mercredi 3 décembre 2014

Galilei Donna

Résumé: En l'an 2061, le Monde est en proie à une nouvelle ère glaciaire. Descendant de l'astronome Galilée, les trois sœurs Ferrari sont à la recherche du "Galilei Donna" et luttent contre une mystérieuse organisation qui est également à sa poursuite...


Personnages: (source)

Hazuki Ferrari
Kazuki Ferrari
Hozuki Ferrari
Cicinho
Anna Hendrix
Roberto Materazzi

Anime:
Nom VOガリレイドンナ
Origines: Japon (concept original)
Type: Shonen - Tranche de vie, Action
Studio d'animation: A1 Pictures
Réalisateur: Umetsu Yasuomi 
Diffusion: octobre 2013 à décembre 2013
Episodes: 11 x25 min
Editeur Français: Crunchyroll 
Age conseillé: 12 ans+






Quelques images: 



Mon avis: 


Pour être franche, et autant le dire tout de suite, Galilei Donna fut pour moi un anime très sympathique mais je n'en garde, quelques mois plus tard, que très peu de souvenirs et là est le problème. Dans ces conditions, difficile de recommander ou non, mais je vais tâcher d'évoquer au mieux ce qui m'est resté en mémoire... 

Hazuki, Kazuki et Hozuki Ferrari sont trois jeunes filles à l'arbre généalogique prestigieux : elles sont les descendantes de Galilée, le célèbre astronome italien. Si jusque là, cette particularité était sans effet sur leur vie toute simple, cela change du tout au tout lorsqu'un pirate de l'air leur apprend que leur ancêtre a laissé derrière lui un mystérieux héritage... 

Dès le début, Galilei Donna se fait très prometteur. Une quête pour trouver l'héritage d'un illustre personnage, trois sœurs au chara-design magnifique et sa dose d'action, tous ces éléments mettaient l'eau à la bouche. Mais rapidement, je suis moins enthousiasmée. Bien que l'on suit avec plaisir les aventures des trois sœurs, le tout se fait parfois bien trop prévisible pour me faire totalement accrocher. Mais reste qu'il faut être difficile pour ne pas se plonger de bonne grâce dans le scénario, qui se fait parfois prenant en dépit de tout. Il y a plusieurs scènes d'action sympathiques qui dynamisent bien volontiers une intrigue parfois mollassonne. Mais je me souviens avoir plutôt apprécié visionner cette série.

Pour moi, le plus gros bémol reste tout de même les personnages, que j'ai beaucoup peiné (voire je ne suis pas parvenue) à apprécier. Encore une fois, l'aspect cliché de la série va lui porter préjudice, ici principalement sur le trio de sœurs qui sont peu attachantes. Hazuki, la plus âgée, est une étudiante en droit légère et sur qui on peut compter. Si son personnage partait plutôt bien, je n'ai toutefois pas réussi à totalement accrocher à son caractère, que je trouvais justement bien trop léger face aux événements qui survenaient dans sa famille. En revanche, son duo avec le pirate était plus appréciable. J'avais même aimé voir plus de scènes les réunissant! Concernant Kazuki, j'ai eu encore plus de réticences à apprécier la jeune fille. Il faut dire qu'elle était en retrait face à sa cadette et pourtant, elle aurait pu être la plus intéressante puisque son caractère était déjà plus recherché. En effet, Kazuki est, au moment de l'histoire, en pleine crise d'adolescence et vit très mal la "supériorité" de sa petite sœur, qui excelle dans tous les domaines. Elle n'a toutefois pas réussi à m'attendrir: elle reste globalement agaçante, gênante et pire, elle n'évolue pas du tout. En revanche, malgré sa perfection trop poussée, je n'ai pas pu résister au charme de Hozuki, qui est tout bonnement adorable. Ce petit bout de chou au grand cœur est réellement  l'âme de la série, son héroïne. Comme je l'ai dit plus haut, quand bien même elle se montre agaçante en raison de son manque de défauts qui la rend inhumaine, je n'ai pu m'empêcher de craquer pour sa gentillesse innocente de petite fille. 

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils m'ont peu marquée. Anna était une "gentille méchante" prévisible et peu charismatique et j'avoue que peu de choses me sont restées en mémoire concernant Roberto. Mais de mon souvenir, il s'agissait d'un méchant bien trop classique pour être mémorable. Mon regret reste tout de même la discrétion des deux parents, que l'on voyait à peine et qui n'ont jamais joué un grand rôle dans le scénario. J'aurais aimé que la famille soit davantage mise en avant, parce que pour moi, il s'agissait là d'un des thèmes principaux de la série, mais qui a été très mal exploité. Parce qu'au final, cette famille totalement désunie ne commence à reprendre forme que pendant les dernières secondes de l'anime, ce que j'ai trouvé bien dommage. 

Pendant que j'y suis, j'ai trouvé que l'aspect fantastique était également mal traité. Il apparaît, si je me souviens bien, comme un cheveu sur la soupe avec l'amulette de Hozuki et n'est finalement que très peu présent. J'aurais aimé en voir plus quant aux inventions de Galilée et non pas passer à un autre sujet. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié les épisodes où Hozuki rendait visite à son ancêtre. C'était là des épisodes doux et intéressants qui apportaient une touche de romantique que j'ai plutôt apprécié. 

Qu'on soit fan de la série ou non, on ne peut nier que visuellement, Galilei Donna est sublime. Les trois sœurs sont dotées d'un chara-design magnifique, qui m'avait fait succomber avant même que je ne commence mon visionnage. Je regrette encore une fois que les créateurs n'ont pas plus mis l'accent sur le monde intéressant qu'ils avaient crées. A vrai dire, on retombe bien trop rapidement dans un univers tout simple alors qu'il y avait là, pour moi, possibilité de se démarquer. 

Bien que sympathique, Galilei Donna n'aura pas su m'emballer. Il possède une bonne intrigue, mais celle-ci tombe bien trop souvent dans le classicisme, au même titre que les personnages. 

Au final...

▲ Une histoire originale
▲ Un magnifique chara-design
▼ Très classique sur certains points
▼ Certains éléments auraient du être mieux exploités                                         ▼ Des personnages peu attachants






Ma note..
Histoire  14/20
Action  11/20
Personnages  9/20
Visuel  17/20
Soit un total de 12.75/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire