mardi 1 novembre 2011

Arrietty


Résumé :

Alors qu'il est chez sa tante pour se reposer, le jeune Shô aperçoit un petit être, courant dans son jardin. C'est une chapardeuse âgée de 14 ans, prénommée Arrietty et qui vit, elle et sa famille sous le plancher de la maison. Ils ont pour règle de ne jamais être aperçus des humains, sous peine de devoir déménager. Que va il se passer pour cette petite famille de chapardeurs ? ...


                                            © Studio Ghibli




Personnages :

 
 Arrietty est une jeune chapardeuse courageuse et pleine de vie. Elle prend ce travail très à cœur. Arrietty devient vite amie avec Shô, malgré ses réticences au début. 



 


 Shô est un petit garçon malade, venu se reposer chez sa tante en attendant son opération. Sa rencontre avec Arrietty va le changer et lui redonner la joie de vivre. Il est courageux comme elle et très gentil. 





 
 Père d'Arrietty, Pod est un chapardeur méticuleux et discret. C'est lui qui apprend à Arrietty ses secrets. Il est responsable et sérieux.






 

 Homily est la mère d'Arrietty. Elle a un don pour s'inquiéter de tout, surtout pour la santé de son mari et de sa fille. Elle adore les jolies choses, surtout les beaux services à thé. 







Film :
 
Réalisateur :  YONEBAYASHI Hiromasa
Scénariste : MIYAZAKI Hayao 
Studio d'animation : Ghibli
Sortie japonaise: 17 juillet 2010
Sortie française : 12 janvier 2011
Durée : 94 minutes
Editeur Français : Walt Disney Studios
Site officiel 



Mon avis :

Comme pour chaque Ghibli, j'attendais Arrietty avec impatience, même si je n'ai malheureusement pas pu le voir au cinéma. Et c'est une excellente surprise que j'ai eu, le film étant surement un de mes Ghibli préférés. Quelques petit détails ? 


Tout d'abord, l'histoire est simplement géniale : originale et réaliste à la fois. On ne s'ennuie jamais et j'ai personnellement adoré les passages entre Arrietty et Shô. Mais mieux encore, la scène où Pod apprend à Arrietty comment chaparder. J'ai beaucoup aimé ce passage pour son réaliste, on s'y croirait ! 


Animation comme dessins sont sublimes, tout en restant dans le style Ghibli. Comme toujours, les décors sont magnifiques, je pense notamment à la maison de poupée ou à l'adorable chambre d'Arrietty


Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et adorables. J'ai beaucoup aimé le duo Arrietty/Shô, comme je vous l'ai dit un peu plus haut. La première pour son courage et sa bonne humeur et le second pour sa gentillesse, malgré ses soucis, qui m'ont vraiment fait mal au cœur. Et puis coup de cœur aussi pour Spiler, qui même s'il fait un peu "sauvage", reste un adorable petit chapardeur. Par contre, je bloque un peu au niveau du personnage d'Homily, que je trouve trop pleurnicharde, en fait tout le contraire de sa fille et de son père.


Enfin, pour finir, on peut noter les sublimes musiques signée par Cecile Corbel qui a fait un super boulot avec celles-ci. En effet, elles se fondent totalement avec l'ambiance du film et sont terriblement belles. A écouter d'urgence! 


Au final, un film terriblement envoutant, beau et poétique avec des personnages attachants et des musiques magnifiques.
Ma note : 5/5




Bande annonce pour le film 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire