vendredi 21 février 2014

Deadman Wonderland - tome 4

Source image et résumé
Résumé: Deadman Wonderland va bientôt être inspectée. Pendant une semaine, des fonctionnaires de l’Etat vont la contrôler dans les moindres détails pour voir si elle répond bien aux normes nationales. Pour le Scar Chain, le groupe de résistants que Ganta vient d’intégrer, c’est l’occasion ou jamais de s’échapper. Cela ne se fera pas sans peine. En effet, ils doivent trouver un moyen de neutraliser les croque-morts et ça ce n’est pas gagné, mais ils sont prêts à tout pour que les deadman retrouvent leur liberté !

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers effrayant mais pas moins captivant de Deadman Wonderland. Tandis que le volume précédent m'avait fait tiquer sur quelques facilité là où j'aurais aimé que l'on approfondisse l'intrigue, ce volume-ci laisse peu de place à la réflexion, sans pour autant négliger ce mystère qui happe le lecteur. 

Maintenant que Ganta a des compagnons, un but et des motivations, on se sent d'avantage pris dans le récit, plus pressés d'en savoir plus et j'ai moins rencontré cette sensation de flottement (bien qu'intéressant parfois ^^) que je pouvais ressentir à certains passages. C'est donc l'action qui va primer ici, avec une rébellion qui se met en place. Avec ce contexte, j'ai trouvé que le titre gagnait encore plus en intensité. On vit l'action avec les personnages, on ne sait pas à qui se fier et quelle peut être la porte des actes commis. L'auteur sait manier les cartes qu'il a en main pour nous délivrer ce tome passionnant et riche sur bien des points de vues. 

Etant donné que cette chronique-ci est la première que j'écris sur Deadman Wonderland, je me dois d'évoquer cette ambiance qui caractérise si bien le titre. Comme je l'ai dit plus haut, le lecteur se sent vraiment happé dans cet univers horrifique qui laisse place à bien des questions. Deadman Wonderland est classé comme un shônen, mais à mon sens, il n'a rien à envier aux seinens les plus populaires chez nous. Sans parler de titre coup de poing, car le terme reste un peu fort, c'est une série palpitante, qui n'hésite pas à frapper un grand coup afin de susciter le plus d'émotions possibles chez le lecteur. Me concernant, ça fonctionne en tout cas ^^ 

Je dois tout de même dire quelques mots sur Shiro, qui dans ce tome encore marque les esprits bien plus que l'action en elle même. Son ambiguïté fascine une fois de plus et l'on ne peut que s'interroger sur ses intentions et ses sentiments pour Ganta. Le passé des deux détenus interpelle également. Finalement, on tâtonne sur tous les points, mais ce n'est pas plus mal: c'est surtout le mystère qui captive et me pousse à me procurer la suite pour ma part, en dépit des nombreuses autres qualités du titre... 


Au final...
▲ Un tome très porté sur l'action
▲ L’ambiguïté du personnage de Shiro
▲ Le mystère qui captive jusqu'au bout                                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire