mardi 30 juillet 2013

Bakuman -tome 14

RésuméTôru Nanamine est un surprenant jeune dessinateur qui a pris Muto Ashirogi comme modèle pour devenir mangaka. Cependant, voyant que Nanamine est prêt à tout pour connaître le succès, Saikô et Shûjin, avec la bienveillance des aînés, mettent le volonté et leur honneur en jeu face à lui, mais...!?
Source: résumé+image


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas chroniqué de Bakuman, moi qui suis pourtant tout ce qu'il y a de plus à jour (pour une fois) dans l'achat et la lecture de la série. Bref, tout ce blabla pour vous dire que j'aime tellement Bakuman que je n'en vois même plus ses défauts (si défauts se cachent bien dans la série)...

Plus que le contenu de l'histoire, c'est bien les personnages qui marquent ce quatorzième tome. Si certains font pour la première fois leur apparition, d'autres vont se ré-inviter dans le scénario, et dans ce cas-ci, de bien peu glorieuse manière. Je dois avouer avoir un peu désenchanté à la vue de l'ivrogne bougon qu'est devenu Nakai, lui qui autrefois avait un tant soit peu mon estime. Et pour être honnête, déjà que le protagoniste m'agaçait parfois pour son aspect pleurnichard un peu poussif, il m'a encore plus déçue avec cette apparition. J'ose espérer qu'au moins, ses scènes ne seront pas trop récurrentes!

Concernant les nouveaux protagonistes, un mangaka particulièrement talentueux et son éditeur, un peu trop aimable. Le premier, Nanamine, se montre à la fois terriblement agaçant, avec son assurance démesurée et à la fois sympathique, innovant, dans la mesure où pour une fois dans l'univers, ce n'est pas un mangaka vertueux et jouant réellement le jeu. Jusqu'ici, Takeshi Obata et Tsugumi Ohba n'avaient montré que la belle face des auteurs mangakas, je dois donc dire qu'en dépit de son caractère détestable, cela fait plaisir de voir un jeune mangaka avec un sens moral nettement moins, apportant un peu de variété aux caractères des nombreux protagonistes.

A propos de son éditeur, bien qu'il se montre peu novateur, je l'apprécie beaucoup, faisant plus mal au coeur qu'autre chose, dans sa volonté de faire les choses bien comme il faut. En tout cas, le défi Ashirogi/Nanamine relance un peu de dynamisme à la série. Il m'est d'avis que la suite de leur duel sera tout aussi intéressant que dans ce tome-ci. En tout cas, je salue encore une fois le talent des mangakas, qui parviennent toujours, au bout de quatorze tomes déjà, à nous procurer encore et toujours plus de rebondissements. Et dire qu'ils ne restent plus que six tomes...


Au final... 
▲ Le nouveau personnage qui fait son apparition, moins vertueux que la plupart
▲ Toujours autant de rebondissements au bout de quatorze tomes
▲ On ne s'ennuie jamais





A découvrir... 
La fiche de Bakuman, afin de découvrir toutes les petites infos sur la série 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire