samedi 5 janvier 2013

Say I Love You

Résumé :
Mei Tachibana est une jeune lycéenne effacée, sans l'ombre d'un ami. Un jour, alors qu'un garçon se moquait de sa personne, Mei frappe accidentellement Yamato, le garçon le plus populaire de l'école. La jeune fille s'imagine les pires scénarios, mais il semble étonnement souhaiter mieux la connaître...
Source: Missmatsu

© Hazuki Kanae

Personnages :

De nature calme et timide, Mei ne souhaite plus avoir d'amis depuis qu'elle est petite, préférant la solitude. Son rapprochement avec Yamato va la changer, petit à petit.





Strict opposé de Mei, Yamato est un garçon populaire au lycée pour sa gentillesse et sa sociabilité. Il se sent rapidement attiré par Mei, mais l'approcher s'avère chose ardue...






Manga :


Nom VO:  好きっていいなよ
Titre traduit; Sukitte ii na yo
Origines: Japon - histoire originale
Scénario: HAZUKI Kanae
Dessins: HAZUKI Kanae
Type: ShôjoTranche de vie-drame
Parution VO: 2009 à ??
Parutio VF : 2014 à ??
Editions: Pika
Série en France: 12 tomes (en cours)
Série au Japon: 15 tomes (en cours)
Age conseillé: 12 ans +
Prix public: 6€95


Anime:

Studio d'animation : Zexcs

Réalisateur: Sâto Takuya
Année: 2012
Editeur français: (inédit)
Episodes : 13x25 min






Mon avis:

Belle déception qu'aura été Sukitte ii na yo, pourtant régulièrement présentée comme une perle parmi les shôjos... 

On ne peut pourtant pas nier ses qualités évidentes. Le récit sait se faire mature à travers la peinture de ces personnages qui se cherchent. Pourtant, le fil rouge de la série est loin d'être attrayant: la rencontre entre deux personnes que tout sépare, rien de bien original. On se focalise très rapidement sur leur vie de couple, ce qui aurait pu être appréciable, si seulement on ne restait pas sur un récit terriblement dramatique, où le moindre effleurement de main relève de la catastrophe planétaire. Et alors que nous étions en droit d'attendre une quelconque évolution du personnage de Mei, qui, je le rappelle, est une jeune fille timide et renfermée, son seul progrès aura été d'énerver encore plus le public. Difficile pur moi donc d'accrocher à l'univers, d'autant plus que la narration se fait lente et pataude. 

Le chara-design et l'animation sont de très belle qualité, témoignants de l'ambiance mature de l'anime. Pour être honnête, c'est certainement un des plus beaux shôjos que j'ai pu voir au niveau du visuel (et certainement une des seules raisons qui me poussaient à continuer). Mais pas seulement les personnages, c'est aussi les décors qui sont travaillés, pour mon plus grand plaisir. 

Du côté des personnages, c'est là que le bat blesse, alors que c'est pourtant primordial dans un shôjo. Le personnage de Mei, comme je l'ai dit plus haut, ne subit aucune évolution, ce qui est vraiment dommage. D'autant plus qu'elle est très effarouchée et paraît presque venir d'une autre époque tant son comportement trahi un esprit vieux jeu. Pour Yamato, pas de surprises, il remplit parfaitement son rôle de petit copain idéal. 

J'ai beaucoup aimé en revanche le soutien de ses amis, tels que le couple Asamichi/Nakanishi qui apportait visiblement l'humour à la série et Aiko/Tachikawa, malheureusement trop vite expédiés, alors qu'Aiko semblait très intéressante. 

Au final, Sukitte ii na yo possède des qualités, mais elle restent noyées sous un flot dramatique, porté par une héroïne horripilante et sans aucun charisme. 
Ma note : 2.5/5


"Friendship" par Okazaki Ritsuko

1 commentaire:

  1. C est dommage, moi j ai plus pensé que la portée dramatique (oui, c est vrai qu en y repensant il y a des moments un peu exagérés...) donnait un peu plus de réalisme a l histoire!
    Ce que j ai surtout aimé dans ce manga c est le côté "l-histoire-n-est-pas-que-centrée-sur-le-mignon-petit-couple" (que penses tu de ce nom?;p) mais qu il y a des histoires annexes, et qui font plus que d égayer le lecteur, mais font évoluer l histoire.
    Voilà mon pitit aviiiiis...

    RépondreSupprimer