dimanche 5 juin 2011


Résumé:
Light Yagami est un jeune lycéen de la région du Kanto qui découvre un cahier aux étranges pouvoirs. C'est le Death Note. Celui dont le nom sera inscrit dans le cahier, mourra dans les 40 secondes qui suit ! C'est alors qu'accompagné par Ryûk, un dieu de la mort, Light commence à tuer les criminels les plus dangereux afin de rendre le monde meilleur. En se faisant connaître sous le nom de Kira, Light éveille les soupçons de L, le meilleur détective du monde ...

                                           © Shueisha 



Personnages :


Light est le possesseur du death note. C'est quelqu'un de très calculateur et surtout très intelligent. Il est connu du monde sous le nom de Kira. Il est joué par l'acteur japonais Tatsuya Fujiwara







L est le détective le plus brillant du monde. Il agit dans l'ombre sans jamais se montrer et on ignore son vrai nom. Très gourmand, ce personnage brillera par son étrangeté dans le manga. C'est Ken'ichi Matsuyama qui jouera ce rôle.





Ryûk est le dieu de la mort aux cotés de Light. Il devient vite accro aux pommes sur Terre, les pommes de son monde n'étant pas à son goût.








Misa Amane est une idole ayant vu ses parents mourir sous ses yeux lorsqu'elle était jeune. Quand Kira tua le criminel, Misa lui voua alors un véritable culte faisant d'elle le second kira. Elle a été interprétée par le mannequin Erika Toda.







Films :



Réalisateur : Shūsuke Kaneko
Producteur :Shūsuke Kaneko
Editeur France : Kaze           









Mon avis :

Avant de l'avoir vu, je refusais catégoriquement de le voir, craignant de voir un chef-d'œuvre gâché. Il faut dire que je n'avais pas forcément regardé la bonne scène, ou bien le bon acteur ...

Pour l'histoire, malgré quelques détails, je trouve que la trame principale a été très bien respectée, ce que j'apprécie d'ailleurs. Mis à part qu'on fait connaissance avec Takada plus tôt, que la fin est légèrement différente, rien ne m'a vraiment horripilé ( si peut-être l'acteur qui jouait mon petit Matsuda, vraiment quel gâchis !).

Les personnages, que ce soit habitudes, vêtements ou coiffures ont été plutôt bien respectés. Les dieux de la mort, quand à eux ne sont pas en reste, avec une très grande ressemblance aux shinigamis du manga. Sur certain plans, le petit Ryûk m'a même décroché un sourire. Par contre quand ( en vf) Light l'appelle "ange de la mort"... D'accord, d'accord, ce n'est pas grand chose vous me direz. Mais moi, ça m'a dérangé ( on ne touche pas à Death Note ! è_é). J'ai aussi bien aimé Erika Toda, que j'ai trouvé très mignonne dans son rôle ( mais aussi un peu niaise ^^ ')

Mais ce que j'apprécie le plus dans ces films, c'est bien Ken'ichi Matsuyama. Franchement, j'ai trouvé que c'était celui qui se glissait le plus dans la peau du personnage. Au premier coup-d'œil, on reconnait notre L, gourmand à souhait. Bon, j'arrête ici, car sinon, je risque d'écrire un pavé. En un mot, Matsuken ( comme ses nombreuses fan l'appellent), est un acteur de génie. Si vous hésitez à voir le film, il faut le voir, au moins pour lui.

Au final, un film assez ressemblant au manga, avec le géniallisime Ken'ichi Matsuyama dans le rôle de L, mais un cinéma qui reste quand même différent du notre. A voir pour les fans du manga.
Ma note : 3/5






3 commentaires:

  1. Héhé très bon film ! Difficile de se mettre dedans au début. le cinéma japonais est bien différent de notre cinéma occidental !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime pas trop le cinéma japonais!!! Comme tu dis il est vraiment différent du cinéma habituel!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Veronicatink,

    C'est vrai qu'il est différent, mais regarde le quand même ( au moins juste par petits bouts) car Matsuken-sama joue dedans(。◕‿◕。)

    RépondreSupprimer