jeudi 8 novembre 2012

Planetes, tome 1 (version deluxe)

Résumé :

"Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé... Il n’a qu’un but dans la vie : embarquer sur l’un des navires explorateurs de Jupiter. Mais l’espace n’est pas toujours le monde idyllique que l’on imagine."
Source: Manga News

Avant toute chose, je précise qu'honnêtement, je suis loin d'apprécier l'espace et ce qui s'en rapproche.  Je n'ai donc sûrement pas savouré ce manga comme l'aurait fait une personne plus renseignée sur le sujet que moi, mais j'ai pourtant beaucoup aimé ma lecture... 

Je connaissais déjà la dernière histoire en date de Makoto Yukimura, Vinland Saga, et j'avais donc connaissance des qualités dont il faisait preuve a travers ses dessins, son univers et ses profondes réflexions. 

Mais ici, plus que dans Vinland Saga, nous sommes rapidement emportés dans la vie de Hachimaki et personnellement, je me serais presque cru à ses côtés, dans la petite navette qui permet à son équipe de collecter les débris. Le trait, soigné et réaliste nous offre une toute nouvelle vision de l'espace, en passant par les fusées, le néant de leur milieu et bien d'autre. Bref, de ce côté-ci, je crois que Makoto Yukimura n'aurait pas pu faire mieux! 

L'histoire se révèle donc très accrocheuse, et ce, comme je l'ai dit plus haut, même pour une novice en la matière. Nous sommes entraînés dans un futur proche, où l'homme exploite les ressources naturelles de la Lune pour satisfaire ses besoins et réparer ses propres erreurs. Un thème que je définirais presque comme d'actualité, puisqu'une certaine note d'écologie se fait une place à travers ce discours. Ce manga s'apparente également au genre tranche de vie, puisqu'on suit surtout la vie du héros avec ses collègues et son évolution dans sa carrière professionnelle.

En parlant de ça, je crois que c'est certainement ce qui m'a le plus intéressé. On découvre (et encore, je pense que ce n'est que le début) le dur travail d'astronaute et ses enjeux avec un réel réalisme passionnant et accrocheur. Si on n'est encore loin, j'imagine, de voir le rêve d'Hachimaki, j'ai personnellement hâte d'en découvrir l'envers du décor! 

Je trouve néanmoins que quelques détails empêchent au lecteur non renseigné sur le sujet d'apprécier pleinement ce que l'on nous propose. On sent bien à travers de nombreuses pages que Makoto Yukimura est passionné de cet univers, et ce, à travers de somptueuses illustrations, agrémentées de minutieuses explications et anecdotes. Si cela se montre sûrement très intéressant pour certains, d'autre trouveront le tout difficile à suivre, voire incompréhensible. Je crois qu'un petit tour sur le web est donc conseillé ;) 

Pour finir, le trait s'impose comme la plus belle réussite, nous sautant aux yeux, réaliste et soigné dans ses détails. Tandis que les personnages ont un design agréable, bien que pas vraiment novateur, les matériaux spécifiques sont dessinés avec minutie et beauté. Le seul détail que j'aurais à reprocher est bien le changement soudain, d'un chapitre à l'autre, de physique pour certains personnages.

En conclusion, Planetes saura ravir les passionnés d'astronomie autant que les novices en la matière, à travers un traitement du sujet réaliste et de somptueux graphismes. 

2 commentaires:

  1. Superbe chronique :D
    Tout comme toi, je ne suis pas une passionnée d'astronomie et pourtant j'ai été complètement emballée par ce manga !! Je ne me rappelle pas avoir eu de réelles difficultés de compréhension, je trouve au contraire que l'auteur sait rendre cet univers bien spécifique accessible à tous (m'enfin c'est mon opinion ;)).
    Je n'ai pas encore lu Vinland Saga, mais je sens que ça va me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Lilly Blue,

    Merci pour ton passage! Après, peut-être n'étais je pas dans de bonnes dispositions pour bien comprendre l'unviers ^^
    Sinon, il faut que tu lises Vinland Sage, je pense vraiment que ça va te plaire :)

    RépondreSupprimer