jeudi 16 octobre 2014

Plum - tome 1

Résumé: Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu'elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend d'affection et décide de le ramener à la maison. Ses maitres l'adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure de sa vie. En effet qui va accaparer l'affection de ses maitres? Qui va taper dans les croquettes? Et qui va lui piquer les meilleures places dans la maison? C'est Flocon!!! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon?



A découvrir
La fiche du manga Plum - un amour de chat


Etant particulièrement attirée par tout ce qui touche aux chats dans le milieu du manga, il était obligé pour moi de me pencher un jour ou l'autre sur Plum- un amour de chat. Sans avoir la prétention d'égaler le célèbre et non moins brillant Chi, Plum et Flocon nous entraînent dans un josei sympathique.

La vie tranquille et sans heurts de Plum, un chat domestique, va changer du tout au tout le jour où elle amène Flocon, un chaton abandonné, dans la maison de ses maîtres. Violent et doté d'un mauvais caractère, le chaton va faire vivre un véritable enfer à sa sauveuse! 

Mignon et amusant, ce josei nous plonge, vous l'aurez compris, dans l'intimité de ces deux boules de poils. Si vous aimez la compagnie de ces adorables petites bêtes, je pense que vous serez séduits pas ces deux chats mignons comme tout. Dans ce premier tome, l'auteure joue avec les différences de ces minis félins : tandis que Plum est douce et calme, Flocon, en tant que chaton, est plus joueuse et ne semble n'avoir qu'un plaisir: embêter Plum. Un gag qui revient d'ailleurs bien souvent, ce qui crée parfois un effet répétitif. Mais si l'on ne s'attarde pas davantage sur ce détail, Plum reste sympathique. Et très mignon de surcroît. 

On suit également les maîtres de Plum: Taku et sa mère, totalement fous de chats l'un comme l'autre. Si on peut parfois se reconnaître lorsque l'on craque pour ces animaux, je reste sur l'idée que certaines attitudes, de la mère plus particulièrement, sont très exagérées. Parallèlement, certaines attitudes des chats paraissent peu réalistes (bien que l'on ne sache jamais avec les chats...) 

En revanche, le dessin est sublime, réellement. Les chats sont dessinés de main de maître et leurs expressions ou poses sont fidèlement représentées. C'est sur ce point que je suis d'ailleurs le plus convaincue. Il faut reconnaître que Plum comme Flocon sont des plus adorables. 

La comparaison avec Chi me paraît inévitable, mais malgré ses défauts, Plum est un josei adorable et plaisant à lire. Je conseille aux amoureux de chats! 


Au final...

▲ Mignon et amusant
▲ Deux chats adorables
▲ Très bien dessiné
▼ Quelques passages qui manquent de réalisme                                    
▼ Manque d'un petit quelque chose  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire