vendredi 8 novembre 2013

Bride Stories tome 05

Résumé: Le mariage de Layla et de Leyli approche à grands pas et les préparatifs vont bon train ! Négociations entre familles, organisation des réjouissances, préparation des mariés… Tout le monde s’affaire, même Smith, qui parvient à convaincre son guide de rester jusqu’aux festivités.



C'est encore un tome empli de vitalité et de beauté que nous offre Kaoru Mori. Tome après tome, on apprend à connaître des personnages riches et que l'on apprécie en quelques pages seulement, que l'on ressent l'envie de suivre dans leur vie et également une culture, qui est terriblement intéressante pour nous, lecteurs occidentaux. 

Ce tome marque la fin de l'arc sur les jumelles Layla et Leyli. J'aurais adoré cette partie, qui montre une autre facette du talent qui semble infini de l'auteure. Tandis qu'elle avait ému avec le destin de Talas, la mangaka prend le parti de jouer sur le comique avec ces deux sœurs pleines de vie et d'humour. Le mariage, que l'on avait jusque là jamais vu dans son intégralité, s'est révélé très amusant. On joue sur le contraste net entre ce que les jumelles sont censées faire et leur réelle occupation, qui consiste bien plus à manger et à profiter de leur mariage que de recevoir leurs convives... Pour être honnête, je n'avais pas été totalement convaincue lors de la première apparition de Layla et Leyli, la mangaka nous emmenant dans un tout nouveau registre, mais finalement, je suis plus que satisfaite de cette direction prise. Elle aura apporté beaucoup de fraîcheur à la série. J'espère que l'on reverra ces deux jeunes filles que j'aurais adoré dans ce tome-ci et leurs nouveaux maris! 

L'aspect "culturel" du manga était également très prononcé dans ce volume. Personnellement, je n'y connais strictement rien dans cette culture au 19ème siècle, alors enrichir mes connaissances aura été un réel plaisir. Encore une fois, on sent le travail profond de recherches de l'auteure. On ne ressent aucune impression de rapidité dans ces "explications" déguisées sous les dialogues des personnage; l'auteure a su nous inculquer ce qu'elle désirait sans prendre un air trop scolaire, et c'est vraiment appréciable. J'ai été fascinée de bout en bout par toutes les conditions et rituels qu'il faut franchir avant de voir son époux et même avant de lever son voile. Et même pour ceux que cette culture n'intéresse pas plus que ça, si tant soit peu que l'on est un peu curieux, le contenu très riche du volume ne peut que satisfaire au final. 

Ce n'est désormais plus à prouver, mais le dessin se montre encore d'une précision incroyable. On se plaint parfois des rythmes de parution, mais franchement, avec des planches si bien travaillées, je ne peux que comprendre (et je reste même étonnée qu'en un an, tant de détails sont couchés sur le papier) cette parution annuelle. Tout regorge de beauté: expressions réalistes et très fines, paysages qui paraissent plus que réels et surtout (c'est un aspect auquel le public féminin ne peut échapper je pense ^^) les vêtements qui fourmillent de petits détails avec des broderies sublimes. Le travail est immense pour Kaoru Mori, mais franchement, cela me fait encore plus apprécier le titre. Rares sont les mangas avec une telle précision et celle-ci est de celles que l'on égalerait difficilement. 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le quotidien de Karluk et Amir, le temps de deux chapitres qui étaient très agréables. Si du point de vue scénaristique, la première histoire n'avait rien de réellement passionnant, on ne peut qu'être subjugué par la beauté des dessins qui prennent ici une pleine page, pleines pages de richesse visuelle impressionnante. Si dans le premier tome, j'étais un peu gênée par ce couple qui possède une grande différence d'âge, l'auteure nous montre ici qu'une histoire comme la leur peut-être montrée sans aucune gêne et surtout sans une once de malsain. Une certaine pureté sort de leur mariage je trouve. La scène où Karluk était jaloux était particulièrement mignonne ^^


Au final... 
▲ Encore un tome d'une richesse à tous points de vue, qui confirme encore (si c'était encore à prouver) le talent qui semble infini de l'auteure
▲ Le mariage des jumelles, qui s'est révélé encore plus comique que prévu !
▲ Toujours et encore cet aspect culturel qui se montre fascinant
▲ Le dessin qui gagne toujours plus en beauté

A découvrir... 
La fiche du manga Bride Stories, avec les infos complémentaires sur la série ;) 

2 commentaires:

  1. Comme j'aime cette série! Je suis ravie de voir que d'autres l'aime aussi :) Merci pour ce bel avis !!! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  2. @Pauline
    Merci de ta visite :)
    C'est une série qui me laisse toujours plus admirative de la mangaka ♥

    RépondreSupprimer