dimanche 7 juillet 2013

It's your world - tome 1

Résumé: Hiroya a 13 ans quand son père est muté à Paris. Toute la famille le suit dans ce nouveau pays et affronte avec philosophie les petits soucis liés à la découverte d'un nouveau pays.  Pour Hiroya, la principale difficulté est de s'intégrer, surmonter les embûches de la langue française, trouver un nouveau rythme de vie, s'ouvrir aux autres et se faire de nouveaux amis. Mais un autre problème commun à toutes les cultures va le rattraper, comment faire lorsque l'on tombe amoureux d'une fille ?
Source: Kana.fr + corrections 


J'ai eu l'occasion de lire le premier tome grâce à la généreuse offre Kana envers les abonnés de la newsletter (c'était il y a un petit moment déjà...) Et je dois dire que j'ai passé un agréable moment...

La famille Suzuki, composée d'un père travailleur, d'une mère au foyer aimante, d'une lycéenne aux passions futiles et d'un collégien timide. C'est à travers les yeux de ce dernier, nommé Hiroya, que nous suivons cette petite famille dans son déménagement du Japon à Paris.

Bien que le titre me faisait de l’œil depuis un petit moment, j'avais tout de même quelques craintes à l'idée de croiser des stéréotypes par millier. Alors oui, il y en a quelques uns (la France ne peut décidément pas échapper aux baguettes de pain et aux accordéons...) mais fort heureusement, ça reste dans la limite du raisonnable.

On ne peut pas réellement dire qu'on va déboucher sur une grande histoire, le récit se focalisant sur l'intégration d'Hiroya. et à ce sens, c'est réellement fait avec une légèreté et une fraîcheur très agréables. On suit son parcours avec "bienveillance" presque, que ce soit lorsqu'il se fait des amis comme Fatima ou qu'il tombe amoureux. Le côté très "vrai" de son caractère le rend d'autant plus attachant qu'on se reconnait quelque peu en lui. L'humour qui est mis en place est aussi plaisant. Certes, il ne déclenche pas non plus de grands fous-rires, mais reste que cela fait sourire.

Les autres membres de la famille sont très peu présents et je dois dire que je trouve cela un peu dommage. Je ne perds pas espoir pour le second et dernier tome, bien qu'il sera surement consacré à Hiroya.

Le dessin est aussi très joli, fin et soigné. On ne peut pas non plus dire qu'il se démarque réellement d'autres josei, mais je l'ai vraiment trouvé agréable.


Au final... 

▲ Assez frais, agréable, on prend plaisir à le lire, car c'est réellement sans prises de tête
▲ Les personnages sont attachants
▲ Il y a un aspect assez réaliste, on s'y croirait parfois
▼ Ça ne se démarque pas complètement de l'ordinaire non plus, certaines scènes sont assez classiques.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire