mardi 29 juillet 2014

RG Veda deluxe - tome 1

Résumé: Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est pour cette raison qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec cinq autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Taishakuten.





Bien que je connaissais déjà ce titre de nom et de par ses mangakas que j’idolâtre, je suis tombée sur ce volume par pur hasard. Séduite par l'édition et le résumé alléchant, je me lance enfin dans l'aventure... 

Le Tenkai est un ensemble de royaumes dirigé par l'empereur du ciel, Taishaku-Ten, un régicide qui a tué pour mettre en place sa dictature déguisée. Yasha-Ô est quant à lui un dieu guerrier. Il va un jour apprendre une prophétie lui disant qu'il fera la rencontre de Ashura et qu'il devra le protéger. Seulement, cet enfant est issu d'un clan ennemi à Taishaku-Ten... 

Histoire inspirée du RG Veda hindou, nous sommes entraînés dans une aventure héroïque pour rétablir la paix dans le Tenkai. J'ai immédiatement été séduite par ce récit historique, qui nous plonge dans une culture intéressante, et par la complexité de la trame. Tout a été pensé de main de maître pour nous offrir ces débuts éblouissants. J'ai beaucoup aimé la seconde histoire, qui nous montre toutes les qualités de ce premier volume : une histoire cruelle mais belle à la fois, des personnages attachants et une pointe d'humour non négligeable. En tout cas, la découverte de ce monde passionnant fut un véritable plaisir. 

Une des choses que l'on peut constater à la lecture de ce premier tome, c'est que les mangakas ont crée un univers très riche, avec une multitude de personnages variés et intéressants. Bien évidemment, c'est surtout vers les deux héros, Yasha et Ashura, que les regards se portent. Ce dernier se fait vite attachant. Malgré le poids immense qui pèse sur ses épaules, Ashura reste très enfantin et apporte donc une dose d'humour, mais sais rester grave quand il le faut. Yasha s'affiche pour le moment comme un protecteur stoïque et silencieux, mais avec un grand sens de la justice. Leur relation se veut assez craquante et j'avoue que cela fonctionne. J'ai vite trouvé cette sorte de "famille" adorable et attachante. 

Une fois encore dans une oeuvre de CLAMP, la fatalité et le mystère ont des places de choix. Pour le moment, on se pose principalement des questions quant au bon déroulement de leur quête, mais aussi sur le origines d'Ashura et de sa famille, de la présence mystérieuse de Kujaku. Beaucoup de zones d'ombres donc. 

Lorsque l'on est habitué au dessin des super-productions du studio telles que Tsubasa Reservoir Chronicle ou encore xxxHolic, il est un peu difficile d'adhérer totalement au style de RG Veda. Toutefois, j'ai fini par m'y habituer et même à réellement apprécier ce trait qui se fait aussi fin et précis qu'aujourd'hui. Il a des détails à profusion, ce que ce soit dans les tuniques des personnages, des décors... Le résultat est donc bien fourni. 

Difficile de parler de RG Veda sans évoquer la sublime édition de Tonkam. J'ai tout bonnement eu un véritable coup de cœur pour cet objet de grande qualité! Le livre s'accompagne d'un coffret sublime et de pages couleurs tout aussi belles. A noter que le papier lui même est d'une très belle qualité. Le livret bonus est également très sympathique pour les fans (bien qu'il me semble qu'il spoile un peu sur la suite). 

RG Veda est donc pour moi une très bonne surprise (enfin, pas totalement, parce qu'avec les CLAMP, je sais à quoi m'attendre). C'est un manga grandiose, mélange d'une quête épique et d'émotions. Je recommande très fortement !


Au final...

▲ Une histoire complexe et prenante
▲ Le monde que l'on découvre est intéressant, on a envie de le découvrir
▲ Des personnages variés et qui ne manquent pas d'intérêt
▲ Un dessin très fin et détaillé
▲ Une édition deluxe SUBLIME !

2 commentaires:

  1. Perso je trouve le dessin d'RG Veda vachement mieux que le graphisme appauvri de Tsubasa et Holic =)
    J'ai hâte de voir ce que tu penseras du développement de l'histoire... ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Sherryn :
    C'est sur qu'une fois habituée, je trouve vraiment magnifique le dessin de RG Veda, c'est plein de détails :)
    Merci de ta visite :D

    RépondreSupprimer