dimanche 16 mars 2014

Sentimental Color


Résumé: Il y a ce que l’on voit à l’œil nu et ce que l’on ne voit pas.Il y a l’obscurité, et il y a la lumière qui dessine les contours des choses et les couleurs qu’elles reflètent. Ceci est une histoire de couleurs. Plus précisément de couleurs de sentiments.


Manhwas: 

Nom VO: Sentimental Color
Origines: Corée - 2012
Scénario: Yoon Jeong
Dessins: Yoon Jeong
Type: Sunjung-Sunjeong - Romance, Tranche de vie
Editions: Clair de Lune
Série en France: 2 tomes (terminée)
Série au Japon: 2 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 13€90


Mon avis: 

Entre poétique, amusant, tendre et émouvant, Sentimental Color détient une grande palette d'émotions et sait en user avec une passion qui touche le lecteur. C'est un manhwa tout en sensibilité, qui malgré ses thèmes récurrents et sur-utilisés, est un excellent moyen d'occuper son temps.

Au cours de ces deux volumes d'histoires courtes, la manhwaga traite principalement des amours et amitiés de jeunes personnes. Avec un dénouement heureux ou plus nostalgique d'un passé meilleur, l'auteure ne tombe jamais dans le négatif, donnant au titre cette ambiance douce qui le caractérise. J'ai beaucoup aimé suivre les romances comme "Rouge premier amour" qui était d'une grande douceur ou "Blue Dish", dans un registre plus comique. A l'opposé, "Arc-en-ciel" et "Vert" sont emprunts d'une certaine note de poésie qui ne m'aura pas laissée insensible.

Avec ses dessins soignés et très féminins, je pense que Sentimental Color incarne un manhwa tout indiqué pour débuter. Les planches couleurs sont d'ailleurs superbes à regarder. Les couleurs vont de pair avec l'ambiance avec, par exemple, des couleurs plus vives dans les histoires comiques (mais malheureusement, il y a moins de talent à la colorisation que l'avait Zhena dans Dix-huit et vingt ans).

Les deux ouvrages sont en tout cas de qualité et quand bien même je n'irais pas jusqu'à placer le diptyque au rang de coup de cœur, j'ai passé de très bons moments à le lire. Les qualités ne sont peut-être pas exploitées au maximum, mais les quelques défauts ne sont pas insoutenables. Et dans le cas où les romances vous hérissent le poil, Sentimental Color vaut le coup d’œil, au moins pour ces graphismes expressifs et plein de sentiments.

Au final...
▲ Un diptyque très finement réalisé, avec des notes poétiques dans ces romances adorables
▲ Des dessins superbes, avec des planches bien travaillées
▼ Quelques facilités et certaines histoires qui manquent d'originalité  

Ma note...
Histoires  14/20
Sentiments  14/20
Visuel  16/20

Appréciation générale : 14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire