vendredi 30 septembre 2011

La disparition de Haruhi Suzumiya


Résumé :

Nous sommes le 18 décembre. Alors que la veille, la brigade SOS faisait ses préparatifs pour Noël, le lendemain, Haruhi est absente. Pire encore, personne ne se souvient de la jeune fille, Itsuki et sa classe ont disparu, Mikuru et Yuki sont soudainement de simples lycéennes. Seul Kyon se souvient de Haruhi. Le jeune homme fonce au local de la brigade et ne trouve qu'un simple message : "Conditions de lancement du programme : Réunir les clefs. Temps imparti : 2 jours” Que s'est il réellement passé ? ...


                               © Kyoto Animation


Personnages :

Kyon est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal. Il ne croit pas aux phénomènes paranormaux et se montre très critique face à l'admiration de Haruhi. Il devient malgré lui un membre fondateur de la brigade SOS.






Haruhi Suzumiya est une jeune fille dynamique, intelligente mais aussi tyrannique et manipulatrice. Elle se passionne pour les phénomènes atypiques, pensant que la vie humaine est sans intérêt.




 
D'apparence froide et distante, Yuki est le seul et unique membre du club de lecture. Elle n'hésite pas à protéger Kyon de toute sorte de dangers. C'est en réalité un extraterrestre.

 
Mikuru est le souffre-douleur d'Haruhi. Elle a été embarquée dans la brigade SOS pour son côté moe, mais ce n'est peut-être pas le fruit du hasard... En effet, Mikuru est en réalité une voyageuse temporelle.

 
Itsuki est un élève arrivant en cours d'année. Pensant qu'il cache des secrets, Haruhi l'embarque dans la brigade. Vous vous en douterez,
le jeune homme est en réalité un esper.





Film :


Réalisateur : Takemoto Yasuhiro
Studio d'animation : Kyoto Animation
Durée : 165 minutes
Sortie en salles : 6 février 2010
Editeur Français : aucun





Mon avis :

Petite précision, si vous avez l'intention de regarder ce film (que je vous conseille plus que fortement) assurez vous de bien regarder les deux saisons de La mélancolie de Haruhi Suzumiya, si ce n'est pas fait! Dans le cas contraire, jetez vous dessus, ce film est de loin un des plus beaux long-métrages manga que j'ai jamais regardé !

Pour commencer, l'histoire est superbe, en tout cas pour tous ceux qui ont apprécié la série d'origine ( ce qui est mon cas ;). J'ai retrouvé avec bonheur la brigade, et même si on ne voit que très peu Haruhi, ce film m'a énormément plu. Certains trouveront qu'il traine un peu en longueur, mais personnellement pas moi ... Je trouve au contraire le rythme plutôt pas mal, comme la série en fait. D'ailleurs, l'idée de reprendre un personnage qu'on n'avait pas revu depuis un moment m'a beaucoup plu car cela fait vraiment "suite" à la menace de la demoiselle. Et puis, c'est vrai quoi, voir Yuki sous ce jour, c'est quand même étonnant! Bien que certains moments restent compliqués avec l'espace et le temps, la fin m'a ravie, surtout lorsque l'on sait la cause de la situation. 

Les dessins comme l'animation sont d'une qualité impressionnante, que je n'ai vu que très rarement. Moi qui d'ordinaire ne regarde pas les animes récents, quel changement ! Encore une fois, Kyoto Animation s'est surpassé et nous offre une qualité digne de notre histoire. Ils ont même réussi le pari fou de rendre Yuki ... humaine! Le plus, c'est qu'on ne reste pas une minute (voir plus) sur les mêmes images car c'est plutôt rapide et voir ça me donne plein de frissons... ( quoi ça ne vous arrive jamais ? =p). 

Allez, un peu de courage, je vous parle un peu des personnages et je vous laisse tranquilles! De plus, je n'ai pas grand chose à dire, les personnages étant les mêmes que dans la série. Ah, vous avais-je déjà parlé de mon affection pour Kyon? Plus sérieusement, ce personnage reste un de mes préférés de tout ce que j'ai pu voir. Il est l'incarnation même de la banalité et pourtant... je trouve que ça le rend vraiment unique. En continuant sur les beaux gosses, Itsuki est plutôt pas mal lui aussi, bien qu'on ne constate aucun changement à notre Itsuki de d'habitude. J'ai trouvé Haruhi vraiment mignonne, comme quoi une coupe de cheveux peut tout changer! Mikuru et Yuki, je les ai retrouvé avec bonheur, fidèles à elles mêmes. Même si je n'aime pas spécialement le personnage de Yuki,elle reste sympathique. En revanche, je suis toujours aussi fan de Mikuru (qui aurait cru que j'aurais pu apprécier une moe ... ) et de ses adorables mimiques.

Bref, si vous n'êtes toujours pas convaincus, je ne sais vraiment plus quoi vous dire... Ah si, je vous laisse regarder la bande annonce, et si cela ne vous plait pas, je ne pourrais rien faire d'autre pour vous, j'en ai bien peur. 

Au final, une animation et une qualité remarquable, pour une histoire sublime. Des personnages toujours aussi géniaux et une durée qui saura nous combler, nous les Haruhistes !
Ma note: 5/5



1 commentaire:

  1. L'animation de ce film est très belle en tout cas!! Il faut absolument que je regarde l'anime!!

    RépondreSupprimer