mardi 6 mai 2014


Résumé: Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.


Personnages: 

Tohru Honda
Yuki Sôma
Kyo Sôma
Shigure Sôma

Manga: 
Nom VOフルーツバスケット
Origines: Japon - 1999
Scénario: Natsuki Takaya
Dessins: Natsuki Takaya
Type: Shôjo - Fantastique, Romance, Comédie
Editions: Delcourt 
Série en France: 23 tomes (terminée)
Série au Japon: 23 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€99
Anime:
Nom VOフルーツバスケット
Type: Shôjo - FantastiqueRomanceComédie
Studio d'animation: Studio Deen
Réalisateur: Daichi Akitaro
Année: 2001
Episodes: 26 x25min
Editeur Français: Declic Images
Age conseillé: 12 ans +
site officiel 


Mon avis: 

Présenté depuis des années comme l'incontournable shôjo, je ne pouvais plus contenir cette honte plus longtemps, moi qui n'ai lu que brièvement le manga : il me fallait combler cette lacune et visionner au moins l'anime pour parfaire ma culture d'otaku. C'est donc chose faite et j'en ressors évidemment sous le charme et avec la confirmation que oui, ce shôjo est bel et bien un incontournable. 

Pourtant, à la lecture du synopsis, on ne peut nier que l'histoire est un brun clichée. Une jeune fille extrêmement pauvre mais avec le cœur sur la main finit par rencontrer un gentil homme d'âge mûr qui va lui proposer de vivre avec sa famille qui constitue un véritable harem de beaux garçons. Déjà vu? Très certainement. Et pourtant, la force de Fruits Basket se trouve très certainement dans son ambiance d'une douceur incroyable, qui fait qu'on accroche que plus aux mésaventures sentimentales de cette héroïne qui est prise entre deux feux. C'est donc un anime aux premiers abords très léger et agréable à suivre. On s'intéresse tour à tour à un membre de la famille maudite qu'est celle des Sôma avec toujours une pointe d'humour appréciable. Seulement, je me suis bien vite rendue compte que Fruits Basket était loin de ne se résumer qu'à cela... 

Très vite, entre deux éclats de rire, une certaine gravité va se faire sentir quant au passé des différents membres de la famille. C'est alors que le rôle de Tohru va se définir complètement, puisque la jeune fille va les épauler et tenter de les comprendre du mieux qu'elle peut. J'avoue que je ne pensais vraiment pas retrouver cette dimension dramatique, bien qu'elle soit visiblement moins prononcée dans l'anime que dans le manga. Cet aspect rend les personnages bien plus touchants et ouvre les portes d'un shôjo bien plus mature que la moyenne. Vous l'aurez surement compris, c'est en partie grâce à cette dimension inattendue que je place Fruits Basket parmi mes coups de cœur. Tous les frères (et quelques sœurs) avaient un passé très touchant et parfois un peu larmoyant, je l'avoue. 

Le très attendu trio/triangle amoureux m'a plus d'avantage que ce que j'imaginais. Certes, Tohru est très cruche, mais en dépit de son caractère classique, elle m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé touchante, surtout dans sa façon de soutenir les garçons comme elle le fait, elle qui n'a jamais eu plus que l'amour d'une mère au sein de sa famille, un rôle qu'elle assumera presque avec les Sôma. Au niveau de Kyo et Yuki, ma préférence a très vite tourné vers le premier, la gentille brute qui a en vérité des difficultés à exprimer ses sentiments. C'est un héros très mignon et assez amusant. Bien que je l'ai trouvé moins attachant, son ennemi en amour et naturel (ils sont possédés par l'esprit du chat et de la souris), il restait un personnage sympathique. Je ne parlerai pas de tout le monde, mais j'ai également apprécié les personnages secondaires. 

J'avais des appréhensions quant à la qualité globale de l'anime, ayant du mal à totalement apprécier les séries plus vieilles en raison de leur lenteur, en général... Mais ça, c'était avant de me rendre compte que ce n'était pas si vieux, puisque l'anime date de 2001... Et en dépit de son animation plutôt moyenne, le charme a opéré et m'a donné l'envie de m'intéresser aux séries plus anciennes, parce que tout de même, Fruits Basket en a bien des airs parfois. 
Question chara-design, je dois avouer que je n'adhère pas totalement. On ne peut pas dire qu'il est moche non plus, mais je trouve qu'il manque d'originalité pour un titre d'une telle qualité. 

Au final... 
▲ Un shôjo bel et bien culte, à lire et regarder à tous prix!
▲ Une fraîcheur qui en ressort, avec beaucoup d'humour
▲ Un caractère dramatique bien dosé et très touchant
▲ Une panoplie de personnages attachants                                                                                    

 Ma note...
Histoire  17/20
Emotions  15/20
Visuel  14/20
Personnages  18/20
Soit un total de 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire