samedi 11 mai 2013

Shigofumi
Résumé:
Fumika exerce un étrange travail. Elle est postière, mais ne livre pas de banales lettres. Elle livre les dernières volontés des morts, qu'ils ont couché sur papier à l'intention d'une personne qui est restée sur Terre, une shigofumi. Vengeance, lettre d'amour, souhait non-exhaussé... Si le contenu diffère, reste que la shigofumi change à jamais le destin de celui qui la lit...
Source: Missmatsu
Personnages:
Fumika est la livreuse de shigofumi. Elle peut paraître assez froide en raison de son détachement pour les hommes, mais parfois, des sentiments refont surface et elle fait preuve de bonté envers ses "clients". Elle semble liée avec une petite fille de la Terre. 





Souvent qualifié (à raison) de "bâton parlant", Kanaka n'est pourtant pas moins la partenaire de livraison de Fumika. Elle n'a qu'un rêve: devenir à son tour une véritable humaine.






Lycéen banal dans le secteur qu'occupe Fumika, Kaname est le fils d'un policier. Il est très attaché à cette jeune fille qui est liée à Fumika.

Natsuka est une camarade de classe de Kaname. Elle connait également cette mystérieuse jeune fille, mais n'éprouve pas les mêmes sentiments à son égard que Kaname. En revanche, elle aime beaucoup ce dernier.







Anime:
Nom VO: Shigofumi (シゴフミ)
Type: Seinen - Fantastique, Drame
Studio d'animation: J.C. Staff
Réalisateur: Tatsuo Satô
Année: 2008
Éditeur français: (aucun)
Épisodes: 12 x24 min (+1 oav)
Age conseillé: 14 ans+
Site officiel 




Mon avis:

Rares sont les personnes qui paraissent emballées après une lecture du résumé de Shigofumi. J'en fais d'ailleurs moi aussi parti. Pourtant, il ne faut pas se fier à un premier jugement, car Shigofumi réserve bien des surprises...

Pour l'histoire donc, rien de bien attrayant à première vue. On se concentre sur les funestes livraisons de Fumika, accompagnée de son bâton parlant, Kanaka. Et là où son quotidien aurait pu lasser, elle fait parfois figure de personnage secondaire au détriment du récepteur de la shigofumi, qui nous livre ses sentiments, ses douleurs. Si le tout s'avère parfois cruel, mais empli de vérité, il se montre toujours touchant, qu'on se sente proche ou non du parcours du héros. Une chose est sure, si vous aimez le style réaliste, ces quelques tranches de vie vous combleront.

Il y a un réel contraste que j'ai beaucoup aimé entre la part des personnes qu'elles veulent montrer et celle qu'elles cachent, la partie plus sombre. Et pour cela, le réalisme donné à l'anime est parfaitement adapté. Cet aspect dur et sombre est parfois adouci avec le caractère enjoué de Kanaka, mais je pense que c'est vraiment la noirceur du récit qui fait sa force. Je dirais presque que le but premier de cet anime est de dénoncer les vices de la société tant les messages sont parfois imposants. En dépit de tout, si ce n'est pas le type de réflexion que vous affectionnez, je pense que si l'on ne cherche pas plus loin, il reste très plaisant à voir. Et me concernant, j'ai vraiment été touchée par certaines scènes qui se montrent émotionnellement très fortes.

Visuellement, c'est ici que j'aurais des petites choses à reprocher, bien que d'autres doivent certainement voir ça comme un avantage. Le style réaliste de l'anime trouve son égal dans le design des personnages, ce qui les rend très classiques et de mon point de vue, peu attrayants. Pourtant, on peut dire qu'on reste dans le réalisme jusqu'au bout (ou presque, n'oublions pas le bâton parlant ^^) et qu'au final, c'est plutôt pas mal.

Concernant les personnages, je dois avouer que Fumika n'est pas le genre de personnage que j'affectionne réellement, mais à mon sens, elle prend toute sa valeur et gagne la sympathie du spectateur en révélant son passé. Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir que sous les apparences, elle n'en reste pas moins humaine. Sa partenaire, Kanaka, apporte une dose d'humour et reste donc un élément important de la série.

Bon, ce n'est que moi, mais je vous invite vraiment à regarder la série, au moins pour les deux premiers épisodes et le neuf et dix, qui m'ont vraiment émue aux larmes. C'est dire de la qualité de Shigofumi!


Au final... 
▲ Une histoire très réaliste, qui donne à réfléchir sur notre société
▲ Le mystère qui se fait omniprésent
▼ Un peu trop basique visuellement, de mon avis. 

Ma note... 
Histoire  16/20
Visuel  14/20
Personnages  17/20
Émotions   19/20
Soit un total de ... 16.5/20                                                                                                                          

1 commentaire:

  1. Shigofumi sa a était un bon petit anime!!
    Mais je l'ai vite oublié après l'avoir vu :'(

    RépondreSupprimer