jeudi 10 novembre 2011

Suzuka

Résumé :

Yamato Akitsuki est un lycéen banal : il vit en pension près de son lycée, il traine avec ses amis... Pourtant, dans cette pension, il rencontre Suzuka Asahina, et là, c'est le coup de foudre. Seulement, la jeune fille adore le sport, plus particulièrement le saut en hauteur. Afin de se rapprocher d'elle, Yamato s'inscrit dans le club d'athlétisme et se découvre une vraie passion pour le sport ... 


                                         © Kouji Seo


Personnages :
Yamato est le neveux de la propriétaire. Il s'inscrira dans le club d'athlétisme pour passer du temps avec Suzuka et fera office de sprinter dans l'équipe. S'il est motivé, il peut se montrer courageux et déterminé. 




Suzuka est une jeune athlète de talent, qui prend le sport très au sérieux. Elle a très peur de décevoir les gens qui comptent sur elle, notamment sur le saut en hauteur, qu'elle retravaille, encore et encore. 




Douce et gentille, Honoka est une connaissance de Yamato, qui l'avait aidée, quand elle était plus jeune. Depuis, elle est très amoureuse de lui, mais par timidité, n'ose pas lui parler. 





Ami de Yamato, Yasunobu est un dragueur. Même s'il l'agace souvent, avec des réflexions mal placées, c'est pourtant toujours vers lui que Yamato se tournera quand il aura besoin de conseils.




  Aussi membre du club d'athlétisme en tant que sprinter, Miki est une amie de Suzuka, qu'elle aide toujours de son mieux. Elle se montre aussi très gentille avec Yamato, mais pas avec Yasunobu, qu'elle déteste.





Manga :

Scénario : SEO Koji
Dessins : SEO Koji
Type : Shônen - Sport
Editions : Pika
Série en France : 18 tomes ( finie )
Série au Japon : 18 tomes ( finie )
Sens de lecture : Japonais
Prix public : 6€ 95




 
Anime :

Réalisateur : Hiroshi Fukutomi
Studio d'animation : Studio Comet
Editeur Français : (aucun)
Saison(s) : 1
Episodes : 26 x 24 minutes



Mon avis :

J'ai regardé Suzuka en anime, et n'ayant pas spécialement adoré, je ne lirai pas le manga (du moins, ce n'est pas dans ma liste à lire ;). Cette critique portera donc sur l'anime Suzuka.

Un petit air de Love Hina mais en plus adulte et avec du sport, voilà l'histoire de Suzuka. J'avoue au début n'avoir pas trop aimé cette ressemblance avec le manga de Ken Akamatsu, que j'ai beaucoup aimé, mais plus on avance dans la série et plus celle-ci prend de l'assurance et devient indépendante. Pourtant, je dois avouer ne pas trop avoir accroché ... Même si j'ai bien aimé le petit côté sport, que je n'ai pas l'habitude de voir, les sentiments sont toujours très présents, peut-être un peu trop pour moi. Bref, on s'ennuie vite (enfin moi en tout cas). Malgré tout, le pire n'est pas l'histoire, mais les personnages, simplistes et immatures.

Dessins comme animation font quand même un peu vieillot ... C'est ce que je me suis dit pendant tout le temps où je regardais la série, c'est à dire pendant 26 épisodes. Les personnages mettent du temps à parler, à bouger, à courir ... On a vu pire, c'est sur, mais ça reste pas terrible. Pour exemple, prenez l'opening, très représentatif de la qualité de l'anime. Perso, j'ai un peu de mal à me dire qu'il date des années 2000 ... ^^'

Enfin pour finir, passons aux personnages. Pour tout vous dire, les personnages principaux sont ceux que j'ai le plus détesté. Yamato est un jeune homme gamin, qui a des raisons plutôt douteuse pour intégrer le club d'athlétisme, très obstiné ( ça pourrait être une qualité, mais dans ce cas ci, pas vraiment, ça devient lourd ...) et j'en passe. Pour l’héroïne féminine, c'est pareil, si ce n'est pas pire. Suzuka s'est révélée une jeune fille très très agaçante, indécise, puérile (...) et sans vous faire trop de spoil, je préfère largement sa rivale Honoka. En parlant d'elle, c'est une fille simple, mais que je n'ai pas spécialement aimé, étant trop timide à mon gout. Mais alors, vous allez vous dire: elle n'a donc aimé aucun personnage ?? Eh bien il faut dire que je suis quelqu'un de très difficile, mais pourtant, il y a bien un personnage qui m'a satisfaite. Et c'est Miki. En effet, c'est bien la seule qui saura bouger tout le monde et toujours de bonne humeur.

Au final, une série sympa, mais qui peut vite devenir lourde, pas si portée que ça sur le sport, et des personnages plutôt moyens.
Ma note : 3/5



Opening de la série ( " Start Line " par Coach )
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire