mercredi 30 juillet 2014

Space Brothers - tome 1

Source image et résumé
Résumé : Hibito est une star au Japon. Il est le premier japonais à avoir été sélectionné pour une mission lunaire et aussi un des plus jeunes astronautes de l’histoire. Mutta, son grand frère, observe l’ascension de son cadet avec fierté et tendresse, mais aussi avec une pointe d’envie. Lui aussi rêvait de devenir astronaute lorsqu’il était gamin ! Mais le voilà au chômage, après avoir donné un coup de boule à un supérieur qui s’était moqué de Hibito… N’ayant plus rien à perdre Mutta décide alors de prendre son destin en main et de tout donner pour réaliser son rêve d’enfant !  Le chemin est long et périlleux mais Mutta est bien décidé à suivre les traces de Hibito et surtout, à le dépasser pour redevenir le grand frère modèle qu’il a toujours voulu être !


Fiche de Space Brothers 


Seinen qui remporte un vif succès au Japon, j'étais curieuse de découvrir le pourquoi du comment avec ce premier volume. Je fus très surprise de réellement apprécier ce titre, moi qui ne suis pas friande de ce genre d'ordinaire, mais j'en viens même à le recommander! 

Ce premier volume met en scène deux frères: Mutta et Hibito, qui vont tous deux faire le même rêve fou, enfants, d'aller un jour sur la Lune. Des années plus tard, Hibito a réalisé ce rêve et s’apprête à se rendre sur la Lune. Mutta, lui, a quelque peu oublié ces paroles d'enfants et reste sur Terre, sans pour autant sourire à la vie. C'est à cet instant que son petit frère lui rappelle leur rêve d'enfant... 

De l'espace, Space Brothers n'en a pour le moment que le nom, préférant se concentrer sur les tests d'admission à la NASA. Et cela, c'est bien loin de me déplaire ! Plutôt que de se précipiter, Chûya Koyama choisit de prendre son temps pour présenter ses deux héros et son univers. Si tant soit peut que l'on s'intéresse à ce dernier, les différents examens se font très intéressants. J'ai, pour ma part, en tout cas beaucoup apprécié de découvrir ce monde qui m'est tant inconnu. 

Mais bien plus que le thème de l'espace, c'est à mes yeux la relation entre les deux frères qui est au centre du titre. Pour le moment, on suit tout particulièrement Mutta à travers ses examens pour faire parti de la JAXA. Hanté par l'idée qu'un grand frère se doit de donner l'exemple au plus jeune, il va tout faire pour remonter au niveau de Hibito, qui l'a depuis longtemps surpassé. J'ai tout de suite apprécié cet homme attachant. Ici, on nous présente un héros avec bien des défauts et loin de la classe naturelle de Hibito, mais pourtant, c'est ce même héros qui porte l'histoire de façon très comique. 
Le cadet Namba est peu présent jusqu'à la fin du volume. J'espère que l'on apprendra à mieux le connaitre par la suite !

Le mangaka ajoute donc beaucoup d'humour dans son oeuvre par le biais de son héros. Mais bien loin d'un comique lourd et agaçant, c'est avec un grand naturel que celui-ci est placé. J'ai donc adoré ces touches humoristiques, d'autant plus que je pense que certains lecteurs pourraient se reconnaître dans certaines situations ^^. 

Space Brothers fut pour moi une très bonne découverte. Sous fond d'entrée à la NASA, ce premier tome nous présente des personnages attachants et drôles, qu'il est plaisant de suivre. Un premier tome qui pose de très bonnes bases!

Au final...
▲ Une histoire intéressante
▲ Les examens de la NASA plaisants et intéressants également
▲ Le héros, Mutta, très attachant
▲ Un humour très plaisant 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire