samedi 2 août 2014

RG Veda deluxe - tome 2

Source image et résumé
Résumé : La roue du destin s’est mise en marche. Yasha-ô s’est rebellé contre l’autorité de Taishaku-ten et il recherche les étoiles qui l’aideront à le renverser. Le jeune Ashura qu’il protège semble porter un lourd secret… Après tout, que faisait-il seul, abandonné dans la forêt ?


Chroniques des tomes précédents



Si le premier tome mettait principalement le duo de héros en scène, ce gros pavé de second volume nous fait découvrir plus en profondeur le Tenkai et les différents clans qui y règnent. 

A mesure que nous découvrons les différents royaumes, nous faisons la rencontre de leurs souverains, qui vont jouer un certain rôle dans l'aventure de Yasha-Ô et d'Ashura. Ces nouveaux personnages vont grandement dynamiser le récit. Ainsi, Kendapa, la princesse musicienne, va apporter une petite dose d'humour quand Ashura se renferme sur lui-même et, accompagné de Sôma, va devenir une alliée de choix. Le soin apporté à son design m'a impressionnée ainsi que l'intérieur de son palais qui fourmille de détails. C'est un personnage que je suis heureuse de compter parmi les principaux. 
Le second allié sera Ryu-Ô, le prince de la mer, qui se ralliera toutefois un peu trop rapidement à nos héros. Je regrette cette rapidité ainsi que l'esprit très shônen de "devenir plus fort" qui accompagne son choix. Bien qu'il soit sympathique, je ne l'ai pas non plus trouvé exceptionnel, au contraire. Les autres personnages étant plus poussés, j'aurais donc aimé plus pour lui.

C'est donc avec de nouveaux compagnons que notre duo de héros avance dans sa quête. Alors oui, ils vont récupérer Shura-To, la légendaire épée du clan Ashura, mais derrière, je n'ai pas l'impression qu'ils savent vraiment où ils vont. En tout cas, c'est mon cas. Nous avons beau connaître le but final, je n'ai pas pu m'enlever la sensation que les CLAMP brodaient avec de nouveaux protagonistes. Bien sur, cela laisse l'effet de surprise, mais j'ai parfois eu la sensation qu'ils voyageaient aléatoirement d'un royaume à un autre, sans but précis. Bon, d'accord, cela relève du détail. Mais tout de même! 

Seconde destination du groupe: le palais enfoui et en ruines de Kusumapura. C'est l'occasion pour Ashura comme pour le lecteur d'en apprendre plus sur sa mère, reine cruelle et obsédée par le pouvoir. Pour régner aux côtés de Taishaku-Ten sur le Tenkai tout entier, elle est même capable d'éliminer son propre enfant... notre héros. Les scènes qui nous présentaient cette femme sans scrupules étaient plutôt intéressantes. L'histoire de sa sœur, tant pacifique d'Ashura, était plutôt belle, bien que parfois contrariante. Une chose est sure, j'aurais quand même aimé les voir plus longtemps! 

Pour finir ce brillant volume, nous laissons pour quelques pages le groupe de héros pour s'intéresser au clan de Karura. Fière et majestueuse, cette dernière m'a immédiatement plu. Malgré sa répugnance envers les actes de Taishaku-Ten, elle désire plus encore protéger son clan et sa petite sœur chérie, Karyobinga. Les scènes avec cette dernière sont d'ailleurs très bien réalisées: on y ressent toute la douceur et une harmonie rare dans ce titre. Moi qui les aimait beaucoup, il me fut difficile de lire la dernière scène, cruelle à souhait, mais qui fait quand même grandement son effet grâce à sa magistrale mise en scène.  

Avec son univers détaillé et riche en événements, je comprends pourquoi RG Veda a été élevé au rang de chef d'oeuvre. C'est un titre sombre mais passionnant, comme nous le montre ce second volume.


Au final...

▲ De nouveaux personnages attachants
▲ Des révélations sur un passé mystérieux
▲ Le personnage et l'univers de Karura
▲ Certaines scènes superbement tournées
▼ Je ne sais pas vraiment où les auteures veulent venir parfois  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire