vendredi 30 mai 2014



Résumé:  Nous suivons le quotidien de Lucy Yamagami, Saya Miyoshi et Hasebe Yutaka, trois nouvelles recrues au poste de fonctionnaire à la mairie. Entre requêtes tordues et commentaires désagréables des citoyens, ils vont vite se rendre compte que ce travail n'est pas de tout repos...
Source: Missmatsu




Personnages:
Lucy Yamagami
Hasebe Yutaka
Miyoshi Saya
Chihaya Megumi
Taishi Ichimiya
Tohko Ichimiya

Anime: 
Nom VO: サーバント×サービス
Type: Shônen - Tranche de vie, Comédie
Studio d'animation: A1 Pictures
Réalisateur: Yamamoto Yasutaka
Année: 2013
Episodes: 13 x25 min
Editeur Français: Wakanim
Age conseillé: 12 ans +
site officiel 






Mon avis: 

Un anime fan service bourré de cliché, un humour lourd et répétitif… C’est ce à quoi je m’attendais avant de regarder sérieusement les premiers épisodes de Servant x Service. Qu’elle n’est pas ma surprise quand je découvre un anime vraiment drôle, qui ne se prend jamais au sérieux et qui détourne les codes du genre pour nous service un anime qui ne se fait pas si classique que cela... 

On suit pendant 13 épisodes la vie quotidienne de cinq employés dans une petite mairie japonaise. Leur quotidien banal devient plus intéressant avec l'arrivée de Lucy, Hasebe et Miyoshi, les trois nouvelles recrues qui vont nous faire découvrir l'envers du décors de ce métier peu évident. C'est surtout le duo Hasebe/Lucy qui m'aura amusée, principalement pour le caractère parfait d'Hasebe, qui mine de rien, portait presque l'anime à lui tout seul. Situations cocasses et références fusent donc pour un anime sans prétentions, qui se regarde avec légèreté. 

C'est en très grande partie sous la panoplie variée de personnages que va se cacher l'intérêt de la série. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Hasebe, qui ne cessait de surprendre d'épisodes en épisodes en montrant à chaque fois un nouveau talent ^^. Le "couple" qu'il formait avec Lucy était à la fois drôle et mignon; j'aimais beaucoup chacune de leur scène. Miyoshi et Lucy se faisaient au contraire bien plus simples et discrètes. En revanche, le second couple formé de Chihaya et Ichimiya, était tout aussi amusant et improbable. Après Hasebe, Chihaya est surement le personnage qui m'a fait le plus rire, sans compter le patron qui n'était pas mal non plus ^^. 

Servant x Service est une création de l'auteur de Working! et ça se voit. On retrouve le même chara-design rond mais pourtant plutôt réaliste. A mon grand étonnement, j'ai plutôt apprécié ce visuel qui colle parfaitement à la série.

Le seul point qui m'a un peu agacée est cette espèce d'ambiance moralisatrice qu'aura eu l'anime à ses débuts. A travers les personnages, l'auteur se plaint de la réputation qui est donnée aux fonctionnaires et semble toujours vouloir nous faire reconsidérer le métier. L'intention n'est pas mauvaise, au contraire, mais il n'aurait pas fallu que cette morale soit trop utilisée, ce qui aurait été très agaçant. 

Finalement, Servant x Service est donc un anime que je recommande pour tous les amoureux de tranche de vie, bien sûr, mais aussi à ceux qui veulent souffler entre deux séries plus sombres. C'est une série fraîche et amusante qui fait passer de très bons moments!


Au final...
▲ Une série amusante et sans prises de tête
▲ Une palette de personnages uniques
▲ Une ambiance dynamique et légère

Ma note...                              
Histoire  13/20
Humour  17/20
Visuel  14/20
Personnages  16/20
Soit un total de 15/20

2 commentaires:

  1. Je retiendrais juste le faites que le chara-designer de Working!! n'est pas le même que SxS. Et pour le genre de l'oeuvre, l'auteure ne se plaint pas sur les fonctionnaires, mais l'explique avec plusieurs type d'humours différents en le mélangeant avec les clichés dont les Japonais voit les fonctionnaires.

    RépondreSupprimer
  2. @ KanaCo co,
    Oh ben je pensais que c'était le même :o Comme quoi, je m'étais mal renseignée ;)
    J'ai vu une partie de l'anime comme ça, mais il est sur que tout le monde ne peut pas le voir de la même façon.
    Merci de ton passage :D

    RépondreSupprimer