mardi 26 mars 2013

Résumé :
Makoto est une jeune lycéenne pleine de vie et est amie avec deux garçons de son lycée. Bref, la vie d'une personne normale. Sauf qu'un jour où la chance l'a quittée, au point qu'elle manque de se faire écraser par un train, elle va se découvrir l'étrange pouvoir... De remonter le temps à sa guise. 
Source: Missmatsu



Personnages :
Mis à part son caractère de garçon manqué, Makoto est une jeune fille totalement normale, ayant des amis normaux, des préoccupations banales... Elle va découvrir le pouvoir de remonter le temps et compte bien en profiter.







Un ami de Makoto. Il joue régulièrement avec cette dernière et Kousuke au baseball, jeu dont il est friand. Au contraire du jeune homme, il va plus directement aux faits et n'hésite pas à se montrer franc pour obtenir ce qu'il veut.






Le cerveau du trio. Très intelligent, Kousuke passe son temps à étudier, ce qui ne l'empêche tout de même pas de passer du temps avec ses amis.










Film:
Nom VO: Toki wo Kakeru Shoujo
Auteur original: Yasutaka Tsutsui (roman)
Studio d'animation: Madhouse
Réalisateur: Mamoru Hosoda
Année: 2006
Durée: 1heures 40minutes
Genre: Fantastique, Tranche de vie
Editeur français: Kaze



Manga:

Nom VO: Toki wo Kakeru Shoujo
Scénario Yasutaka Tsutsui:
Dessins: Ranmaru Kotone
Type: Seinen - Fantastique, Tranche de vie
Editions: Asuka
Série en France: One shot (terminé)
Série au Japon: One shot (terminé)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public: 7€99




Mon avis:
Je fais ma critique avec un peu de recul et je pense que cela m'aura aidé à voir le film sous un jour différent et donc être plus précise sur mon ressenti (comment ça, je suis juste terriblement en retard dans mes fiches? :P)

Cela faisait déjà quelques temps que je zieutais les travaux de Mamoru Hosoda, assez connu dans le monde de l'animation japonaise, et je décidai de commencer avec La traversée du temps. Comme son titre l'indique, ce long métrage va nous conter l'histoire d'une jeune fille qui va subitement maîtriser le temps... Dès les premières minutes, on accroche à la petite vie de Makoto, une lycéenne tout bonnement banale. L'univers est prenant, faisant même évoluer l'histoire de façon crescendo.

Car si au début, on prend le pouvoir de l'héroïne avec légèreté, de la même manière que celle-ci d'ailleurs, on se rend bien vite compte qu'il peut avoir des effets dévastateurs sur autrui. Cette évolution se fait bien sentir et j'ai trouvé que le film gagnait par la même occasion en intensité. On vit les évènements à 100% et je dirais presque qu'on vit les mêmes émotions, allant de la crainte au soulagement, tel Makoto.

Un point que j'ai réellement trouvé positif dans le film est l'importance qui est donnée entre Makoto, Chiaki et Kousuke. Elle paraît naturelle, bien menée, allant jusqu'à nous faire sourire inconsciemment. J'ai vraiment adoré chaque scène réunissant le trio, apportant une touche de légèreté nécessaire au long métrage et démontrant les motivations de Makoto.

Si la fin est quelque peu déconcertante, reste qu'avec le recul, c'est au spectateur d'ouvrir sa voie. Personnellement, je préfère la prendre d'une façon positive (mon âme de fleur bleue n'aurait pas supporté le contraire!) mais je pense que c'est à vous d'en décider.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié l'héroïne, dont la vitalité et l'humour la démarquent des stéréotypes habituels. Son évolution la rend d'autant plus attachante. Ses deux amis, Chiaki et Kousuke, étaient aussi très intéressants et plaisants à suivre. Leur personnalité les rendaient d'ailleurs loin des beaux gosses que l'on a l'habitude de croiser. Au contraire, ils faisaient très réalistes et humains.

Niveau animation, c'était aussi du très joli, je n'aurais donc rien à redire sur cet aspect non plus. Le chara-design n'avait en soit rien de bien original, mais il reste assez beau.


Au final...
▲ Une histoire prenante
▲ Une héroïne pleine de peps'                                                                                                                      
▲ Très joli visuellement
▼ Une fin ouverte un brin décevante    
                                                                                                    
Histoire  16/20
Visuel  14/20
Personnages  17/20
Fantastique  15/20
Soit un total de... 16.25/20

2 commentaires:

  1. Les adaptations cinéma des manga, sont et reste des adaptations. J'ai aussi souvent un gout de décallage.
    Cordialement

    RépondreSupprimer