samedi 19 novembre 2011

Le roi des ronces






Résumé :

Nous sommes dans un futur proche où le virus Medusa, qui transforme les gens en pierre, fait de plus en plus de victimes chaque jour. L’État décide de choisir 160 personnes qui seront cryogénisés, dans l'attente de trouver un remède. Kasumi en fait partie et par le coup, est séparée de sa sœur jumelle. Mais lorsqu'elle se réveille, le lieu est infesté de ronces et des monstres sont cachés partout. Avec les quelques survivants, Kasumi va tenter de sortir. Mais combien de temps s'est il passé pendant qu'elle dormait ? ...
                                            ©  IWAHARA Yuji 



Personnages :

Kasumi est une jeune fille faisant parti du test. Elle est donc contaminée par le virus Médusa. Bien qu'elle ne s'impose jamais, elle a une force de caractère et de la volonté. Elle a une sœur jumelle nommée Shizuku.


Marco est un ancien prisonnier. Il est courageux et n'hésitera pas à aider tout le monde et à devenir le meneur de la bande. Marco se liera vite d'amitié avec Kasumi.


Ancienne infirmière, Katherine est la plus affectée au virus. Elle est douce et gentille, bien qu'elle perd parfois un peu la tête. Elle adore le conte de la Belle aux bois dormant et Tim.




Timothy est le plus jeune des survivants. Il adore les jeux vidéos, et comparera toujours les monstres du château aux monstres de son jeu. Il aime beaucoup Katherine, qu'il prend en quelque sorte comme une mère adoptive.




Ron est un policier, fort et juste. Bien qu'un peu pessimiste, c'est également un leader, qui saura aider tout le monde.






Manga :

Scénario : IWAHARA Yuji
Dessins : IWAHARA Yuji
Type : Seinen - Suspence
Editions : Soleil
Série en France : 6 tomes ( finie )
Série au Japon : 6 tomes ( finie )
Sens de lecture : Japonais
Prix public: 7€ 95

(Existe aussi en version couleur - 9€95 )







Film :

Réalisateur : Kazuyoshi Katayama
Scénariste : Kazuyoshi Katayama, Hiroshi Yamaguchi
Studio d'animation : Sunrise
Sortie dvd française : 8juin 2011

Durée : 120 minutes
Editeur Français : Kaze
Site officiel 




Mon avis :


Voici la chronique de ce film pas comme les autres. Bien qu'au début pas très intéressée, j'ai fini par regarder le film sans préjugés, mais c'est un bilan plutôt moyen que j'en tire. Et ceci juste pour une petite  raison ...

Tout d'abord, l'histoire est franchement pas mal. La situation de ce virus paraît vraie, et on est vite emporté dans ce monde qui pourrait être le notre. Lorsque les survivants arpentent le château, on a toujours envie de les suivre, de savoir ce qui va leur arriver. Et ça, je dis bien joué ! Il y a du suspense, de l'action et de la réflexion. Seulement voilà, c'était l'atout de trop. La réflexion donc, c'est bien, mais quand il y en a de trop, les petits cerveaux comme le mien finissent vite en surchauffe.  Et pour cause, la fin est presque incompréhensible! Bref, j'ai trouvé ce final tiré par les cheveux. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, faites des recherches ou regardez une seconde fois le long métrage. Une fin simple, ça peut décevoir, mais moi, dans ce cas, j'aurais trouvé ça pas mal ...

Les graphismes et l'animation sont d'une qualité rare. J'entends par là des personnages au chara-design simple mais efficace, des décors soignés mais ...(vous le savez bien, il y a toujours le "mais" qui fâche ;) les scènes d'action ressemblent trop à des cinématiques ( scènes vidéos dans un jeu ) et ne s'intègrent pas avec le reste. Avec un tel studio et pour un film, j'aurais espéré un peu mieux ...

Pour finir, les personnages sont tous sympas et attachants, bien que je ne sois pas friandes des petites niaises sans défenses comme Kasumi ( défauts qu'elle corrigera au fil du temps ). En gros, mon personnage fétiche est Marco, pour son look et son caractère. Néanmoins, j'aurais aimé voir un film plus long, pour connaître un peu mieux les personnages comme par exemple Katherine. D'ailleurs celle-ci restera la plus mystérieuse selon mon avis ( il faut dire qu'on croirait qu'elle n'a plus toute sa tête quand elle lit à voix haute des passages de la Belle aux Bois Dormant ou lorsqu'elle s'énerve brutalement ...)

Au final, une histoire qui parait vraie et qui est bien pensée, un magnifique graphisme et des personnages sympas mais une fin bien compliquée et des scènes de combats pour le moins étrange ...
Ma note ; 3.5/5



Bande annonce anglaise pour le film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire