lundi 5 septembre 2011

Gurren Lagann


Résumé :

Dans un futur lointain, les hommes ont été chassés de la surface de la terre par des hommes-bêtes et sont contraints à vivre sous terre. Un jour Simon, un jeune foreur, découvre une tête de mecha dans la terre. Alors, avec Kamina, il va faire ce qu'aucun humain n'osait faire : remonter à la surface. Ici, ils vont rencontrer la jolie Yoko qui fait partie d'un camp de rebellion contre les bêtes ...


                                              © GAINAX / Beez Entertainment



Personnages :


Simon est un foreur dans son village. Il est particulièrement peureux, pas dégourdi, mais il sait garder la tête froide quand Kamina perd son sang-froid. D'ailleurs, il considère Kamina comme son frère.



Kamina est un rebelle du village de Simon. Une fois à la surface, il crée la brigade Gurren, dont le but est de résister aux bêtes. Il devient un très bon chef, sérieux et courageux. 





Yoko est la première personne que rencontrent les garçons à la surface. Combattante hors pair, elle possède plusieurs armes à feux, qu'elle maitrise parfaitement. C'est la plus mature du trio.


Dernière arrivante dans la brigade Gurran, Nia est une mystérieuse jeune fille que Simon recueille. Elle est douce, gentille et patiente. Simon n'est pas insensible au charme de la demoiselle.







Anime :

Réalisateur : Hiroyuki Imaishi
Studio d'animation : Gainax
Editeur France : Beez Entrainement
Saison(s) : 1
Episodes : 27 



Mangas :

Scénario : GAINAX
Dessins : MORI Kotaro
Type : Seinen
Editions : Glénat
Série en France : 7 tomes ( en cours )
Série au Japon : (en cours)
Sens de lecture : Japonais
Prix public : 7.50€

Films :

* Gurren Lagann : Gurren Chapter :

Réalisateur : Hiroyuki Imaishi
Studio d'animation : Gainax
Durée : 112 minutes
Sortie Japonaise : 6 septembre 2008

* Gurren Lagann : Lagann Chapter :

Réalisateur : Hiroyuki Imaishi
Studio d'animation : Gainax
Durée : 126 minutes
Sortie Japonaise : 25 avril 2009
Romans - Jeux:

Avis à tous les fans, ces produits sont pour vous.  Les romans sont écrit par Kurasumi Sunayama et
Kazuki Nakashima, illustrés par Hiroki Shinagawa et sont en cours depuis 2007. A ce jour, on peut compter un total de 3 volumes. Le jeu quant à lui, est sur Nintendo DS et est aussi sorti en 2007 par le développeur et l'éditeur Konami.

Mon avis :

Honnêtement, je n'ai pas spécialement aimé Gurren Lagann ( ou Tengen Toppa Gurren Lagann de son vrai nom), autant vous le dire tout de suite. Je pense qu'il se dégage une ambiance de cette série qui fait qu'on aime ou qu'on aime pas.  Mais je ne critiquerai pas trop, car j'ai vu pire.

Tout d'abord, l'histoire se montre assez peu originale et répétitive. D'accord, je suis un peu sévère, mais personnellement, je trouve que voir le même schéma narratif tous les épisodes, ça n'aide pas. Enfin quand je dis ennuyant, c'est vrai qu'il y a un peu de changement à partir de je ne sais plus trop quel épisode, mais ça ne dure qu'un temps.  Un peu dommage que l'histoire reste peu travaillée (je trouve), car l'animation est pourtant très belle.

Celle-ci justement se montre donc très jolie, les mouvements sont rapides et les réactions des persos ne sont pas trop lentes. Les dessins comme chara-design sont intéressants ( j'aime beaucoup celui de Kamina d'ailleurs, il faut avouer qu'il est sympa).  Enfin, vous savez ce que j'en pense globalement au niveau de la série (Ne commençons pas à se répéter ^^).

Déception encore, mais cette fois-ci pour les personnages. Simon tout d'abord est le personnage type que je n'aime pas : pleurnichard et peu confiant. Je sais que pour ce genre de persos, il y a toujours une évolution (qui peut d'ailleurs être intéressante), mais je trouve que pour lui elle tarde vraiment ... Yoko reste un personnage relativement utilisé pour le fan-service, mais sa pêche rend le tout meilleur, pour un personnage qui se montre au final assez plaisant. Kamina reste le meilleur personnage de la série. Il apporte une touche de dynamisme, et lui au moins n'a pas froid au yeux. Les personnages secondaires demeurent peu travaillés ( même pas assez) .

Au final, une série assez peu originale et répétitive, des personnages classiques mais des dessins et une animation très bien ...
Ma note : 3/5


opening de la série (Sorairo Days par Shoko Nakagawa )

1 commentaire:

  1. A voir!! je crois que j'essaierai de lire un tome ou de regarder la série!

    RépondreSupprimer