mardi 28 décembre 2010

La mélancolie de Haruhi Suzumiya


Résumé :
Haruhi Suzumiya est une lycéenne de première année; belle, sportive et bonne élève. Pourtant, les élèves de sa classe la prennent pour une excentrique, voire une folle. Haruhi croit aux extraterrestres, voyageurs temporels et esper. Les personnes normales l'ennuient d'ailleurs profondément. C'est pour cette raison qu'elle décide de créer la brigade SOS avec l'aide involontaire de Kyon, Mikuru, Yuki et Itsuki ...


Personnages :

Haruhi Suzumiya est une jeune fille intelligente, dynamique mais elle est aussi tyrannique et manipulatrice. Elle se passionne pour les phénomènes atypiques, pensant que la vie humaine est sans intérêt .


Kyon est un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal.Il ne croit pas aux phénomènes paranormaux et se montre très critique face à l'admiration de Haruhi.Il devient malgré lui un membre fondateur de la brigade SOS.



Mikuru est le souffre-douleur d'Haruhi. Elle a été embarquée dans la brigade SOS pour son côté moe mais ce n'est peut être pas le fruit du hasard... 




D'apparence froide et distance, Yuki est le seul et unique membre du club de lecture. Très pragmatique, elle ne parle que lorsqu'elle juge cela néce

  





 
Itsuki est un élève arrivé en cours d'année. Pensant qu'il cache des secrets, Haruhi l'embarque dans la brigade. C'est un jeune homme gentil et prévenant.
                                                                            




Manga :
Nom VO:  涼宮ハルヒの憂鬱
Titre traduit: Suzumiya Haruhi no Yuutsu
Origines: Japon - adaptation du light novel
Scénario : TANIGAWA Nagaru
Dessins : TSUGANO Gaku
Type : Shonen - Tranche de vie, Fantastique
Parution VO: Septembre 2005 à Septembre 2013
Édition : Pika
Série France : 16 tomes (en cours)
Série Japon : 20 tomes (terminée)
Age conseillé: 12 ans+
Prix public : 6€95





Animes :
Saison 1
Nom VO涼宮ハルヒの憂鬱  
Titre traduit: Suzumiya Haruhi no Yuutsu
Origines: Japon - light novel
TypeShonen Tranche de vieFantastique
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Diffusion: avril à juillet 2006
Episodes: 14 x25 min
Editeur Français: Kaze
Age conseillé: 12 ans+ 
site officiel 





Saison 2
Nom VO涼宮ハルヒの憂鬱
Titre traduit: Suzumiya Haruhi no Yuutsu (2009)
Origines: Japon - light novel
TypeShonen Tranche de vieFantastique
Studio d'animationKyoto Animation
Réalisateur: Ishihara Tatsuya
Diffusion: mai à septembre 2009
Episodes: 14 x25 min
Editeur FrançaisKaze







Film à la suite
de la saison 2
Age conseillé: 12 ans+ 
site officiel 





Nom VO: 涼宮ハルヒの消失
Titre traduit: Suzumiya Haruhi no Shoushitsu 
La disparition de Haruhi Suzumiya
Origines: Japon - light novel
GenreShonen Tranche de vieFantastique
Réalisateur:  Ishihara Tatsuya
Sortie VO: 6 février 2010 
Editeur FrançaisKaze
Age conseillé: 12 ans+
site officiel 


Histoire du film
Focus sur Yuki
Nom VO: 長門有希ちゃんの消失
Titre traduit: Nagato Yuki-chan no Shoushitsu
La disparition de Nagato Yuki-chan
Origines: Japon - light novel
TypeShonen Tranche de vieFantastique
Studio d'animation: Satelight
Réalisateur: Wada Junichi
Diffusion: avril 2015 à ?
Episodes: (inconnu)
Editeur Français: (aucun)
Age conseillé: 12 ans+ 
 

Autres :
Avant de connaître la brigade SOS en anime, le génialissime auteur qu'est Nagaru Tanigawa nous conte l'histoire d'une jeune lycéenne un peu dérangée. Vous l'aurez compris, il s'agit de notre chère Haruhi Suzumiya. Paru en France en aout 2009, nous ne pouvons hélas plus espérer de voir la suite de ce roman un jour, aux éditions Hachette.
Quelques couvertures japonaises par Noizi Ito, à devorer des yeux :p

A découvrir...
• La fiche du film, La disparition d'Haruhi                                                      

Mon avis : 
Haruhi Suzumiya est une série faisant partie de mes nombreux coups de cœurs, et est d'ailleurs un grand classique de l'animation japonaise, à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.

 L'histoire est très originale et soignée. Malgré les premiers épisodes où il ne se passe pas grand chose, on a toujours envie de savoir la suite, grâce à la fraîcheur constante du récit. Les dessins sont plus que beaux et les personnages sont tous géniaux. En effet, dans Haruhi, aucun personnage ne m'aura agacé et je me suis prise d'affection pour grand nombre d'eux . Le personnage de Haruhi est tout simplement superbe, et celle-ci brille par sa passion des extraterrestres. Comment ne pas l'apprécier, malgré tout ce qu'elle inflige à sa brigade ?  Kyon est un des personnages que j'ai adoré pour sa faculté à se rendre terriblement attachant. C'est un anti-héros convaincant, larbin numéro un de Haruhi ^^. Mikuru est un personnage assez pleurnichard, maltraitée par Haruhi. N'aimant pas ce genre de persos d'habitude, j'ai pourtant adoré Mikuru, vraiment mignonne comme tout! Durant tout l'anime, elle me fait bien rire avec sa petite voix, toute mimi aussi ^^ (dans la version japonaise). Itsuki et Yuki aussi sont des persos bien marrant, Yuki en extraterrestre peu bavarde et Itsuki en jeune homme parfait.

La saison 1 est en un mot parfaite, en somme. Malgré quelques petits éléments que j'ai moins aimé, la saison 2 demeure dans le même genre.  La partie de l'été éternel m'a beaucoup ennuyé, un peu obligé après avoir vu 8 épisodes presque pareil. Mais bon, Kyoto Animation nous prouve qu'il ne fait pas n'importe quoi en changeant les vêtements des persos à chaque épisode alors qu'ils auraient pu remettre tout le temps les mêmes images.  Je finis donc la série, et m'attaque au manga ^^.

Malheureusement, le manga ne vaut pas tout à fait l'anime. Bien-sûr, l'histoire reste très bien et même parfaite, le manga étant extrêmement fidèle à l'histoire d'origine. Les couvertures sont assez jolies mais le dessin à l'intérieur est moins beau. Passable, mais moins beau que dans l'anime. Mais bon, le manga reste indispensable pour un fan, ou pour n'importe qui voulant savoir la suite des histoires d'Haruhi.

Ayant aussi lu le roman, j'affirme que Haruhi Suzumiya est une série à ne pas rater, quelque soit son support. Le roman est très bien écrit et m'a fait décrocher quelques sourires. Kyon étant le narrateur, il garde sa  personnalité monotone, me faisant bien rire encore. La couverture, moins soignée que celles des versions japonaise, reste correcte ( après tout c'est le contenu qui compte vraiment ;)). Un roman sublime en fait. Mais à quand la suite en France ?!!


Au final... 
▲ Une histoire particulièrement addictive
▲ Des personnages ultra-attachants, notamment Kyon, auquel on peut facilement s'identifier
▲ Le tranche de vie frais et empli de peps
▼ Une deuxième saison moins bonne

Ma note...
Histoire  17/20
Visuel  18/20
Personnages  19/20
Tranche de vie  16/20
Soit un total de... 17.5/20

3 commentaires:

  1. En fait je n'ai vu que le premier épisode et je regrette de ne pas avoir continuer, vu les bons commentaires que tu as mis. Il faudra que je m'y mette, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  2. Roooo ta critique donne vraiment envie !!!
    Cela ne fait pas partie de mes priorités de lecture et visionnage du moment mais je m'y mettrai as soon as possible promis !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ! Dommage simplement que le manga soit de si basse qualité (selon moi) comparé à l'anime et au film.

    RépondreSupprimer