mardi 18 décembre 2012

Puella Magi Madoka Magica tome 1

Résumé :
Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes... une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l’entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !
Source: 4ème de couverture



Si vous avez jeté un coup d'oeil à mon coup de coeur du mois, vous avez pu voir que la série Puella Magi Madoka Magica figurait en tête de mes préoccupations actuelles. Désireuse de découvrir comment l'univers de la série a été transposée en manga, je m'en suis donc acheté l'intégralité.
Attention, cet article contient des spoilers très importants !

Ce tome se divise clairement en 2 parties. Tout d'abord, Madoka va apprendre à connaître les Puella Magi et l'univers (c'est donc une phase de découverte pour le lecteur également ^^) et la seconde va se concentrer sur les enjeux, un côté plus sombre.

Ce tome d'introduction nous présente l'histoire de Madoka, une jeune élève de quatrième on ne peut plus normale. Alors qu'elle se baladait tranquillement avec son amie Sayaka, elle rencontre Kyubey, la petite mascotte de la série... bien moins tendre et désintéressée qu'elle pourrait  nous le faire croire au début. C'est le début d'une vie risquée, où le renouveau et la mort se succèdent, ce qu'apprendra la jeune fille à ses dépens. Elle va entrer dans l'univers des Puella Magi, jeunes filles aux pouvoirs magiques devant protéger la population de sorcières, et ce, en échange d'un voeu, quelle que soit sa nature, offert par Kyubey.

Pendant la première partie, l'histoire peut sembler quelque peu vide et dans le traditionnel, bien qu'il y ait beaucoup d'éléments à assimiler au niveau de la magie des Puella Magi, des sorcières et de leur soul gem. Méfiez vous des apparences... En premier lieu, cette partie se révèle truffée d'indices et d'éléments importants (et pour la compréhension générale, et pour la suite) Elle permet également d'installer les bases des personnages, de les montrer sous leur meilleur jour, et d'installer l'amitié qui se crée entre les Puella Magi. Méfiez vous des apparences, le troisième chapitre va bien vite casser cette image de gentillet magical girl...

Et c'est bien là toute la force de Puella Magi Madoka Magica. Magica Quartet n'a pas hésité à sortir des stéréotypes, que ce soit au niveau des personnages ainsi que du contenu. La mort d'un personnage clé se montre d'ailleurs aussi brutale, dure et surprenante que dans l'anime. A partir de cet instant, la série prend un tout autre jour, révélant la noirceur que dissimulent les personnages, cette face qu'ils ne montrent à personne. Les évènements sont pris avec plus de sérieux, le mystère prend une place marquée, notamment entre la relation Homura/Madoka, enfouie sous un secret pesant.

Parlons maintenant des personnages. Tous travaillés au possible, ils ne sont pas ce qu'ils pourraient paraître au premier abord. Mami, la mentor de Sayaka et Madoka, se montre impeccable sous tous les rapports. Jolie, bien élevée, courageuse et serviable, elle est l'exemple même d'une parfaite Puella Magi. Pourtant, on apprend bien vite que tout ça n'est qu'une image, qu'elle renferme bien plus de tristesse qu'elle voudrait nous le faire croire. Et puis, il y a Homura, qui au contraire de Kyubey, tente un maximum d'orienter Madoka vers une voie plus tranquille que ce à quoi lui promet la petite bête... Elle se montre d'ailleurs très intrigante dans ce tome, passant de la froideur à des moments plus doux, qui correspondent au final à sa vraie personnalité. On voit quelque part qu'elle semble brisée d'avoir vue tant de Puella Magi mourir, mais pour ça, je ne veux pas non plus dire trop de spoils ^^. Pour Madoka et Sayaka, elles semblent plutôt ordinaires pour le moment, mais j'y reviendrais plus tard...

Au final, un premier tome très fidèle l'anime, posant les bases de la série avec une grande efficacité. Foncez, c'est un ordre ! :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire