dimanche 1 décembre 2013

Anniversaire du blog: 3 ans de Manga Suki !


Et oui! Hier, le 29 novembre 2013, cela faisait déjà trois ans que je vous fait part de mes avis divers sur les mangas, les animes, et trois ans déjà que je fais vivre ce blog avec toute ma passion pour le Japon... Un grand merci aux lecteurs qui auront pris le temps de parcourir les pages, d'en lire le contenu, ou même ceux qui auront fait un passage éclair ! Chacune de vos visites me procurent la plus grande joie :)



Et comme les bonnes habitudes ne se perdent pas, je vais une nouvelle fois vous faire mon compte rendu de mes coups de coeur de l'année. N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel avec vos propres coups de coeur! ;)

Commençons par les shôjos. Ceux qui suivent mon blog savent que j'ai une affection particulière pour ce genre, et cette année encore n'aura pas fait exception. Beaucoup de titres, que ce soit en manga ou en anime se sont démarqués et faire un choix sans prendre trop de titres était difficile ^^'

4ème place: Kyô no Kira-kun  - 3ème place: No longer Heroine  - 2ème place: Kids on the Slope  - 1ère place: Blue Spring Ride

Kyô no Kira-kun est un shôjo que j'ai découvert sur le tard, mais je ne le regrette pas un instant. C'est
réellement un petit bijou. Le thème est loin d'être facile, il fera même larmoyer plus d'une fois les plus sensibles d'entre nous, mais la mangaka utilise les éléments qu'elle a mis en place avec tant d'habileté que l'on ne peut qu'être happés dans le récit. Et le tout est bien plus joyeux et touchant que je ne le pensais à la base. Il me tarde de lire la suite de ce shôjo terriblement émouvant...

No Longer Heroine faisait déjà parti de mes scans à lire avec attention (j'ai une liste tellement immense, si vous saviez...), alors je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter lors de sa licence. Et ce fut également un coup de coeur. On se prend vite d'affection pour Hatori, qui va vivre ici ses pires instants... Mais l'on ne peut s'empêcher de rire de ses déboires amoureux, tant le tout est traité avec un humour très contagieux! Le shôjo a tout de l'oeuvre moderne, sans complexes, qui se fait rare. 

J'avais déjà découvert Kids on the Slope l'année passée, et il faisait d'ailleurs déjà parti de mes coups de coeur, mais dans la catégorie anime. Il est évident que je ne pouvais passer à côté de sa version papier, qui se révèle au final tout aussi jouissive. On se prend d'affection pour le duo masculin principal, qui prend toute son ampleur dans sa démonstration d'amitié touchante et rythmée par une musique jazz des années 60. C'est un titre atypique et très juste au niveau des sentiments, ce qui n'est pas à rater, au même titre que le josei en lui même. 


Blue Spring Ride également faisait déjà parti de mes coups de coeur 2013, mais une fois encore, je ne pouvais décidément pas, même après une tentative de raisonnement de ma part, le laisser sans une mise en avant. Je ne vais pas vous mentir, Io Sakisaka est peut-être une des mangaka que je préfère avec les CLAMP, alors je ne peux que recommander ce shôjo doux, frais, magnifique. La trame est assez simple en soit, mais l'éclosion des sentiments des protagonistes ne peut laisser totalement indifférent. 



4ème place: Wish (CLAMP) - 3ème place: Psychic Detective Yakumo - 2ème place: Chihayafuru - 1ère place: La fleur millénaire


Dans mon optique de lire tous les CLAMP possibles et imaginables sortis par chez nous, il était impensable que je fasse l'impasse sur Wish. J'ai lu l'intégralité de la série, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai adoré. C'est une série douce et très poétique que nous propose les auteures, bien loin de ce à quoi elles nous habituent dans d'autres de leurs univers phares. J'ai été absorbée par ce shôjo simple, mais pourtant atypique à la fois. 

Je connaissais déjà Psychic Detective Yakumo l'année dernière également. Je ne peux rajouter grand chose, si ce n'est que la version papier est tout aussi bonne que sa version animée. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ces enquêtes policières empruntes de fantastique et surtout, surtout, le BBT parfait, Yakumo ♥. Plus sérieusement, je me suis vraiment sentie happée par l'univers, j'ai adoré ma lecture, et il me tarde de me prendre la suite! 

Chihayafuru me faisait de l’œil depuis bien longtemps, alors autant vous dire que je ne me suis pas faite prier longtemps lorsque le titre a été licencié par Pika. Et je pense que tous les amoureux du Japon en auront leur compte. J'ai beaucoup appris sur le karuta, un jeu auquel je ne connaissais strictement rien, et en plus de cela, je me suis prise d'affection pour le trio Chihaya-Taichi-Arata, qui est très attachant. On vit vraiment les matchs avec les protagonistes, en partie grâce à la narration très efficace et au sublime trait de la mangaka. 

J'ai tout de suite accroché à La fleur millénaire. C'est un shôjo relativement simple dans sa construction, mais pourtant... Il a tout du chef-d'oeuvre. On suit ces personnages dans un univers chinois des temps anciens, et c'est un shôjo digne du dessin-animé Mulan qui en résulte. Grâce aux péripéties continuelles qui vont frapper le duo Hakusei/Aki, on ne s'ennuie pas une minute, et surtout, on en demande toujours plus, tant le récit est maîtrisé de main de maître. Il serait vraiment idiot de rater une pépite pareille. 


Sans plus tarder, voici mes rares coups de coeur shônen et seinen... Il y a peut-être peu en matière de quantité, mais ces titres ont bien à vous proposer ! ;) 

4ème place: Letter Bee - 3ème place: Silver Spoon - 2ème place: Sket Dance - 1ère place: Barakamon

J'ai réellement redécouvert Letter Bee cette année. En lisant plusieurs tomes en peu de temps, j'ai réappris à apprécier cette série, qui en vérité, ne m'avait jamais déçue. Je trouve qu'il ressort une poésie très intense de ce titre, et qui donne tout son charme à la série, bien plus que les personnages en eux-mêmes. Il me tarde d'en savoir d'avantage au sujet de ce monde enchanteur.

Silver Spoon est un titre que j'attendais assez, ayant beaucoup apprécié Fullmetal Alchemist. Et c'est un titre que je prends toujours plaisir à lire. Nous sommes imprégnés dans un monde très terre à terre, celui de l'agriculture, qui n'est pas toujours rose. Mais malgré ce thème parfois un peu dur, Hiromu Arakawa ne perd rien de son humour ravageur. J'ai donc beaucoup ri aux côtés de ces étudiants qui ne perdent jamais une occasion de s'amuser. 

Sket Dance est un manga qui m'aura surtout tentée pour son prix très attractif. Mais en passant outre le prix, je me suis rendue compte qu'il se cachait derrière un shônen plein de vie, qui est surtout possesseur d'un humour que je trouve personnellement excellent. De tomes en tomes, l'auteur s'amuse avec le lecteur des missions qu'il va infliger aux membres du club d'aide à la vie scolaire, le Sket, et rivalise d’ingéniosité pour dénicher des situations farfelues mais réellement amusantes. 

Et pour finir, Barakamon, alias une de mes meilleurs surprises. Je mentirais en disant que le titre ne m'intéressait pas, mais je ne me serais jamais attendue a un tel coup de coeur. C'est frais, adorable et très amusant, et surtout, comme l'indique le titre, c'est une série qui met de bonne humeur. Je le conseille vraiment, ne serait-ce que pour le duo Naru/Handa qui est juste adorable et terriblement drôle. 

Ceux qui suivent mon blog le savent, je suis une fan inconditionnelle de l'animation japonaise. Alors forcément, cela faisait beaucoup beaucoup de coups de coeur, mais rassurez-vous, j'ai été sélective :p


3ème place: Free ! - 2ème place: Paradise Kiss - 1ère place: Un drôle de père

Comme tout Kyoto Animation, je me sentais dans l'obligation (et j'avais une grande envie) de voir le nouveau bébé du studio. Et malgré ce qu'en disent les spectatrices les plus exigeantes, j'ai trouvé que Free! était une très bonne surprise. Bien que ce soit sa principale fonction, ce n'est pas uniquement un anime fait pour se rincer l’œil sur ces bishos en maillot, c'est aussi une histoire d'amitié qui se suit avec plaisir. Et surtout, l'animation est réellement magnifique, comme tous les travaux du studio. 

Je pense que j'étais trop jeune lorsque j'ai vu Nana, et pour le coup, je n'avais que très peu apprécié. Mais après relecture récente, j'ai beaucoup aimé et j'ai ressenti par la même occasion l'envie de découvrir d'autres facettes de cette auteure culte du shôjo. Et c'est ainsi que j'ai découvert Paradise Kiss. Etant particulièrement fan de tout ce qui touche au milieu de la mode, laissez-moi vous dire que j'ai été comblée. La romance est également très addictive. Elle est naturelle et a toujours ce réalisme que seule Ai Yazawa est capable de retranscrire. 

Et mon coup de coeur ultime en matière d'animes shôjo aura été Un drôle de père! Je connaissais déjà par le biais du film, mais je n'ai pas ressenti la même chose en visionnant l'anime. J'avais déjà beaucoup aimé le film, mais cette adaptation surpasse le tout. Elle est simplement magnifique, un vrai bijou et concentré de douceur et de fraîcheur. J'aurais réellement adoré regarder l'évolution de ce duo qui se montre terriblement attachant. J'aurais continuellement été attendrie en fait et c'est peut-être là le point fort de cet anime mignon à souhait.

3ème place: Servant x Service - 2ème place: K - 1ère place: L'attaque des titans 

Servant x Service, comme vous pourrez le voir en lisant mes premières impressions sur le blog, est un anime qui me laissait déjà dubitative avec un seul épisode. Je me contentais des préjugés que l'on me donnait, mais pourtant, l'anime a bien su évoluer, en même temps que ma perception de l'anime. C'est finalement un tranche de vie très plaisant, comme on n'en voit que rarement, que j'ai eu plaisir à suivre. L'humour était excellent et les personnages très attachants.

K a été un immense coup de coeur, et ce, dès le premier épisode. On ne peut pas dire que c'est un anime novateur, bien au contraire, mais c'est le tout qui fait que K est un tel bijou à mes yeux. L'univers, l'action et principalement l'animation contribuent à rendre cette série inoubliable. J'ai encore moi même des difficultés à énumérer clairement ce qui m'a plu, mais je peux le dire avec certitude, à mes yeux, K aura été parfait de bout en bout. Il me tarde de voir ce que la licence va devenir dans le futur!

Comme pour beaucoup je l'imagine, je ne pouvais passer à côté de L'attaque des titans, ce manga que l'on voit partout récemment, au succès titanesque (il fallait que je la fasse) et amplement mérité. C'est un chef d'oeuvre, et peut-être même l'anime qui m'aura le plus séduite cette année. Tout y était grandiose: animation sublime, histoire réfléchie, prenante, parfaite. Les mots me manquent, mais une chose est sure, c'est une valeur sure du shônen moderne. Le rater serait peut-être la plus grande erreur de votre vie ! (j'exagère à peine :p)


4ème place: Samurai Flamenco - 3ème place: Shigofumi - 2ème place: Séries Monogatari - 1ère place: Psycho Pass

La 4ème place est décernée à un petit nouveau diffusé actuellement sur Wakanim: Samurai Flamenco. J'ai été immédiatement séduite par ce super héros moderne où le réalisme prime... pour le moment. On ne sait jamais trop quelle direction va prendre la série, mais franchement, j'attends toujours avec une grande impatience la suite. Le petit Masayoshi est attachant, on a envie de le suivre dans sa quête et il y a du suspense d'une certaine manière. Je ne peux pas me prononcer totalement puisque la série est encore en cours, mais pour le moment, j'adore.

Shigofumi est un anime que j'étais loin de visualiser comme j'aime le définir maintenant: magnifique, troublant, criant de vérité, touchant. C'est un anime très sombre que je ne peux pas vraiment conseiller aux plus sensibles, car il est tellement réel. Les vérités sur le genre humain qui sont introduites dans l'anime ne sont pas toujours agréables à entendre, mais on ne peut nier leur véracité. C'est un anime dur, peut-être, mais qui se révèle très juste et touchant à la fois. 


Encore une fois, Monogatari est un anime qui est très difficile à conseiller. Et pour cause, l'étrangeté est son mot d'ordre. Mais avec cette nouvelle saison actuellement diffusée sur Wakanim, je peux le certifier, je suis folle de ces bizarreries qui caractérisent la saga. Absurde, incompréhensible, violent sont bien des mots qui qualifient avec brio la série, mais pour moi, rien ne peut compenser un visionnage. On n'en ressort pas indemne, on est juste plongés dans cet univers qui ne nous laisse aucun répit, qui décortique les faiblesses humaines et de l'après vie pour le plus grand plaisir des fans. Personnellement, je ne m'en lasse pas ♥.

Psycho Pass est un anime qui, pour être franche, ne me rassurait pas beaucoup de débuter. J'avais peur de voir un anime violent sans réel motif et sans une histoire un brin intéressante. Fatale erreur! Cet anime est une perle. Certes, il se montre parfois dur et cruel, mais ces détails sont bien compensés par la richesse du scénario. C'est un anime qui fait passer le spectateur par toutes sortes d'émotions, qui fait réfléchir, qui est sublime à tous points de vue. Je ne regrette pas un instant de mettre plongée dans ce monde futuriste et j'attends d'ailleurs avec grande impatience la saison 2. 

Cette année marque également une réelle entrée des dramas dans mon classement personnel (eh oui, la fin de ce billet interminable n'est pas pour tout de suite :p). Je n'ai visionné que trois séries complètes et... Toutes trois figurent dans mon top! Je suis loin d'être une experte en matière de séries coréennes, mais en tout cas, je pense les avoir toutes assez bien choisies cette année ♥


3ème place: Coffee Prince - 2ème place: The moon that embraces the sun - 1ère place: Dream High

Le dernier drama vu et un gros coup de coeur à partir de la moitié de la saison: Coffee Prince. J'étais un peu mitigée à la base, mais plus j'ai avancé et plus je me suis attachée aux personnages, j'ai eu envie de les voir heureux et parfois même, de leur donner un petit coup de pouce tant j'étais pris dans leur histoire. Le scénario est très simple (un peu à la Host Club d'ailleurs), mais j'ai surtout été convaincue par le jeu d'acteur qui était phénoménal. On partage toutes les émotions des personnages, on pleure, on a le sourire aux lèvres, on est en colère... C'est un drama classique et je pense comprendre pourquoi. C'était une excellente surprise pour ma part. 

Désireuse de me plonger encore un peu dans l'univers de Dream High, j'ai débuté The moon that embraces the sun dans l'optique de voir Kim Soo Hyun briller une nouvelle fois de plus à l'écran. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait bien encore une fois, et qu'avec lui, il apporte une histoire sublime. Je ne vois pas d'autres mots pour décrire ce drama qui m'aura transportée à travers le temps, aux côtés de ce couple à la romance impossible, mais si belle. Les acteurs sont très talentueux (mis à part l'héroïne, je ne comprendrais jamais cette erreur de casting à mes yeux) et les émotions sont en rendez-vous... Préparez vos mouchoirs! 

Malgré le niveau des deux dramas précédents, je ne pouvais que placer Dream High en haut du podium. C'est mon premier drama coréen et il m'aura tant apporté. Il m'aura fait rire, rêver, pleurer, aimer au même titre que les personnages, plonger dans une phase d'émerveillement du début à la fin. C'est un drama addictif, on ressent le besoin de suivre ses protagonistes jusqu'au bout. Je ne parle même pas (en fait si) des musiques entraînantes qui m'auront ouverte à un monde vaste dont je ne soupçonnait même pas l'existence (la kpop si vous n'avez pas tout suivi) et qui auront rythmé mes journées. C'est un drama dont je ne pourrais jamais me passer tant j'en suis folle (la preuve, le simple fait d'écrire sur le sujet me donne envie de m'y replonger!).


Voilà, ce bilan de troisième année touche à sa fin. J'espère qu'il y en aura un quatrième, et un cinquième, et bien plus encore, que le blog durera un bon bout de temps et qu'il y aura toujours des lecteurs pour me lire :) (je ne dis pas "qu'il y aura toujours des choses à regarder et lire", parce que je ne me fait pas trop de soucis de ce côté là :p)
Sachez que vos commentaires encourageants et chacune de vos petites visites me font très plaisir! 
Merci de m'avoir lu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire