lundi 23 janvier 2012

La Colline Aux Coquelicots


Résumé :

Umi est une jeune lycéenne qui a perdu son père en mer. Tous les matins, elle hisse des drapeaux chez elle, comme lorsqu'elle était petite. Au lycée, elle rencontre Shun, avec qui elle partage plusieurs activités, comme la rénovation du Quartier Latin. Attirés l'un par l'autre, ils vont pourtant découvrir un secret concernant leur naissance qui changera tout pour eux ...
© 2011 Chizuru Takahashi · Tetsuro Sayama · GNDHDDT



Personnages :

 Umi est une jeune fille courageuse et indépendante. Depuis la disparition de son père, elle aide à tenir la pension de sa grand-mère en cuisinant et en faisant quelques taches ménagères.





Shun est un membre du club de journalisme. Il est intrépide et gentil. Umi apprendra plus tard que c'est lui qui répond à ses signaux en hissant aussi des drapeaux sur le remorqueur de bateaux de son père. 










Manga :


Scénario : SAYAMA Tetsuro
Dessins : TAKAHASHI Chizuru
Type : Shôjo - Tranches de vie
Editions : Delcourt
Série en France : 1 tome (série finie )
Série au Japon : 2 tomes (série finie )
Sens de lecture : Japonais
Prix public : 8€99


Film :
 
Scénariste :  MIYZAKI Hayao
Studio d'animation : Ghibli
Sortie japonaise: 16 juillet 2011
Sortie française : 11 janvier 2012
Durée : 91 minutes
Editeur Français : Walt Disney Studios



Mon avis :

La Colline Aux Coquelicots, ou le film que j'ai voulu voir dès la première bande annonce... De plus, j'ai eu la chance de voir ce long métrage au cinéma, en tant que premier film japonais vu dans les salles! (ça se fête héhé) Bref, voici la critique d'un bijou, nouveau coup de cœur...

Encore une fois, le studio Ghibli m'a transportée dans une histoire magnifique, bien que pour une fois, dans un style réaliste. Pendant les une heure trente de ce film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (d'ailleurs, j'en redemande ^^). Et gros point positif: le mystère. Durant tout le film, on reste en suspens, pressés d'en savoir plus, et peu à peu, on en apprend d'avantage, petit bout par petit bout. Sans vous faire de spoils, ce secret est juste énorme, horrible, triste. Rassurez vous, malgré ce que je suis en train de vous dire, ce n'est pas un film dépriment, au contraire, puisqu'on ressort de la salle le sourire au lèvres!  Mais pas que cela, on découvre avec grand intérêt la vie quotidienne d'Umi (qui n'a vraiment rien à voir avec les jeunes d'aujourd'hui...) et des lycéens de l'époque. En clair, c'est drôle, beau et touchant, mignon et j'en passe.

Mais qu'en est il des dessins ? Encore une fois, ils se révèlent somptueux, avec ce fameux soucis du détail, très apparent dans les décors. Tous plus beaux les uns que les autres, ils fourmillent de petites choses, qui ajoutent du magnifique à l’œuvre. Comment ne pas rester bouche-bé face au désordre qui règne dans le Quartier Latin ? Pour en revenir aux personnages, ils sont tous (ou presque) mignons (comme Shun! héhé) mais surtout très attachants.

Côté personnages, impossible d'en haïr un, tant ils sont naturels et humains. Umi, parfaite petite cuisinière est l'exemple même de la lycéenne type et pourtant, ce personnage a tout pour plaire. Elle est douce, drôle et elle va si bien avec Shun! Celui-ci est pour le coup tout aussi adorable, un casse-coup au grand cœur, bref, tout ce que j'aime héhé ^///^. Du côté des personnages secondaires, ils sont aussi drôles et attachants.

Petit plus dont dispose La Colline Aux Coquelicots, la musique. Plus d'une fois, cette magnifique "petite peste", aura contribué à me faire verser une larme, tant ce film est émouvant, et tant elle est jolie. Bien que moins féeriques que celles de Cecile Corbel (pour le film Arrietty), elles ont le mérite de nous transporter dans les années 60, de nous émouvoir ou de nous rendre juste joyeux.

Au final, un sans faute, magnifique, touchant, beau et drôle, accompagné de sublimes dessins et décors et une superbe bande originale.
Ma note :5/5



bande annonce française du film

3 commentaires:

  1. Rooo, gros coup de coeur pour moi aussi !!!!
    J'ai adoré aller voir ce film, on s'oublie complètement dans cette poésie et cette beauté et on ne voit pas le temps passer tellement l'histoire est prenante (alors qu'il ne se passe pas tant de choses que ça paradoxalement ^^')
    J'ai adoré ta chronique en tout cas, j'avais le sourire aux lèvres en la lisant :D
    Biz tit miss ^^

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une excellente critique qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en allant voir ce magnifique film au cinéma! Tout comme toi, j'ai été émerveillée par la beauté des dessins, autant les personnages que les décors tout simplement superbes, remplis de détails! Un film qui m'a fait sourire, qui m'a beaucoup touché,qui m'a rendu heureuse et qui m'a transporté au son de la musique dans une autre époque!
    Vivement la sortie en DVD pour qu'on puisse le revoir!! Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  3. @ Lilly Blue

    Merci pour ton commentaire :) ! Je suis bien d'accord, film poétique et vraiment magnifique !

    @ Veronicatink,

    Merci d'être passée ! Oh oui, le DvD, on attend que lui !! ;D

    RépondreSupprimer