dimanche 21 octobre 2012

Puella Magi Madoka Magica


Résumé :
Madoka est une jeune collégienne qui ne manque de rien : une famille aimante, une meilleure amie sur qui elle peut compter, un quotidien paisible. Seulement, un jour, elle va faire la rencontre de Kyubey, un petit être étrange et de Tomoe Mami, une Puella Magi. Sa vie va désormais être teintée d'une magie dont elle ne soupçonnait jusqu'alors pas l'existence...

Personnages :

Jeune collégienne vive et pleine de vie, le destin de Madoka va pourtant prendre un nouveau tournant à sa rencontre avec Kyubey. C'est une personne pour qui les amies comptent beaucoup et elle fera toujours tout pour les aider.







D'apparence plutôt froide et solitaire, Homura cache pourtant un lourd secret, qu'elle veille à conserver. Son pouvoir de Puella Magi est de stopper le temps, ce qui lui sera très utile à de nombreuses reprises.









Sayaka est l'amie d'enfance de Madoka. Comme elle, elle est vive et énergique. Elle est très amoureuse de son ami, un garçon hospitalisé, pour qui elle fera tout. Elle combat grâce à une multitude de sabres.








Combattante hors paire, Kyoko est une Puella Magi impitoyable. Mais c'est en réalité juste une jeune fille qui n'a pas été gâtée par la vie... Elle attaque grâce à une lance spéciale.










Première Puella Magi qui fera la rencontre de Madoka et ses amies, Mami est en quelque sorte leur professeure dans cet art. Élégante et sure d'elle, elle excelle d'ailleurs dans son rôle, protégeant ses amies avec des armes à feux de qualité.







Cette étrange créature est l'origine des Puella Magi sur Terre. C'est elle qui crée le contrat que passent ces jeunes filles. Kyubey est toutefois moins mignon qu'on pourrait le croire...









Anime :


Réalisateur : Magica Quartet
Studio d'animation : Shaft 
Editeur français : Wakanim 
 Année : 2011
Saison(s) : 1
Episodes : 12





Films :

Auteur original : Magica Quartet
Nombre de volets : 3
Studio d'animation : Shaft 
Editeur français : (aucun)
Genre : Magical Girl, Drame, Amitié 
Années : 2012  et 2013 (3ème)
Durées : 2h10, 1h50


Manga :
Scénario :  Magica Quartet 
Dessins : Hanokage
Type : Seinen -  Magical Girl, Drame
Editions :  Doki Doki
Série en France : 3 tomes (terminée)
Série au Japon : 3 tomes (terminée)
Age conseillé : 14 ans +
Prix public :  7€50 



Nom VO: Puella Magi Madoka Magica- The different story
Origines: Japon - 2012
Scénario :  Magica Quartet 
Dessins : Hanokage
Type : Seinen -  Magical GirlDrame
Editions :  Doki Doki
Série en France : 3 tomes (terminée)
Série au Japon : 3 tomes (terminée)
Age conseillé : 14 ans +
Prix public :  7€50 
Histoire alternative


Nom VO: Puella Magi Kazumi Magica- The innocent malice
Origines: Japon - 2011
Scénario :  Magica Quartet 
Dessins : Tensugi Takahashi
Type : Seinen -  Magical GirlDrame
Editions :  Doki Doki
Série en France :5 tomes (terminée)
Série au Japon : 5 tomes (terminée)
Age conseillé : 14 ans +
Prix public :  7€50 
Histoire alternative


Critiques liées à Puella Magi Madoka Magica

Puella Magi Madoka Magica - the different story


Mon avis :

Attirée par le succès planétaire qu'a connu cette série l'année dernière, je commence son visionnage en la retrouvant sur le catalogue de Wakanim. Et celle-ci nous prouve que magical girl ne rime pas toujours avec univers enfantin et sourires candides... 

Si je m'étais préparée à l'idée de rencontrer quelque chose d'innovant dans le monde du magical girl, je dois dire que j'étais loin d'imaginer que l'on parte à de telles extrémités ! Les deux premiers épisodes, posant avec habileté et douceur les bases, sont pourtant suivis d'évènements brutaux et surprenants, qui orientent la série vers quelque chose de plus mur et bien plus captivant. Ce qui m'a vraiment plu est le fait qu'aucun personnage n'est dans le blanc ou noir. Chacune ont leur motivations, qu'elles soient pour elles-mêmes ou bien pour un proche. Ici, elles ne désirent pas sauver le monde, parce qu'elles aiment la planète (... etc, je vous épargne les beaux discours ;) mais pour que leur propre souhait soit accompli, pour assurer leur survie. Bref, on se délecte de cet univers sombre et dramatique. 

La psychologie des personnages est assez poussée dans la série, ouvrant les portes à un nouvel aspect qui séduira un public plus adulte. De nombreuses questions surprennent nos héroïnes, faisant passer des messages avec efficacité. On peut hélas constater la rapidité de la série dans ses évènements, ce qui se révélera être favorable comme déroutant à certains moments. Défaut qui, pour moi, sera la seule ombre au tableau.  

Visuellement, la série est également poussée très loin dans une qualité surprenante, notamment dans les scènes de combat contre les sorcières, où folie et beauté se mêlent harmonieusement. Et puis, force est de constater que les robes froufroutantes et girly des Puella Magi sont craquantes. L'animation aussi peut en faire craquer plus d'un, avec son chara-design fin et mignon (bien que trompeur pour le public visé) 
  
Comme je l'ai dit plus haut, la psychologie des personnages, ainsi que leur personnalité est assez poussée dans les détails, ce qui favorise l'immersion dans cet univers si particulier. Commençons par Madoka, le personnage principal de cette intrigue. Si beaucoup d'espoirs sont fondés en elle, Madoka ne reste pas moins une banale collégienne, peut-être même trop. Quel n'est pas mon étonnement lorsque, sous ses jérémiades continuelles et sa bonne volonté, je me surprend à adorer cette petite bouille. Bien plus mature qu'il n'y parait, elle reconnait ses défauts, ce qui la rend en même temps plus humaine.
De l'autre côté, nous avons Homura Akemi, parfait opposé de Madoka, solitaire et pragmatique. Si je suis restée mitigée sur ce personnage à la base, j'ai bien vite changé d'avis en découvrant son passé, qui a su me toucher et en faire ma Puella Magi préférée, pour sa persévérance et sa bonté dissimulée.  
Nous avons également Sayaka, Kyoko et Mami, trois autres protagonistes qui m'auront conquise. Sayaka, pour sa fraîcheur et l'effet déchirant qu'aura eu Kyubey sur sa vie, Kyoko pour son caractère attachant et amusant et Mami pour son élégance. Bref, on ne reste étonnement pas dans les stéréotypes. 

Et il y a aussi Kyubey, autour de qui PMMM gravitera tout au long de ces 12 épisodes. Si j'ai craqué pour ses petites manies félines qui étaient adorables, j'ai fini par me raviser. Car sous l'adorable mascotte se cache en vérité une des créatures les plus diaboliques que je connaisse! Cette petite bête m'aura donc autant charmée qu'elle m'aura dégoûtée ... 

Pour finir, la musique a vraiment une tonalité toute particulière, faisant passer les émotions plus encore que l'animation en elle-même. Je pense que si l'on a aimé PMMM, on peut vraiment se garder un petit temps pour écouter les délices de cette OST pas comme les autres. 

Au final, un magical girl plus mature et sombre que d'accoutumée, qui séduit par sa beauté visuelle et ses personnages travaillés et complexes. Un must à voir absolument !
Ma note : 5/5 


"Connect" par ClariS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire