samedi 15 février 2014

Karneval

Résumé: Nai est à la recherche de l’homme qui l’a élevé, disparu sans laisser de traces. Son seul indice : un bracelet qui marque l’appartenance à la plus puissante organisation d’espionnage du pays, Circus. Gareki, lui, joue les voleurs et les pickpockets pour survivre. Leur rencontre est-elle vraiment le fait du hasard ? Du jour au lendemain, ils se retrouvent traqués par des agents de renseignements et des militaires, comme s’ils étaient parmi les criminels les plus dangereux du monde…

Personnages:
Nai 
Gareki
Yogi
Tsukumo
Hirato
Karoku


Manga:
Nom VOカーニヴァル
Titre traduit: Karneval
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: MIKANAGI Toya 
Type: Josei - Fantastique, action, amour et amitié 
Parution: 2008 à ??
Editions: Ki Oon
Série en France: 14 tomes (en cours)
Série au Japon: 15 tomes (en cours) 
Age conseillé: 14 ans+
Prix public: 7€65 


Anime:
Nom VOKarneval (カーニヴァル)
TypeJosei - Fantastiqueaction, amour et amitié 
Studio d'animation: Manglobe
Réalisateur: Suganuma Eiji
Année: 2013
Episodes: 13 x25 min (+1 OAV)
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 14 ans+


Mon avis:

J'étais vraiment pressée de découvrir cette version animée du josei Karneval, qui m'attirait depuis de bonnes années au moins, avec ses couvertures élégantes et aux couleurs chatoyantes. Si ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, cet anime reste tout de même une bonne surprise...

On se concentre sur l'arrivée de Nai, un très mystérieux mais jovial adolescent et de Gareki, un ténébreux chasseur de prime, dans un monde qui leur était inconnu: Circus, une organisation secrète qui élimine dans l'ombre les dangereux varugas. Pendant la douzaine d'épisodes qui constitue cette unique saison (pour le moment), j'ai vraiment eu l'impression que l'on nous servait une grande introduction, nous présentant les personnages et l'univers qui les entoure, mais pas plus. A peine m'étais-je attachée à Gareki et Yogi (pourquoi eux seulement? Vous n'avez pas une petite idée... :p), aux personnages, que la saison se termine! Du début à la fin, je serais restée avec cette sensation d’inachèvement, de potentiel qui n'est pas totalement utilisé... Avec un tel univers, à mon sens, la série aurait pu couvrir plus de tomes, car tout ce qui m'est resté ici, c'est une désagréable impression de trop grande rapidité...


Mis à part ce point un peu troublant pour la grande râleuse que je suis, Karneval prouve qu'il a tout du très bon divertissement avec une histoire, certes très clichée, mais tout de même prenante, puisqu'il persiste toujours une pointe de mystère shôjotesque sur la véritable identité de Nai, entre autres. En dehors de cela, j'ai eu un véritable plaisir à suivre l'équipe de Circus qui nous est présentée dans leur agissements contre les varugas, qui se mêlent de plus en plus à la vie de nos protagonistes. Avec ses quelques scènes d'actions, Karneval est un josei qui peut faire figure de shônen, car il lui en emprunte bien des codes. Cette petite note inédite dans ce monde où l'on a l'habitude d'y rencontrer des jeunes filles en fleur transies d'amour pour un garçon d'apparence inabordable m'a en tout cas beaucoup charmée. 
Visuellement, c'est aussi une ambiance qui va contribuer aux charmes de la série. Il y a un contraste bien marqué entre la vie indépendante de Circus et celle de ce dernier, tant les différentes équipes seront entourées de couleurs pop à en donner le tournis. Néanmoins, c'est ce genre de détails qui fait la différence avec les designs les plus basiques. Le chara-design, par ailleurs, est très réussi, prenant ici soin de faire plaisir à la gente féminine... Avec des beaux gosses tous plus réussis les uns que les autres! 

Au niveau des personnages, là aussi j'ai l'impression qu'il ne s'agissait que de leur introduction. Bien qu'ils soient tous sympathiques et que suivre leur parcours l'était tout autant, j'ai peiné à les trouver attachants, la faute, encore une fois, à cette rapidité qui accapare tout le reste. Mais je dois avouer que des BBT comme Gareki, il en faudrait plus souvent, car le petit s'est révélé plein de charme! Concernant Nai, je me suis sentie plus réservée, bien qu'il était plutôt mignon dans son genre ^^ 
Au final...
▲ Une histoire, certes peu originale, mais tout de même prenante dans son genre
▲ Un univers pop et coloré qui va de paire avec un visuel très réussi
▼ Un sentiment de rapidité et de non-utilisation de tous les éléments
▼ Des personnages que j'ai peiné à apprécier totalement                                                          

Ma note... 
Histoire  13/20
Action  13/20
Visuel  16/20
Personnages  14/20
Soit un total de 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire