lundi 9 septembre 2013

Kamichama Karin -tome 1

Résumé: Karin, une jolie jeune fille, vient de perdre son petit chat, Shii-chan, et se retrouve seule au monde. Plongée dans une profonde tristesse, elle n’a plus goût à rien. Elle croise alors la route d’un étrange garçon, qui lui apprend que la bague qu’elle a en sa possession n’est pas ordinaire, et lui procure en réalité des pouvoirs divins. Même si Karin ne comprend pas tout, sa vie est bel et bien en train de changer. Bientôt, elle aussi aura des êtres chers à protéger. Bientôt, la solitude ne pèsera plus sur son coeur…
Source: Manga News


J'ai eu la chance de lire ce manga en étant sélectionnée parmi les vainqueurs lors du concours qu'avait organisé Pika. Je remercie réellement l'éditeur et le site Manga News pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir le titre! 

Dans Kamichama Karin, on fait la rencontre de Karin, une collégienne dont la vie n'est pas très rose...  Elle n'est pas en bons thermes avec sa tante, qui représente sa seule famille, et elle vient de perdre son chat. Ajoutons à cela un garçon colérique, une nouvelle amie très "princesse" et un pouvoir magique qui revient de droit à son héroïne et nous obtenons un magical girl qui ravira les amateurs du genre. On y retrouve donc tous les codes, ce qui peut plaire comme déplaire. A mon sens, si l'on prend en considération le fait que le titre vise en particulier un jeune public, que l'on ne cherche pas les incohérences et que l'on fait l'impasse sur certains petits détails, le titre reste sympathique. Bon, comme je l'ai dit, il ne faut pas vraiment la prendre totalement au sérieux pour l'apprécier, car l'histoire et son déroulement ne se montrent pas vraiment passionnants.

Néanmoins, j'ai tout de même trouvé l'héroïne assez mignonne et même amusante. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur lui même prenait un malin plaisir à la ridiculiser en lui faisant crier des "I am god" à tout va par exemple. Je le répète, mais il faut prendre certains éléments au second degré car dans le cas contraire, il est vrai que c'est assez ridicule... Je dois toutefois avouer que j'ai trouvé Kazuné vraiment lassant. Je me forçais, lors de ma lecture, à faire l'impasse sur les stéréotypes, mais avec ce personnage, je n'ai pu voir que cela. Ça m'a un peu gâché ma lecture à certains passages, mais dans la mesure où ce n'est que le premier tome et que l'on en sait peu sur lui, je pense devoir faire preuve d'indulgence.

Concernant le dessin, il est approprié au magical girl et est donc assez mignon. Les SD sont vraiment réussis, particulièrement lorsque la petite Karin est en colère^^


Au final...
▲ Très mignon, que ce soit le dessin ou les personnages
▲ Des détails amusants
▲ Un univers très ancré dans les magical girls traditionnels
▼ Une histoire justement, parfois trop stéréotypée et un manque d'originalité qui fait que Kamichama Karin ne séduira que les grands enfants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire