mercredi 31 juillet 2013

X édition double  -tome 1

Résumé: Kamui Shiro est très jeune lorsque sa mère périt dans un grand incendie. Six ans plus tard, Kamui revient à Tokyo, désabusé et solitaire. Il ne veut plus voir personne. Pourtant, dès son arrivée, des gens très étranges l'abordent. Une ultime bataille approche pour décider du destin de la Terre et Kamui doit y jouer un rôle décisif. En choisissant son camp, il scellera l'avenir de l'humanité...
Source: image + quatrième de couverture (résumé) 


Dans mon optique de relire quelques titres issus de ma bibliothèque afin de les chroniquer sur le blog, j'ai décidé de poursuivre mon but avec un des plus grand chefs d’œuvres des séries de CLAMP : X. Aussi, je ne suis pas convaincue d'être totalement objective, cette série figurant certainement parmi mes favorites. Mais comme je me justifie souvent: ce genre d'oeuvre peut plaire comme elle peut être vue comme un fardeau de la lecture. Aussi, si vous êtes encore hésitants, je vous invite grandement à tester, au moins pour vous faire un avis !

Ce qui est surtout appréciable dans X, c'est bien la complexité du scénario et de ses protagonistes. Ici, on ne rencontre rien de surfait, ni de superflu. Le mystère baigne l'univers de bout en bout, particulièrement dans ce premier tome, où il faudra parfois s'accrocher lors de sa lecture, tant il y a d'informations à assimiler. A la manière de son héros, Kamui, de nombreux éléments surgissent, et l'on s'accroche avec difficulté, afin d'associer chaque élément à son clan. Si certains trouveront les rêves par lesquels Kamui va en apprendre un peu plus ennuyeux, je reste sur ma position qu'ils sont essentiels. Connaissant la suite du déroulement de l'histoire, je n'apprécie que d'autant plus de relire les premiers tomes, où les rêves qui paraissaient alors flous prennent tout leur sens. En fait, les décrypter se révèle bien plus jouissif, et l'on peut alors constater que les CLAMP avaient tout prévu depuis leur début. Peut-être même que le dénouement tant attendu de l'histoire se cache parmi les songes d'Hinoto? Je vous invite d'ailleurs grandement à faire la parallèle avec le rêve de Fuma (tome 2 de l'édition double) tant la ressemblance est frappante.

Shônen pour la trame principale de son histoire, Shôjo pour les relations entre les personnages, ambiance Shônen-ai entre nos deux protagonistes principaux et enfin Seinen pour la violence et la psychologie poussée des personnages. Vous l'aurez compris, il est difficile de ranger X dans une classe précise, tant cette oeuvre atypique emprunte les codes de genres différents. Et bien que la classification officielle soit le shôjo, je pense que le public masculin peut largement trouver son bonheur. Franchement, je n'ai rencontré ce genre d'ambiance nulle part ailleurs, et c'est aussi pour moi ce qui fait la force d'un titre tel que X.

Bien que les personnages ne se posent pas directement ses questions existentielles, la lecture de cette série soulève tout de même de nombreuses questions. Sur l'intrigue évidemment: Que va t'il se passer? Qui sont exactement ces deux camps? Lequel aura la préférence de Kamui? Qu'est il arrivé à la mère de Fuma/de Kamui? Mais aussi sur le rôle de l'homme sur la planète Terre. Comme je l'avais souligné lorsque j'avais rédigé la fiche, on finit par se demander si l'avenir d'une Terre déjà affaiblie mérite t'il vraiment toutes ses victimes. Et au contraire, doit on vraiment détruire notre environnement, pour plus tard construire une meilleure Terre? L'humanité ne mérite-t'elle pas une dernière chance? Un bien grand débat que soulèvent nos mangakas donc...

Concernant les personnages, ils ont une psychologie assez poussée, comme je l'ai dit plus haut, et une certaine humanité qui est très appréciable. Kamui, qui revient évidemment brisé du décès de sa mère, se montre ainsi froid et solitaire, désirant à la fois honorer la dernière volonté de sa mère et également vivre sa vie loin de toutes ses obligations. Je trouve qu'en dépit de son air arrogant et sur de lui, c'est un personnage attachant, se cachant derrière une carapace pour paraître plus fort qu'il ne l'est réellement. Il faut dire qu'à son âge, beaucoup de choses lui tombent dessus, et bien peu sont agréables... A propos de ses deux amis d'enfance, Fuma et Kotori, c'est surtout ce qu'ils apportent que j'apprécie, plus que les personnages en eux même. D'un côté, nous avons Fuma, qui va être le dernier rempart de Kamui, celui qui l'empêche de faire n'importe quoi en quelque sorte. Et Kotori, qui va apporter quelques scènes de douceur dans ce monde de brutes, avec ses sourires, ses petites attentions, son amour pour Kamui. D'ordinaire, ce n'est pas le genre de personnage que j'affectionne, mais connaissant son destin (je n'en dirais pas plus héhé) et compte tenu de ce qu'elle apporte à Kamui, c'est une héroïne que je trouve très mignonne.

Il est vrai qu'avec les sept sceaux et les sept anges, que  l'on commence à peine à découvrir (et que l'on ne connait pas tous les membres encore) , il est difficile de ne pas confondre tous les personnages, de savoir de quel clan ils viennent, quelles sont leurs motivations. Toutefois, c'était pour moi un plaisir, en relisant ce tome, de découvrir peu à peu ceux qui seront les plus grand alliés et aussi les ennemis les plus mortels de Kamui. Je trouve que les deux dirigeantes, Hinoto et Kanoe sont assez intéressantes, bien qu'elles se montrent toujours secrètes. Mais j'aime tout particulièrement Sorata, le joyeux lycéen, qui apporte un peu d'humour au récit, et Arashi, la jolie lycéenne intrigante. J'ai hâte d'en voir plus sur leurs mentalité en tout cas.

A propos du dessin, il est vraiment d'une qualité rare. Si les scènes d'actions sont parfois un peu confuses, tant les détails sont nombreux, reste que le dessin confère au titre une sublime ambiance à la fois belle et sans merci. C'est triste à dire, mais je trouve que Mokona (dessinatrice de X, xxxHolic ou Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE par exemple) n'a jamais aussi bien dessiné, même plus tard, que dans cette série, qui reste à mes yeux son chef d'oeuvre graphique. Il y a un bon nombre d'effets utilisés qui subliment les récurrentes doubles pages, les rendant parfois poétiques. Si vous n'avez jamais lu ce titre, je crois qu'il n'y a pas de mots supplémentaires pour vous convaincre de tester, mais sachez que le trait subtil de Mokona n'a pas souvent laissé indifférent...


Au final... 

▲ Une série riche à tout points de vue : histoire complexe, personnages humains et attachants, dessin sublime et épuré, thèmes portant à réflexion ...
▲ Un premier tome, qui certes, pose les bases, mais qui se révèle vraiment passionnant
▲ Une série qui peut convaincre un large public


A découvrir... 
La fiche de la série, où vous trouverez quelques informations complémentaires et mon avis sur l'adaptation animée de X.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire