dimanche 12 décembre 2010



Résumé :
Light Yagami est un jeune lycéen ordinaire lorsqu'il découvre un cahier aux étranges pouvoirs. C'est le Death Note. Celui dont le nom sera inscrit dans le cahier mourra, dans les 40 secondes qui suivent ! C'est alors qu'accompagné par Ryûk, un dieu de la mort, Light commence à tuer les criminels les plus dangereux afin de rendre le monde meilleur. En se faisant connaître sous le nom de Kira, Light éveille les soupçons de L, le meilleur détective du monde ...
                                            © Obata Takeshi
Personnages : (risque de spoilers)

 
Light est le possesseur du death note. C'est quelqu'un de très calculateur et surtout très intelligent. Il est connu du monde sous le nom de Kira. 



L est le détective le plus brillant du monde. Il agit toujours dans l'ombre  et on ignore son vrai nom. Très gourmand, ce personnage se démarquera par son étrangeté.


Ryûk est le dieu de la mort aux cotés de Light. Il devient vite accro aux pommes sur Terre, les pommes de son monde n'étant pas à son goût. 






Misa Amane est une idole ayant vu ses parents mourir sous ses yeux lorsqu'elle était jeune. Quand Kira tua le criminel, Misa lui voua alors un véritable culte faisant d'elle le second kira.






Manga :

Nom VO: Death Note
Scénario : OHBA Tsugumi
Dessins : OBATA Takeshi
Type : Shonen - Policier, Suspence
Edition : Kana
Série France : 12 tomes+1 guidebook(finie)
Série Japon : 12 tomes+1 guidebook (finie)
Age conseillé: 14 ans+
Prix public : 6€85



Anime :
Nom VO: Death Note
Type : Shonen - Policier, Suspence
Studio d'animation : Madhouse
Réalisateur : Tetsurō Araki
Année: 2006
Editeur français: Kana Home Video                             
Episodes : 37 x25min



Autres :
Kana nous a ravi il y a peu avec les romans de Death Note : Another Note-l'affaire B.B des meurtres en série et L change the world. Le premier raconte la coopération de L et de Naomi Misora brièvement citée dans le manga. Le second nous plonge dans l'histoire du troisième film uniquement sur L.

Le réalisateur Shūsuke Kaneko nous à présenté Death Note à sa façon dans trois longs métrages appelés Death Note, Death Note the last name et L change the world. Nous retrouvons en acteurs principaux Tatsuya Fujiwara dans le rôle de Light, Ken'ichi Matsuyama dans le rôle de L et Toda Erika dans celui de Misa. Pour tous les fans pensant trouver l'exacte réplique des mangas, vous risquez d'être déçus!





A découvrir... 
• La fiche des films Death Note                      
Bakuman, une autre série des auteurs    
Mon avis : (risque de spoilers)
Découvert grâce au one-shot, Death Note est une série qui m'a fascinée dès le début. Et je n'ai pas été déçue par ce premier tome !

L'histoire est des plus originales et fascine par son suspense insoutenable. J'ai aussi énormément apprécié les dessins. Takeshi Obata nous montre dans Death Note qu'il peut passer aux dessins classiques shonen (comme dans Blue Dragon ) ou opter pour un style de dessin plus réaliste, correspondant parfaitement à l'œuvre.

Les personnages ont tous un caractère bien différent les uns des autres, pour mon plus grand plaisir, n'aimant pas vraiment les clones. Light à beau être un génie du mal, il reste humain. Il est capable de faire des erreurs ou bien même d'être surpassé. Pour le personnage de L, on comprend sans peine pourquoi certains fans lui ont voué un culte. C'est sûrement le personnage le plus charismatique de Death Note! Anti-héros drôle et intelligent, il surprend toujours par son originalité ou sa gourmandise. En effet, on trouve très peu d'illustrations dans le manga montrant L sans sucrerie... Ryûk, lui est un perso inédit, du jamais vu ! Avec son look très rock, on ne peut s'empêcher de sourire face à ses crises de manque de pommes. Misa est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle apporte une véritable touche d'humour au manga par sa naïveté ou bien même sa stupidité. Très persévérante, elle a un vrai coup de cœur pour Light et ferait tout pour lui. De plus, son style vestimentaire est particulièrement soigné, durant tout le manga. Mention spéciale pour le personnage de Matsuda, mon chouchou :p : il apporte lui aussi une vraie touche d'humour (indispensable dans une série comme celle la ) et tout ça sans longueurs (enfin de mon point de vue). En fait, comment ne pas craquer pour un des personnages de Death Note ?

Une fois la première partie finie (du tome 1 à 7) et au bord des larmes, je commence la seconde partie. C'est ici que je fais la connaissance de Mello et de Near. "En voila un personnage pas classique ! " pensais-je à la vue de Mello. En effet, ce personnage à un gros complexe d'infériorité envers Near et ferai tout pour le dépasser. Mello possède une grande passion pour le chocolat, qu'il ne manque pas de manger à chaque case. Automatiquement, on ne peut s'empêcher de penser à L, ayant toujours un petit truc au creux de la dent. Même si il utilise des méthodes peu orthodoxes, il n'y a pas à dire, on se trouve bien en face du digne successeur de L. Et encore, je ne vous parle pas de Near ! Véritable surdoué, c'est un personnage bien étrange que l'on rencontre dans cette partie. C'est un grand joueur, ce qui reflète bien son âge en fin de compte. Comme dirait Takeshi Obata, c'est quelqu'un de très sournois en fait ^^.

Le final, va au delà de mes espérances et est en un mot spectaculaire. Comment ne pas frissonner durant la scène de l'apparition de Teru ou bien encore à la vue de la toute dernière image ?

Le tome 13, lui est tout simplement sublime. Contenant de nombreuses informations ( dont une magnifique carte révélant le vrai nom de L !), il est indispensable pour les fans!

 Plus tard, je me lance dans le visionage de l'anime passant justement à la télé. Et je ne suis pas déçue non plus ;). L'anime est extrêmement similaire au manga côté histoire et les dessins sont très soignés durant les 37 épisodes. Bon, je vous l'accorde, le match de tennis Light VS L est représenté de façon un peu grossière mais dans l'ensemble la série est très bien réalisée. Les openings vont très bien avec l'ambiance du manga (surtout What's up people - a visionner ci dessous) et la musique est sublime (je citerais en exemple le thème de L ). Les coffrets dvd, eux sont particulièrement jolis aussi et portent de magnifiques illustrations ravissants mes petits yeux gourmands *o*.


Au final...
▲ Une histoire prenante, accompagnée d'une ambiance policière macabre
▲ Un scénario bien mené, sans temps morts
▲ Un trait expressif

Ma note...                                          
Histoire  18/20
Visuel  18/20
Personnages  17/20
Fantastique  16/20
Soit un total de... 17.25/20

3 commentaires:

  1. Merveilleux manga qu'est Death Note ! Superbe manga ! *_* Je regrette simplement que Mello ne soit pas plus présent... Mais du Takeshi Obata ! Encore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Franchement une des meilleures séries manga que j'ai lu. Palpitant, prenant,haletant ... enfin bref, on arrête pas les superlatifs pour cette série géniallissime, inoubliable.Ouah!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Honte à moi qui n'est pas fini cette série !!!
    Je compte bien m'y remettre après Vampire Knight (je suis avec mon tit Zéro pour l'instant <3 Light doit attendre ^^)

    RépondreSupprimer