mercredi 1 décembre 2010

Résumé :
Negi Springfield est un jeune magicien de 10 ans tout juste diplômé de l'école de magie. Afin d'achever sa formation, il doit franchir une curieuse épreuve : effectuer un stage de 3 mois dans un collège au Japon en tant que professeur d'Anglais. Mais Negi a une petite surprise en découvrant une classe composées de 31 filles plus folles les unes que les autres ...
Source: Missmatsu
                                                © Ken Akamatsu

Personages : 

 
Negi est un jeune magicien âgé de 10 ans lorsqu'il devient professeur dans un collège pour jeunes filles .






Asuna est une élève de la classe de Negi.Elle a un fort caractère et ne supporte pas Negi . Avec Konoka, elle doit héberger Negi dans sa chambre.





Colocataire de chambre d'Asuna. C'est une jeune fille très douce et elle aime beaucoup Negi.






Setsuna est une adepte du kendo. C'est une amie de Konoka. C'est un personnage très énigmatique.





Nodoka est un rat de bibliothèque. Dès l'arrivée de Negi, elle tombe très amoureuse de lui. C'est une élève très très timide et discrète.





 
Meilleure amie de Nodoka. Tout comme elle, elle travaille sur l'île bibilothèque.
Vampire de la classe. Eva a pour partenaire Chachamaru Karakuri, un robot.







Manga :
Nom Vo: Mahou Sensei Negima
Scénario : AKAMATSU Ken
Dessins : AKAMATSU Ken                                                                
Type : Shonen - Fantastique, Action                                                 
Edition : Pika
Série France : 38 tomes(terminée)
Série Japon : 38 tomes(terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public : 6.95 euros


Anime : 
1ère saison
Nom VO: Mahou Sensei Negima

Type : Shonen - FantastiqueAction   
Studio d'animation : Studio Xebec  
Réalisateur : Nagisa Miyazaki
Année: 2005
Editeur français: Kaze
Episodes: 26 x25 min
Age conseillé: 12 ans+



Version parallèle de l'histoire


Nom VO: Shin Negima !?
Type : Shonen - FantastiqueAction 
Studio d'animation : Shaft  
Réalisateur: .Akiyuki Shinbo
Année: 2006-2007
 Editeur français: Kaze
Episodes : 26 x25min
Age conseillé: 12 ans+



OAV :
Tout comme Love Hina, des oav viennent compléter les deux saisons (ici la suite). Summer et spring avec les même studios que Shin Negima !?, Ala alba, racontant la préparation de l'arrivée de Negi dans le monde magique et Mo hitotsu no Sekai racontant son arrivée. Enfin, un nouvel oav va voir le jour au Japon : Mo Hitotsu no Sekai ~ Extra Mahou Shoujou Yue. Il racontera l'amnésie de Yue dans le monde magique.

A découvrir... 
• La fiche de Negima Neo, une autre histoire de Negima.
• La fiche de Love Hina, une autre série de l'auteur  

Mon avis :
Negima fut un énorme coup de coeur dès le premier tome. Et encore, je ne savais pas ce qui m'attendait. L'histoire est prenante, bien qu'il ne se passe pas grand chose au début. Negi est mignon et bien marrant et les filles de sa classe sont belles et fo-folles. Car oui, Ken Akamatsu c'est encore surpassé dans ses dessins. Encore plus que dans Love Hina, les personnages ne se ressemblent pas et ont toutes un caractère bien défini. Bien-sûr, on retrouve quelques ressemblances dans les personnages principaux tels que Asuna, fille rousse de fort caractère détestant le héros au début ( comme Naru ) ou encore Nodoka timide et amoureuse (comme Shinobu ). Mais ce n'est pas tout ce que nous réservait cet auteur de génie. Au fil des tomes, on entre dans une histoire totalement différente à celle du début. On y trouve plus de magie et les personnages qui semblaient moins importants au début se montrent plus. Comme quoi, tous les personnages de Negima ont leur importance. Et, au fil de ses aventures, Negi grandit. Il devient moins pleurnichard et plus impliqué dans son rôle de prof.  Côté méchants, ils ne sont pas ridicules et Negi ne les vainc pas du premier coup. Lorsqu'il y a un combat, on ne se lasse pas et le combat dure assez longtemps pour nous satisfaire tout en ne durant pas tout un tome non plus. En fait, tous les persos de Negima ont quelque chose qui les différencie des autres.

C'est donc avec  enthousiasme que j'entame la première série. Et je m'en retrouve totalement rassasiée ^^. Tout d'abord, les dessins sont moches (n'ayons pas peur des mots :p ) et on ne reconnait presque plus nos élèves! La plupart des filles ont changés de couleur de cheveux ce qui ne me plait déjà pas  ^^ . De plus, des éléments inutiles à mon gout sont rajoutés comme la mort d'un certain personnage ou son pacte avec un démon (je ne citerais pas de nom ^^ ). La VF est tout simplement affreuse et on se croirait dans un vieux dessin animé.

C'est plus tard que je commence Shin Negima?!. Celle ci est tellement géniale qu'elle rend totalement fade la première. Les dessins ne sont pas aussi beaux que ceux du mangas mais sont beaux quand même. L'histoire est tout simplement géniale. Contrairement à la première série, les choses rajoutées ne sont pas inutiles et rapportent quelque chose de délirant à la série ( je pense ici aux cartes suka). D'ailleurs, l'idée de ces cartes est bien marrante et cela rajoute un vrai plus à la série. Enfin, la fin est surprenante et nettement mieux que celle de la première saison. Vous l'aurez compris, Shin Negima?! est un chef-d'œuvre à part entière.Pour Ala Alba, c'est un OAV à ne pas manquer pour tout fan qui se respecte. Ici, pas de surprise, que ce soit pour les dessins ou pour l'histoire, rien n'a été rajouté. C'est drôle, c'est beau, c'est magique et on en redemande! C'est pour ça qu'une fois fini les trois Ala Alba, je vous conseille vivement de continuer avec Mo hitotsu no Sekai (bien que la fin ne soit pas un horrible suspense). Le premier épisode est impressionnant par sa beauté. Surtout par le combat Negi/Fate. On a un peu de mal a tout suivre mais on tient bon, juste pour voir Asuna dans sa magnifique armure *o*. Et la suite des aventures de Negi promettent avec les trailers que l'on peut déja voir ...

Au final... 
▲ Une série assez addictive dans le monde de la magie
▲ Une multitude de personnages variés et attachants
▲ Un trait toujours aussi charismatique
▼ Beaucoup de longueurs au niveau de l'arc final                                                                                  
▼ Tellement de personnages qu'on s'y perd un peu parfois...                  

Ma note...
Histoire  18/20
Visuel  18/20
Personnages  16/20
Magie  16/20
Soit un total de ... 17/20

3 commentaires:

  1. Roooo je veux la lire cette série !!!!
    Et ton avis me donne encore plus envie de m'y mettre !!!
    Je pense vraiment que ça pourrait me plaire. Quand à l'anime, eh bien ce sera plus tard, je préfère la version papier avant tout !

    Vraiment tes critiques sont très très bonnes, j'aime beaucoup ton style d'écriture !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Lilly ! Tes commentaires sont bien rédigés.
    Concernant le manga j'apprécie beaucoup l'évolution de l'univers. Cela prouve que Ken Akamatsu est un très bon mangaka qui au final sait changer d'univers à chaque manga !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à lire le tome 1 et j'ai vraiment accroché. Faut vraiment que je lise la suite.Quant à l'anime pas mal aussi.

    RépondreSupprimer