera plus de temps pour rédiger plus de critiques ;) 

Avant de commencer, je précise aussi que plusieurs nouveautés en termes d'articles arriveront dans le mois, histoire de redynamiser un peu le blog pour 2015. Un article présentant ces nouveautés devrait arriver d'ici peu. En espérant que cela vous plaira ;) 

Maintenant que ce qui devait être dit a été dit, passons au sujet de base de l'article : 


MANGAS

Rudolf Turkey t.1: Une bonne découverte! Le titre démarre plutôt bien, avec des personnages charismatiques et amusants. Je suis particulièrement fan du décor en fait. 

Bakuman t.19: Assurément, cela se traîne en longueur. Enfin, on sent la fin arriver dans tous les cas, et c'est une bonne nouvelle. J'aime toujours lire la série (étrangement, je ne l'explique pas), mais il est largement temps qu'elle prenne fin. 

Orange t.2: Aaaah Orange! Je n'aurais de cesse de le dire, ce titre est tout bonnement une merveille! Ce titre me fait passer par toutes sortes d'émotions, vraiment. Je pleure sans vraiment savoir pourquoi, mais retenons-le, c'est terriblement beau. 

Bakuman characterbook t.1: un guide complet à l'image du Death Note t.13. C'est intéressant (je regrette de ne pas l'avoir eu aux débuts de la série, quand j'étais encore perdue parmi tous ces mangakas) et bien réalisé. Le petit plus est sans aucun doute le chapitre de Rakko 11.

Area D t.1: Un bon premier tome, même si je ne suis pas convaincue par tous les points. Cela méritait davantage d'explications pour moi, on entre trop vite dans l'action pure et dure. Mais c'est tout de même une introduction satisfaisante. 

ROMANS

Parce que dans la vie, il n'y a pas que le Japon, voici un petit compte rendu de mes lectures de romans!

Les Forsyte t.1: Décrit comme un classique de la littérature, ce titre me tentait plutôt bien (la comparaison avec Downton Abbey a joué également). Ce n'est pas un coup de cœur en raison de trop longues descriptions, et même sa mise en place qui est tout aussi longue. Toutefois, je me suis attachée à quelques personnages (June, les Jolyon et même parfois Irène), qui ont rendu la lecture plus agréable. 

Un Chant de Noël: Ma lecture de Noël annuelle! Un bon livre à lire pour se préparer aux fêtes à venir, sans compter qu'il s'agit assurément d'un classique.

L'école des mauvais méchants: Un très bon roman pour rire un bon coup. J'ai totalement adoré cette histoire terriblement drôle, aux personnages attachants et charismatiques. Très bonne idée de l'auteure que de mettre en scène les contes et histoires populaires et de mettre en avant des fils et filles de méchants. 

Half Bad (en cours de lecture) : On va faire court, je suis FOLLE de ce roman pour le moment. C'est sombre, mais bieeen loin de ce que j'avais en tête avant de débuter (j'imaginais ça bien plus classique en fait). Les personnages sont très attachants, difficile de ne pas compatir au sort de Nathan. 


ANIMES

Blue Spring Ride (12/12): Une adaptation fidèle au manga, mais comme je l'ai déjà dit, avec moins de charme. Pourtant, je l'ai suivi assurément avec plaisir. Les fans devraient être comblés en tout cas!

Sword Art Online II (18/24 - abandonnée): Je l'avoue, je n'ai pas pu finir la série. Déjà, le premier arc était loin de me convenir, mais alors quand on part sur un vulgaire combat de boss et que l'on retrouve Asuna (qui étais si bien dans la première saison!) en simple femme au foyer toute gentille, je dis juste NON et adieu. J'aurais aimé avoir la force de finir cette seconde saison, mais non... 

Free ! Eternal Summer (13/13): Les fans de la 1ere saison aimeront, les autres continueront de rager. J'ai aimé (et pas uniquement pour les bishos, je vous jure!) mais ça a moins de charme que la première saison, c'est plus porté sur les sentiments des protagonistes et moins sur les compétitions. Enfin, je trouve que ce n'était pas une saison particulièrement nécessaire, même si je l'ai regardée avec plaisir. 


Psycho Pass 2 (11/11): Malgré son final un poil décevant, reste que Psycho Pass est une série d'un autre niveau, point final. C'est du très bon. Maintenant, il ne reste plus qu'à retrouver Kougami et je m'avouerais comblée quant à cet univers. Mrs les réalisateurs, ne me faites pas tomber en dépression et ramenez-le nous

Yona, princesse de l'aube (06/ ?): Je suis avec beaucoup de retard, mais cela se suit bien. Je trouve que le titre manque d'un petit quelque chose pour me faire accrocher totalement toutefois. 

Durarara !! (04/24): J'ai commencé la série avant que la 2e ne débute (d'accord, c'est loin d'être gagné que je finisse avant que l'autre ne commence) et c'est presque un coup de cœur immédiat! L'atmosphère est très particulière mais j'aime beaucoup. Et peut-on avoir autant de classe que Izaya et Shizuo ? J'en doute. 

Windy Tales (03/13): Petit coup de cœur pour cet anime très délicat. C'est indépendant et loin des gros animes shônen, mais l'étrangeté, ça fait du bien parfois. Beaucoup de bien! 

Parasite (08/24): Je continue à beaucoup aimer! C'est un seinen plutôt réfléchi, cela me change de ce que je regarde d'ordinaire... Il faut l'avouer ^^' 

The Seven Deadly Sins (10/24): Coup de cœur en vue! Ce shônen est vraiment bien pour déconnecter et rire un bon coup. Je l'ai déjà dit et je le redirais, mais il me fait beaucoup penser aux débuts de Fairy Tail.

Shigatsu wa kimi no uso (09/22): J'aime, j'aime, j'aime!! ♥ Cet anime est toujours aussi touchant et paisible. Encore une preuve que l'on peut faire de belles choses sur la musique classique sans que l'on s'endorme. 

Shingeki no Bahamut (09/11): Force m'est de constater que même si cet anime est au dessus de la plupart des séries du genre, il commence à devenir moins prenant. C'est difficile à expliquer, parce que d'un coté, je suis toujours autant à fond dedans, mais de l'autre, j'ai l'impression d'être moins enthousiaste qu'aux premiers épisodes. 

Sora no Method (06/13): Je suis très en retard pour cette série, même si j'aime plutôt. Il manque de quelque chose, c'est certain (les personnages ne sont pas très attachants notamment), mais il se suit bien. 

Tokyo Magnitude 8.0 (03/11): J'avance à pas de tortue sur cet anime... Pourtant, j'aime beaucoup, même si ça peut devenir redondant et semble suivre le même schéma à chaque épisode (tout va bien - tremblement de terre - Mirai s'énerve - le petit frère nous fait craquer - larmes et réconciliations grâce à Mari) J'espère la finir le mois prochain ! (on y croit)

DRAMAS

Pinocchio (14/20): Ce drama me passionne de moins en moins. Il est très très bien, intéressant et avec des rebondissements, mais je ne sais pas, je trouve qu'il perd en intérêt petit à petit. Je pense que c'est que je n'arrive pas à m'attacher totalement aux personnages. 

Empress Ki (09/51): Attention, je me lance dans une longue série! Et, comment dire... Ce drama me rend totalement FOLLE. Comme le souligne Duwa sur Dramaic, je soupçonne fortement que cette série dégage de la poudre blanche qui nous rend tous addict. C'est très très prenant, magnifique, bien joué et les personnages sont tous plaisants (même les méchants !) Mon coup de cœur dramatesque du moment. 

Healer (03/20): Commencé sous les bons conseils de plusieurs personnes sur twitter. J'aime beaucoup pour le moment. L'intrigue n'est pas extraordinaire, mais ça fonctionne à merveille grâce aux acteurs qui ont beaucoup de charisme (Ji Chang Wook, cet homme là, il a quelque chose... ♥) et aux personnages plaisants. Je dois encore rattraper mon retard.. 

One and a Half Summer (18/27): Un peu en stand-by pour être honnête... C'est looong niais et classique, mais je continue pour Nichkhun, et encore, c'est loin d'être le meilleur acteur. J'ai envie de tuer la moitié des personnages (même Xiu Qi commence à me navrer), mais étrangement, ça se regarde quand même. C'est sympa, mais ce sera vite oublié je pense. 



Et voilà, cet article touche (enfin!) à sa fin! J'espère que votre mois de décembre aura été aussi chargé et plaisant que le mien en terme de lectures et de visionnages. N'hésitez pas à m'en parler si le cœur vous en dit ;). 

2 commentaires:

  1. Peut-être que tu as raison, mon relachement vis-à-vis de Pinocchio est peut-être parce que je ne suis pas assez attaché aux personnages.
    Courage dans ton visionnage de Empress Ki, on est tous passé par là et c'est très éprouvant comme drama... j'en étais arrivée au point de regarder les épisodes sans sous-titre tellement que je trouve que les traductions n'arrivaient pas assez vite. Tu as de la chance, tout est déjà sorti ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je vais en avoir besoin pour Empress Ki ^^ Ah oui, en raw quand même ! :0 ça montre a quel point il est excellent d'un côté ;)

      Supprimer